Vous avez peu être loupé la sortie de la version 1.0 de synfigstudio avant le début de l’été? C’est pas grave, un petit rappel des nouveautés pour la route.
Interface utilisateur complètement revue : Mode Fenêtre Unique !
Ossatures vectoriel et d’images
Le système d’ossature à été complétement réécris et permet de créer des animations type cut-out (papier découpé) avec des images, mais aussi et surtout de contrôler les dessins vectoriels. De plus, un second système d’ossature à été ajouté permettant de « rendre molles » des images.
Outil Papier Découpé, Dynamique, calque Son et synchro Jack!
- Un nouvel outil spécialement pensé pour accélérer l’animation cut-out à été introduit, permettant sur une composition ou une image d’appliquer un masque afin de l’isoler du reste avant de l’animer.
- Désormais avec la Conversion Dynamique, vous pouvez rajouter d’élasticité et de la friction dans vos animations sans avoir besoin de trafiquer de multiples paramètres.
- Du son, du son du son ! … avec l’import de fichiers son dans vos projets et pour pousser plus loins l’expérience auditive, la possibilité de synchroniser la timeline de synfig avec la chaine sonore du serveur Jack.
Le futur dèjà à l’oeuvre
- Nouveau format de fichier SFG avec la possibilité d’intégrer tous les médias liés.
- Moteur de peinture d’image avec les pinceaux de MyPaint.
- Support initial de l’animation image par image.
Voila pour les réjouissances entourant la version 1.0 … mais maintenant, place aux mises à jour et correction de bug avec la version 1.0.1 et également la publication d’un cours d’entrainement à prix libre dans la langue de Molière.
Alors que voila la 2.0 ?
Un travail financé collaborativement ayant pour objectif de rendre bien plus rapide le moteur de rendu à été entamé …
Vous pouvez lire les rapports d’avancement du projet 1 / 2 / 3 et 4.
Et OpenToonz, vous avez essayé ?
Non pour ma part : pas encore de compilation pour gnu/linux
Je l’ai compilé, c’est assez simple à compiler en fait, en suivant la doc incluse dans doc/how_to_build_linux.md.
La première version était ultra lente sur ma vieille machine (core i7 d’il y a 4 ans avec GPU intégré), on aurait dit que ça n’utilise pas d’accélération matérielle pour l’affichage tellement c’est lent.
J’ai recompilé la version de git d’aujourd’hui en relisant cet article, tout à l’air d’être correctement (enfin, basiquement) accéléré, en le lançant, il faut que je teste d’avantage par contre. En mode ‘basics’, le tracé au crayon à un lag 1 fois sur 4 ou 5, je ne sais pas pourquoi, et le déplacement des figures simples aussi. Mais ça reste largement utilisable, sans doute des petits détails techniques dans le code. En mode Drawing, du lag systématique au tracé au crayon. Ça à l’air assez complet comme outil (probable vu les studios qui l’utilisent) au moins pour la gestion des feuilles d’exposition à la façon traditionnelle. On peut copier rapidement/facilement une image d’une cellule temporelle à l’autre ou d’un calque à l’autre à coup de ctrl-c/x/v. ça à donc au moins l’avantage d’être un bon outil pour le montage de l’animation.
Le scanner (les propositions sont TWAIN ou internal, pas encore de sane), ne fonctionne visiblement pas sous Linux pour le moment, ça fera probablement gagner du temps quand ça sera en place. Il y aussi une option camera, je ne sais pas si ça gère l’UVC des webcams ou quoi que ce soit. ça ne gère visiblement pas les réflexes numériques (les outils comme entangle, basés sur libPTP/gphoto sont top pour ça).
Je ne sais pas si il y a de la documentation en libre accès, c’est un peu comme un labyrinthe pour moi, à approfondir.
Je parlais d’OpenToonz, je voulais répondre dans le premier fil de discussion.