Inkscape, sa découverte par l’exemple

Pour commencer, petit rappel de ce qu’est Inkscape : C’est un logiciel libre qui vous permet de réaliser du dessin vectoriel tout comme Illustrator.

Oui, Illustrator est loin devant, mais c’est la force de l’âge et pour un « jeune » logiciel, Inkscape se débrouille très bien pour les travaux de base ! Bien que certains font de remarquables réalisations avec celui-ci.

Pour conclure ce petit rappel, il faut savoir que les illustrations ne sont pas représentées par un ensemble de points, mais chaque objet est calculé mathématiquement. Puis recalculé à chaque changement d’échelle ou déformations etc. Ce qui donne l’avantage d’avoir toujours une illustration propre contrairement aux photos (bitmap) qui pixélisent.

Pour découvrir Inkscape, je me suis amusé avec trois illustrations trouvées sur Open Clip Art.

Pour ceux qui sont sous Ubuntu, il est possible d’installer un grand nombre de cliparts sur votre PC. Pour cela, il faut installer le paquet « openclipart ».

Voilà donc les trois illustrations :

Le résultat, c’est l’illustration que j’ai utilisé dans un des mes billets pour le passage à l’heure d’été !

Avec cette illustration dans Inkscape, j’ai pu m’amuser avec la rotation des objets et leurs transparences au niveau des aiguilles de l’horloge :

J’ai également joué avec les calques, je vous propose l’illustration vue sous un autre angle, en espérant que vous visualiserez mieux les différents calques. Dans cette illustration, il y en a trois :

  • calque le plus haut : nuage du fond et soleil ;
  • au milieu : horloge ;
  • calque le plus bas : flocon de neige et nuage en premier plan.

En conclusion : Trois illustrations… trois outils maitrisés dans Inkscape !

à suivre…

Ce billet a été originellement publié sur D-Blog-Pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.