Chris est un utilisateur confirmé et un dessinateur talentueux. Il explique sur son site comment créer des cheveux avec Inkscape. Je vous en fait une traduction.
L’article original est à cette adresse.
Cet article a pour but de montrer les possibilités de créer des structures complexes, par exemple, des cheveux, avec Inkscape.
Attention : le CPU de votre PC sera fortement mis à contribution, ces manipulations peuvent faire ramer Inkscape ainsi que tout votre PC.
1. Préparer le modèle
Ouvrez un nouveau canevas. Tracez avec l’outil de Bézier une ligne de 700 px de long qui va nous servir de guide. Pour savoir comment fonctionne l’outil de Bézier je vous renvoi à cet article.
Convertissez cette ligne en courbe : Avec l’outil Sélection , sélectionnez la ligne. Cliquez sur l’outil Nœud
, puis sur présent dans sa barre d’option. Rajoutez-lui des nœuds : Extensions > Modification du chemin > Ajouter des nœuds.
Une boîte de dialogue s’affiche. Entrez le chiffre 5,0. Lancez un jitter nodes : Extensions > Modification du chemin > Déplacer les nœuds aléatoirement. Une fenêtre s’affiche…
L’auteur n’indique pas le chiffre, faites des tests. Voilà le résultat :
Réduisez horizontalement le résultat jusqu’à obtenir une largeur de 10 pixel pour 150 pixel de hauteur.
Pour réaliser cela, utilisez l’outil Sélection et aidez-vous de sa barre d’option afin de visualiser la longueur et la hauteur de votre objet sélectionné. Le résultat obtenu servira de mèche de cheveux. Ajoutez encore des noeuds de la même façon que précédemment. Chris indique que sa courbe contient à ce stade 2484 noeuds. De mon côté j’en obtiens 1557. J’espère que le résultat sera tout de même à la hauteur.
Selon la chevelure que l’on souhaite avoir, il existe plusieurs possibilités, en fait autant que les options de l’effet (sublime) Pattern along a path. Pour utiliser cet effet il nous faut un chemin souple qui servira de base, de squelette à notre mèche. Il faut tracer avec l’outil de Bézier (par exemple) le mouvement que l’on souhaite donner à la mèche. Par exemple une sorte de S , et une sorte de C aussi.
Sélectionnez notre base (basicpattern) et le S ou le C puis lancez Pattern along a path avec le « C » single streched / sample is vertical :
puis avec le « C » single / sample is horizontal :
puis avec le « S » single streched / sample is vertical :
Cela donne…
Attention : cette manipulation ajoute énormément de nœud, ce qui peut ralentir l’ordinateur. Il est possible de sélectionner un des chemins, puis de faire la combinaison Ctrl+L pour le simplifier.
2. Assembler et couper
Il faut au préalable avoir une idée de la chevelure souhaitée. Dans un premier temps, dessinez le contour de la forme de cette chevelure et couper le bas de cette forme avec un des résultat obtenus. Chercher à placer à droite la meilleure des mèches, coloriez-là en gris. Et ainsi de suite jusqu’à construire entièrement la chevelure. Au final toutes les mèches ont été placés à l’intérieur.
Pour finir, sélectionnez les mèches puis la chevelure et faite Objet > Découper > Définir afin que les mèches ne dépasse pas de la chevelure (sauf au niveau des pointes).
La réalisation de cet article demande du temps mais le résultat est vraiment impressionnant.
Voici la réalisation de Chris
Vraimlent superbe réalisation, bravo
Its emasing, god job gays 🙂
Inkscape est une machine de gerre non
Juste un petit commentaire pour préciser un point et éviter de tourner en rond pendant un moment 😉
En effet pour que l’opération « générer un motif à partir d’un chemin corresponde au résultat évoqué, il faut à tout prux que le motif des cheveux soit un objet plus haut que celui qui va servir de chemin.
Sinon merci pour la traduction du tuto de Chris
Mercie,grace a se tutoriel j’ai réussis le dessin animés le chemins de satant.
Merci pour tout le travail accompli…Mais dans le tuto les icônes, nous permettant de repérer les outils, ne s’affichent pas…peut-être un p’tit bug…Y a-t-il possibilité de réparer çà? Merci d’avance