Vous avez sans doute déjà aperçu les publicités pour Apple iPod qui sont symbolisées par une silhouette en mouvement sur un fond de couleur chaudes.
Ce genre d’illustration est assez facilement réalisable avec Inkscape, grâce à ses puissants outils vectoriels et sa facilité à vectoriser des bitmaps.
Le fond
Il nous faut d’abord créer un fond qui va nous servir comme base, la première astuce est de faire un dégradé de couleurs chaudes, comme un rouge/orange, un bleu ou un vert clair, un mauve/rose…
N’hésitez pas à utiliser des calques pour vos différents objets.
Commencez par remplir votre surface de travail (préférez un espace de travail en mode paysage plutôt que portrait) avec un rectangle . Vous pouvez légèrement arrondir les bords de celui-ci en touchant le point circulaire situé sur le coin supérieur droit de votre rectangle avec l’outil édition de nœuds
.
Remplissez votre rectangle avec un dégradé linéaire de couleurs chaudes et placez-le sur une de ses diagonales.
Ensuite, dessinez quelques formes non régulières (triangles, quadrilatères, …) avec l’outil courbes de Bézier et appliquez-leurs un dégradé linéaire
de blanc opacité 255 à blanc opacité 0. Jouez sur le position du dégradé et sur l’opacité générale de la forme pour que certaines arêtes de la forme ne soient que très peu visible.
Vous pouvez également essayer d’appliquer un motif sur certaines formes, Stripes 1:1 white par exemple.
La silhouette
Pour réaliser notre silhouette, nous avons besoin d’un modèle à vectoriser. On en trouve facilement sur internet dans les moteurs de recherches avec des mots clés comme, par exemple, hip hop dance, mais vous pouvez utiliser une image réalisée par vous même. L’essentiel est de choisir une photo où la personne est en mouvement, et de préférence vue de profil. Avoir un fond uni et d’une couleur bien différente de celles des vêtements de la personne facilitera également le détourage.
Vous pourriez ouvrir la photo directement avec Inkscape et faire le détourage à la main à l’aide de l’outil courbes de Bézier , mais il est plus facile d’utiliser un éditeur d’image bitmap, comme The Gimp et d’ensuite vectoriser le bitmap détouré avec Inkscape.
Pour le détourage de la silhouette du personnage, je vous laisse rechercher des tutoriels dédiés à cela consacrés à votre éditeur sur Internet. Prêtez une attention particulières pour les zones entre les doigts/jambes et les cheveux. Arrangez-vous pour que le reste de l’image soit sur un fond transparent et non sur un fond blanc.
Ensuite, utilisez l’outil remplissage avec un seuil de tolérance élevé de votre éditeur pour rendre la silhouette monochrome. Enregistrez la silhouette et ouvrez-là dans une nouvelle fenêtre avec Inkscape.
Dans Inkscape, sélectionnez la silhouette bitmap que vous venez d’ouvrir et rendez-vous dans le menu Chemin → Vectoriser le bitmap.
Sélectionnez Seuil de luminosité et réglez le aux environs de 0,5, appuyez sur Mettre à jour pour avoir un aperçu, et si la silhouette apparait parfaitement, validez, sinon, ajustez le seuil de luminosité.
La silhouette a alors été vectorisée, il vous suffit de la sélectionner et de la coller dans votre autre document qui contient déjà notre fond. Adaptez sa taille si nécessaire.
Ensuite, rajoutez un simple dégradé linéaire sur la silhouette, de haut en bas, avec une autre gamme de couleurs chaudes que celle utilisée pour le fond.
Rajout de l’iPod et des écouteurs
Que serait une pub pour iPod, sans iPod ?
L’iPod est un simple rectangle blanc, légèrement arrondi, que nous allons placer, soit au niveau de la ceinture, soit dans une des mains de notre personnage.
Pour donner un léger effet de perspective, je vous conseille d’utiliser l’outil courbes de Bézier plutôt que l’outil rectangle
. Attribuez un blanc légèrement grisé comme fond et comme bordure à votre iPod. Dans l’onglet style de contour
de l’éditeur de couleurs
, mettez une taille de contour à 2px et activez le raccord arrondi
.
Pour les écouteurs, utilisez simplement l’outil courbes de Bézier pour dessiner le cordon, en commençant de l’iPod pour vous arrêter (clic droit) vers l’emplacement approximatif de l’oreille visible. Dessinez ensuite une deuxième section du cordon au partant de la précédente partie, au niveau des poumons, en vous dirigeant vers l’oreille non visible, mais arrêtez-vous au moment où le cordon ne doit plus être visible. Sélectionnez les deux sections de votre cordon mais ne mettez pas de couleur d’arrière plan, sélectionnez plutôt un contour de la même couleur que celui de l’iPod et ajustez son épaisseur.
Pour l’écouteur en lui-même, utilisez également l’outil courbes de Bézier pour créer un triangle et arrondissez-le avec l’outil édition de nœuds
.
Sélectionnez ensuite les 3 chemins que vous venez de tracer et faites Objet → Grouper.
Rajout d’un halo
On peut rajouter une petite lueur autour de la silhouette, et accessoirement sur les formes que nous avons créées au début, pour rajouter un peu de dynamisme dans l’illustration.
Pour cela, dupliquez la silhouette avec Ctrl + D, une deuxième silhouette est alors créée à l’emplacement de la première. Donnez lui un fond blanc et réglez son opacité (~75%) et son flou (~25%) général.
Vous remarquerez que le nouvel objet se trouve devant la silhouette colorée, utilisez Page Down et Page Up pour le faire descendre ou monter dans la superposition des objets. Vous pouvez également naviguer dans les objets avec TAB.
Si vous le souhaitez, vous pouvez effectuer la même opération sur les formes du fond.
Améliorations
Vous pouvez jouer sur les couleurs et sur les filtres de la silhouette et du fond pour obtenir un rendu différent.
Ajoutez si vous le souhaiter du texte en blanc et en gras.
A propos de ce tutoriel
Petit mot d’Elisa :
Souhaitons la bienvenue à notre nouvel auteur de tutoriel : Raphael. Je le laisse se présenter s’il le souhaite en commentaire de son article. Raphael participe au concours Inkscape avec cet article. Sa très belle réalisation est accompagnée d’un excellent article sur lequel aucune retouche n’a été appliquée (quasiment, j’ai surtout retiré la référence à un logiciel propriétaire 😉 ). Raphael a accepté de publier sa participation au concours pour offrir à Inkscape-fr cet article. Merci Raphael et n’hésite pas à nous en écrire d’autre !
Mais qui est Raphael ? J’ai trouvé son blog.
Je n’aurai qu’un mot : impressionnant !
Je débute sur Inkscape et je viens de découvrir ce site qui est ma foi fort sympathique 🙂
Bonne continuation !
Hello
Je tente desesperement la manip, mais 1 chose coince. Comment inserer une image avec un fond transparent ? J’ai essayé, mais inkscape ne prend pas en compte les fichier XCF de the gimp. Comment faire ? Merci pour vos reponses.
Joe
@killerjo: essaye d’exporter en PNG sur Gimp.
fastoche!! merci beaucoup!!
Salut, Comment fait-on pour faire un dégradé linéaire ?
Merci…
Merci pour ce tuto très bien fais, je me suis éclater à réaliser une image bien sympa =)
Super tuto ^^
Continué comme ça!
Simple avec les explications !
Merci de partagez ces tutos…
merci je découvre Inkscape, ce genre de tuto est pile ce qu’il me fallait pour ces tous premeires travaux.
A+