Export PNG pixels et ppp différents

Inkscape est un logiciel de dessin vectoriel basé sur le format SVG.
Letus

Export PNG pixels et ppp différents

Message par Letus »

Bonjour,

Pour commencer, je suis ravi de trouver un forum actif Français, qui est une mine d'or pour un débutant.

J'utilise Inkscape 1.0.2 pour de l'impression en export .png et 300ppp avec une taille maxi de 4500x4500 pixels.

Je n'arrive pas à comprendre son fonctionnement à l'export png, dans Gimp j'ai pour habitude de choisir les pixels et 300 ppp et les dimensions restent les mêmes à l'export.

Avec Inkcsape dans propriété du document je valide bien 4500x4500 pour ma page, mais lorsque je crée une illustration en 300ppp les dimensions sont complètement différentes dans la zone à exporter et la taille de l'image.

Voir l'image:
Image

Ici ouvert dans Gimp les dimensions ne sont pas de 4500x4500
Image

Merci d'avance pour votre aide.
undertaker

Re: Export PNG pixels et ppp différents

Message par undertaker »

Bonjour Letus.

Bienvenue sur ce site que j'adore tellement il est réactif et efficace.

Concernant ta question, il y a sur cette page les réponses que tu cherches.

A+
COGITO ERGO SUM.
Linux DEBIAN 10, Inkscape 1.1, Scribus 1.4.8 et aussi Gimp, Blender, ...
Letus

Message par Letus »

Bonjour,

Merci pour ton retour ce site est également intéressant.
Malgré toutes ses explications je ne parviens pas à trouver la manip pour mon export.

Je me suis mal exprimé par rapport à mes besoins.
En fait je cherche à exporter un canevas transparent de 4500x4500 pixels dans lequel je crée mon illustration en 300 ppp.

Toutes les illustrations envoyées à l'imprimeur font impérativement 4500x4500 en 300 ppp même si le dessin intérieur est petit est ne fait que par exemple 300x300.
Je n'arrive pas à exporter un canevas de cette taille, à chaque fois l'export prend la taille de l'image qui est bien supérieure donc refusée par l'imprimeur.
Et si je réduit la taille de l'image elle n'est plus cohérente dans l'espace du canevas.

J'ai trouvé une solution alternative, dans Gimp je crée un doc vierge en 4500x4500 300pp et j'ouvre mon png, est à l'export mon fichier fait 4500x4500.
Letus

Message par Letus »

Bon j'ai trouvé une "solution" ...

Je créé un carré, ex gris de 4500x4500 en 300pp, je fait mon dessin sur ce carré gabarit et je mets l'opacité du carré à zéro pour l'export.
Et là je ne dépasse pas les 4500x4500, c'est troublant dans inkscape la règle n'est pas cohérente avec le dessin.

Mais bizarrement le png n'est pas accepté par l'imprimeur, je dois malgré tout repasser par Gimp ...
Eskejesais

Message par Eskejesais »

Hello
Le problème me dépasse; j'ai cliqué un peu, avec le même résultat: Si on exporte 4500x4500 avec 300 ppp, on multiplie la taille de l'image obtenue (14063 x 14063). Tout semble ordonné autour de 96 dpi (on a bien alors 4500 x 4500 ). Le "manuel" explique, mais il me manque du courage :-/

https://inkscape.org/fr/doc/inkscape-man.html

...résolution...Elle est de 96 par défaut, correspondant à 1 pixel SVG (px, aussi appelé « unité utilisateur ») s'exportant vers 1 pixel bitmap.

Bref, une autre "solution" ? (En acceptant le rapport 96/300) une image Inkscape 1440 x 1440 exportée en 300 ppp donne un PNG 4500 x 4500 px...
ale

Message par ale »

letus: l'imprimeur ne s'intéresse pas à ces 300ppp dans l'image.
ce qu'il veut c'est les 4500 pixels.

(les 300ppp dépendent de la taille à laquelle l'image est imprimée et la résolution enregistrée dans l'image n'est qu'à titre informatif)

donc, essaye d'exporter l'image de façon à ce qu'elle contienne le bon nombre de pixel et ignore pour l'instant les ppp...

enfin, si tu veux vraiment ces 300ppp dans l'image et inkscape n'arrive va à insérer l'information dans l'image:

- dans inkscape exporte l'image à 4500 pixels
- ouvre l'image avec gimp
- dans gimp défini la résolution (je ne sais pas où, mais je sais que gimp a cette fonction)
- enregistre l'image
- et c'est fait.

bonne chance!
a.l.e
Letus

Message par Letus »

Merci pour vos conseils je vais faire l'essai.

Étant habitué à Gimp, Inkscape fonctionne différemment il faut le temps de le comprendre.
Répondre