Rendu - profil des couleurs Fogra 39 dans Scribus 1.4.8

Un espace d'aide et de dialogue dédié à  Scribus, logiciel Libre de PAO
daciap

Rendu - profil des couleurs Fogra 39 dans Scribus 1.4.8

Message par daciap »

Bonjour,
Lorsque j’avais posté ce message, je ne connaissais pas suffisamment Scribus pour bien comprendre les réponses que l’on m’avait faites :
https://www.linuxgraphic.org/forums/vie ... 4&start=15
J’ai bien relu l’ensemble des réponses et étant confronté au même problème, j’aurai besoin quand même de vos éclairages. Lorsque j’ai posté ce message, j’avais trouvé une solution qui a plus ou moins fonctionné mais qui a été un «coup de chance» ce qui a ses limites.
J’ai également bien relu cette doc :
https://fr.flossmanuals.net/scribus/ges ... -couleurs/
Chez mon imprimeur je dois avoir ces réglages :
«Tous les fichiers doivent être envoyés en CMJN (cyan, magenta, jaune, noir) avec le profil colorimétrique Fogra 39.
Les images en RVB ou avec couleurs PANTONE seront automatiquement converties avec un profil de séparation standard.»
Je ne sais pas si dans mes précédentes commandes chez eux ont été converties, ils n’ont pas pu me le dire. Mais il semblerait que si c’est le cas que mes images auraient pu subir des défauts à cause de cette conversion.

Lorsque j’ai posté ce précédent message, je n’avais pas capté que je devais installé dans Scribus Fogra-39. A présent je l’ai fait et il apparaît dans mes paramètres. Comme je ne ne suis pas très sûr des réglages des paramètres. Je vous mets ici les images de ce que j’ai fait comme réglages, si quelqu’un pouvait me dire si cela est correct par rapport à ce que me demande mon imprimeur ?

Réglages du document dans préférence:
Image
Et export du PDF :
Image

Image
J’ai une autre question qui me turlupine. Dans ce post ale répond à pattart
https://www.linuxgraphic.org/forums/vie ... 075#p46075
«je n'arrive pas tout à fait à suivre ton argumentation, mais, non, les options que tu as à ta disposition ne changent pas en début ou en fin de processus.
il y a plusieurs fausses informations dans ton dernier post... notamment, les préférences s'appliquent uniquement aux documents que tu vas créer dans le futur et pas au document courant.
si tu veux activer la gestion des couleurs ou changer le type de destination il te faut le faire dans le dialogue d'exportation ou dans les configurations du document.».
Comme j’ai déjà terminé mon livre, ça voudrait dire que je dois tout recommencer en faisant mon réglage sur Fogra39 ?
undertaker

Re: Rendu - profil des couleurs Fogra 39 dans Scribus 1.4.8

Message par undertaker »

Bonjour daciap.

Pour sélectionner le profil colorimétrique, tu dois aller dans "Gestion des couleurs" via le menu "Préférences > puis le sous-menu "Gestion des couleurs. Là, tu sélectionne fogra 39 dans la boîte de saisie "Profils - Image CMJN".
Tu y règles aussi le profil pour les images RVB.
Ces réglages seront mémorisés pour tous tes futurs documents et le document en cours.

Quand ton document est terminé, tu vas dans les ""Réglages du document" et là, tu devrais retrouver les réglages effectués dans la fenêtre précédente. Tu actives alors la "Gestion des couleurs" qui appliquera les profils aux fichiers créés, y compris les PDFs.

Pour l'export en PDF, je travaille avec PDF 1.4 voire PDF 1.5 sur demande de l'imprimeur.

A+
COGITO ERGO SUM.
Linux DEBIAN 10, Inkscape 1.1, Scribus 1.4.8 et aussi Gimp, Blender, ...
daciap

Message par daciap »

Merci undertaker pour ta réponse. Je vais essayé de reprendre les point plus en détails de ce que je ne comprends pas.
J'ai eu un problème avec une image dans mon 1er post et j'ai voulu remettre le code mais apparemment je ne peux pas éditer ce post....étonnant..

Ici la 1ère image qui ne s'affiche pas dans mon post 1

Image
daciap

Message par daciap »

Pour être sûr, est-ce que ici c'est conforme à Fogra39 pour le téléchargement?
Parce que c'est marqué 300. Je ne sais pas si c'est vraiment ça que je dois télécharger:
http://www.color.org/registry/Coated_Fo ... 300.xalter
D'après ce que j'ai compris ce 300 concerne un taux d'encrage limité à 300. Mais mon imprimeur me demande Fogra39. J'en ai trouvé plein sur le net et du coup je ne sais pas lequel télécharger.
daciap

Message par daciap »

J'ai voulu enlever les .icc que j'avais installé (parce que j'en ai installé trop sans que je sache si ce sont les bons) et certains continuent à apparaître même après avoir désinstallé "proprement" Scribus avec un logiciel fait pour désinstaller totalement les programmes.
- Savez-vous s'ils continueront toujours à apparaître, s'il est possible de les enlever proprement sur windows?

- Je suis désolé, d'être un peu confus mais plus j'avance et moins je comprends.
Pour sélectionner le profil colorimétrique, tu dois aller dans "Gestion des couleurs" via le menu "Préférences > puis le sous-menu "Gestion des couleurs. Là, tu sélectionne fogra 39 dans la boîte de saisie "Profils - Image CMJN".
Tu y règles aussi le profil pour les images RVB.
Ces réglages seront mémorisés pour tous tes futurs documents et le document en cours.

Quand ton document est terminé, tu vas dans les ""Réglages du document" et là, tu devrais retrouver les réglages effectués dans la fenêtre précédente. Tu actives alors la "Gestion des couleurs" qui appliquera les profils aux fichiers créés, y compris les PDFs.
undertaker tu m'expliques les réglages pour "Images CMJN & RVB" mais j'ai encore "Couleurs CMJN" et "Imprimante" et pour couleur RVB je ne sais pas non plus comment régler. Me conseilles-tu de mettre aussi Fogra39 pour ces 2 options?
undertaker

Message par undertaker »

Bonjour daciap.

Le profil ICC Fogra 39 que j'utilise est celui-ci.

Pour l'endroit et la méthode d'installation des profils sous windows, une page ici peut t'être utile. Je ne saurai t'aider car j'ai abandonné windows depuis 20 ans !

Le profil couleur des images reste RVB sauf bien entendu si tu as inclus des images au format cmjn, ce qui n'est pas courant.

Lors de l'export en pdf, tu dois aussi configurer via le menu "Fichiers > Exporter vers PDF" puis dans la fenêtre "Enregistrer en pdf", tu sélectionnes l'onglet "Couleur" où tu choisis "Imprimate" dans la champs "Général > Sortie sur". Ainsi, ton fichier sera bien sauvegardé pour être imprimé en cmjn comme la plupart des imprimantes.

A+
COGITO ERGO SUM.
daciap

Message par daciap »

Pour l'endroit et la méthode d'installation des profils sous windows, une page ici peut t'être utile. Je ne saurai t'aider car j'ai abandonné windows depuis 20 ans !
Merci pour le lien. Comme j'avais installé plusieurs .icc j'ai voulu les effacer comme j'ai dit plus haut. Malheureusement même en désinstallant le programme j'ai ces profils .icc qui réapparaissent dans ma nouvelle installation. Je pensais peut-être qu'en effaçant mon profil ça effacerait ces données mais je n'ai pas trouvé comment faire. Si quelqu'un a une solution?
Je travaille également sous linux mais les fichiers sur lesquelles je travaille (windows) m'indique des erreur à l'exportation sous linux. Bref.. le bordel...
daciap

Message par daciap »

Bon, je n'y suis pas allé avec le dos de la cuillère mais ne trouvant pas d'autres solutions, j'ai réinitialisé mon système avec un point de restauration d'il y a 2 jours. A présent si je relance Scribus j'ai les profils ICC de bases. C'est radical et ça va sûrement me provoquer d'autres soucis auxquels je n'ai pas pensé...
A présent je vais pouvoir réinstaller proprement mon Fogra39.
daciap

Message par daciap »

Lors de l'export en pdf, tu dois aussi configurer via le menu "Fichiers > Exporter vers PDF" puis dans la fenêtre "Enregistrer en pdf", tu sélectionnes l'onglet "Couleur" où tu choisis "Imprimate" dans la champs "Général > Sortie sur". Ainsi, ton fichier sera bien sauvegardé pour être imprimé en cmjn comme la plupart des imprimantes.
Dans cette fenêtre "Enregistrer en PDF" sous couleur, j'ai également "couleur unies" à cocher "utiliser le profil colorimétrique" est-ce que je coche ou pas?
et également Un menu "Images" "utiliser le profil colorimétrique" qui est également décoché, est-ce que je coche?
undertaker

Message par undertaker »

Personnellement, je ne modifie que le premier champ : "Général > Sortie vers ...".
Je laisse les autres décochées parce que ces options sont déjà sélectionnées par défaut dans les "Réglages du document".

A+
COGITO ERGO SUM.
daciap

Message par daciap »

Voilà j'ai affiné mes réglages. Est-ce que cela te semble correct pour une impression en fogra 39 ?
Image
undertaker

Message par undertaker »

Bonsoir.

Dans les deux champs en face de "couleur CMJN", tu dois choisir Fogra 39 dans tes profils ICC.

Avec les réglages actuels, tu n'auras pas Fogra puisque tu as sélectionné ""Coated ...".

A+
COGITO ERGO SUM.
daciap

Message par daciap »

Oui je vois mais le "Coated v2 (eci) est apparu lorsque j'ai installé à partir du lien que tu m'avais mis Celui-ci:https://coloraim.fr/download/fogra-39l/
Il y a également le "Coated v2 300% (eci)" qui est apparu lorsque j'ai installé à partir de ton lien. Ca ne serait pas Fogra-39? Est-ce possible qu'il apparaisse sous ce nom dans Windows?
Parce que je n'ai pas de Fogra-39. Voici ce que j'ai actuellement.
Image
daciap

Message par daciap »

Ah il semblerait que ce soit bien du Fogra-39. D'après ce lien, non?
http://sti.mermoz.free.fr/mo/vision1/Pr ... ed-v2.html
undertaker

Message par undertaker »

J'ai téléchargé le fichier zip à l'adresse suivante puis décompacté puis copié les fichiers décompactés dans le dossier /usr/share/scribus/profiles (sous Debian 10).

Après avoir redémarré l'ordi, Scribus sait atteindre ces profils ICC.

A+
COGITO ERGO SUM.
Répondre