Parution du Ninth Scroll / Neuvième Parchemin

Un espace d'aide et de dialogue dédié à  Scribus, logiciel Libre de PAO
nflqt

Parution du Ninth Scroll / Neuvième Parchemin

Message par nflqt »

Bonjour à tous.

Image

Grâce à vos conseils, j’ai pu mener à terme le numéro 23 du Ninth Scroll, le fanzine PDF du Neuvième Âge, le jeu de batailles de figurines fantastiques (pratiquement) libre.

C’est le premier sur lequel j’officie en tant que maquetteur ; ce qui est une bonne nouvelle en soi puisque Scribus (et Gimp) ont désormais pris la place de logiciels privateurs dans sa production.

L’autre bonne nouvelle, est que j’ai pensé la mise en page en vue de sa traduction dans plusieurs langues dont la nôtre.

Sans plus tarder, voici un lien pour télécharger le numéro 23 du Ninth Scroll ; en attendant la parution prochaine du Neuvième Parchemin 023, l’équipe de traduction française du Neuvième Âge étant très réactive :

https://www.the-ninth-age.com/community ... 3-is-here/
Versions utilisées en février 2021 (sous Manjaro GNU/Linux) :
  • Scribus 1.5.6
  • Inkscape 1.0.1
  • Gimp 2.10.22
nflqt

Re: Parution du Ninth Scroll / Neuvième Parchemin

Message par nflqt »

Bonjour !

Et voilà le numéro 024 du Ninth Scroll ! C’est ici pour le télécharger.

Il s’agit d’un fanzine PDF en ligne entièrement mis en page avec Scribus, et les photos sont retouchées avec Gimp.

Le Neuvième Parchemin 023, traduction française du Ninth Scroll 023, se fait attendre mais le travail est déjà bien avancé.

Image
  • Scribus 1.5.6
  • Inkscape 1.0.1
  • Gimp 2.10.22
nflqt

Message par nflqt »

Et voici le numéro #025 du Ninth Scroll !

C’est ici pour le télécharger.

Image
  • Scribus 1.5.6
  • Inkscape 1.0.1
  • Gimp 2.10.22
stroax

Message par stroax »

Excellent! Très beau travail de graphisme.
nflqt

Message par nflqt »

Merci stroax.

J’oubliais de préciser que pour ce numéro 25, Inkscape a rejoint Gimp et Scribus dans la construction du Ninth Scroll. (Tous les titres (sauf ceux des sections de texte), sont désormais fait sous Inkscape, exportés en tant qu’images .png ensuite insérées dans des cadres d’images sous Scribus). Gimp également est de plus en plus (et de mieux en mieux) utilisé pour améliorer les photographies.
  • Scribus 1.5.6
  • Inkscape 1.0.1
  • Gimp 2.10.22
nicoyas

Message par nicoyas »

Bravo, très beau taf ! Très propre niveau typo malgré le choix difficile du justifié gauche / droite. Seul reproche le manque de contraste typo sur la couverture. Après, perso, je préfère les linéales pour les textes. Mais très bô :)
Words en 1995 (Win95), PageLite de 96 à 97, Publisher (Win98 & XP) de 99 à 2003, XPress en 2004, Adobe InDesign en 2007. Puis fini Win, c'est Scribus (début en 1.3.4) sous Linux (Ubuntu 7.10 à 10.10 puis Mint..).
Le Libre ? J'arrête quand je veux...
nflqt

Message par nflqt »

Et voilà enfin le numéro 26 !

https://www.the-ninth-age.com/community ... ere-again/

Les titres sont toujours réalisés à l’aide d’Inkscape, et le montage sous Scribus. J’améliore petit à petit ma maîtrise de Gimp, grâce auquel je commence à réussir des dégradés de noir ou de blanc sur mes illustrations, ce qui les adoucit une fois inséré via Scribus dans un calque présentant respectivement un « mode de fusion » Multiplier (Multiply) ou Éclaircir (Lighten).

Je dois cette idée de dégradés sous Gimp à nicoyas dont le commentaire m’a poussé à trouver une solution pour augmenter le contraste entre l’illustration de couverture et les titres par dessus.

Image
  • Scribus 1.5.6
  • Inkscape 1.0.1
  • Gimp 2.10.22
nflqt

Message par nflqt »

L’hébergement internet initial des fichiers de Couverture n’est actuellement plus en ligne, et je ne peux pas modifier mes messages précédents alors je les relie ici :
Image
Image
Image
Image

----

Modération: j'ai modifié les images dans les posts précédents. si tout correcte, je vais effacer ce post. si ce n'est pas le cas tu peux m'envoyer un message privé ou ajouter un commentaire avec les corrections : - )
  • Scribus 1.5.6
  • Inkscape 1.0.1
  • Gimp 2.10.22
Répondre