Le week-end dernier s'est déroulée à Amsterdam l'édition 2014 de la Blender Conference.
Pendant 3 jours, une cinquantaine de présentations se sont enchaînées.
La quasi-totalité a été diffusée en directe, enregistrée et mise en ligne sur la chaine Youtube de la Blender Foundation.
Comme cela représente un nombre important de vidéos, j'ai procédé à un classement pour vous aider à retrouver les plus importantes pour vous.
Organisation de la communauté
Explication du Blender Network
http://youtu.be/aTNCKWTYBw0
Différence entre Blender Foundation et Blender Institute
http://youtu.be/LmwVELp48cM
Le nouveau projet de documentation
http://youtu.be/OLQGGbiKfSs
La culture libre dans la communauté Blender
http://youtu.be/k-SRGxOC3H4
Futurs plans du développement, chantiers accomplis ou en cours
Ouverture de la conférence
http://youtu.be/WeojgBJn4pc
Le workflow Multiview pour de la 3D stéréoscopique
http://youtu.be/tEGxPbt8kyc
Retour sur une année de développement
Des outils récents et d'autres imminents
http://youtu.be/_l9JN4bFVrs
Plans pour le Depsgraph et les ajouts à plus long terme
http://youtu.be/fpg_9H-RKI0
Session de questions/réponses aux développeurs
http://youtu.be/t1R3jq25XFM
Rendu
Point sur Cycles
http://youtu.be/pkAfRkT67ao
Mapper des textures procédurales dans Cycles
http://youtu.be/kAUmLcXhUj0
Le Multi-Exporter pour comparer les moteurs de rendu
http://youtu.be/yEpniB6H9lQ
V-ray pour Blender
http://youtu.be/RAAtjCA0bhk
Le projet BEER :un nouveau moteur de rendu Non PhotoRéaliste intégré.
http://youtu.be/uOeiK2hSR-k
Ecriture de Shaders OSL
Différences d'interprétation des principaux moteurs OSL
http://youtu.be/MIs3qx16KlY
Une Renderfarm faisant du chauffage collectif
http://youtu.be/UcQl7E0XUpU
Jeu vidéo
Blender/Unity Occulus Rift
Jeux immersifs (le siècle d'or néerlandais pour un musée)
http://youtu.be/L2mRS5FZZ40
Produire un jeu de grande ampleur
http://youtu.be/fX_9TZIyqnw
Blender en outsider dans un studio triple A (examples de travaux pour Légo)
http://youtu.be/5iG7BHAUIwg
Blender/Unity
rester flexible dans sa création de jeux
http://youtu.be/xn0I1qzKYrQ
Un système automatisé de rendu de sprites
http://youtu.be/E03cFLsoICY
Usinage, Impression 3D
BlenderCAM (usinage)
http://youtu.be/jR8jt6dJPfE
Introduction à l'impression 3D avec Blender
http://youtu.be/l01Cs6NKT20
Projet de jardin robotique
http://youtu.be/hkTMVtjDB3k
Architecture, Design paramètrique (ou pas)
Astuces de modélisation pour des designs amusants
http://youtu.be/kfQsBEPkv0Q
Prokitektura : architecture 3D programmable ou procédurale
http://youtu.be/FWDVK9dcyFs
Utilisation de Blender par un ingénieur civil pour un site de construction
http://youtu.be/o3traKLrj3Q
Utilisation du système nodal Sverchok pour créer des batiments, designs paramétriques
http://youtu.be/ERvsccqn9sQ
Education, Médecine
Blender dans l'éducation à la technologie
http://youtu.be/22j8IMcm9xk
Création d'un simulateur pour entrainer des techniciens de labo
http://youtu.be/R4vCM7yO07k
Création d'un atlas 3D d'embryologie en ligne
http://youtu.be/1706CB8o1C4
Utilisation de BioBlender dans un film sur la dépression
BioBlender est un logiciel de visualisation de molécules, dérivé de Blender.
Il a été utilisé dans le film pour une séquence représentant fidèlement l'action du Prozac.
http://youtu.be/1QHR8WU2y4w
Production de films
Outil de préviz stéréoscopique basé sur le game engine
http://youtu.be/6ggedtwo0EI
Blender comme outil tout-en-un pour la production d'un film d'animation
http://youtu.be/Au4Nt54myVI
Documentaire sur un concept d'engin volant militaire américain abandonné
Les animations ont été réalisés ave Blender
http://youtu.be/WKOdt_KW0n0
Le pilote du projet Gooseberry
http://youtu.be/ulbEdGltt-c
La cérémonie des Suzanne Awards
http://youtu.be/W4gMn9h2b4E
Animation
Conseils sur l'amélioration d'animation de personnages
http://youtu.be/XlL0qiPORA0
Cas d'animation de tresses d'un personnage animé cartoon
Il s'agit d'une servante étrusque dans un film de vulgarisation pour un musée.
http://youtu.be/L27bwTHPSgc
Rigging de personnages cartoon aux membres élastiques
http://youtu.be/zwjTK__217Y
Effets spéciaux
Le matte painting dans des plans de VFX
http://youtu.be/4GORtF4n_68
Un atelier sur les nouveautés du video tracking
mettant en valeur la personnalisation de l'UI par les pie-menus
http://youtu.be/s_MXkTP73CI
Mantaflow : une unification de la fumée et des fluides
pour des simulations plus poussées
http://youtu.be/S573XjNLwE0
Interactivité, Spectacles
Contrôler Blender depuis un smartphone
http://youtu.be/XVLxfKz5RdU
Projet de comédie musicale SF dans un environnement immersif
http://youtu.be/i0j1fU_jLMw
Video Mapping de fantômes de danseuses
http://youtu.be/zp8umrTqLLY
Adaptation de Blender pour préparer le vol d'une dizaine de drones
http://youtu.be/VF51ifekPz0
Simplifications de l'interface
Modification de Blender pour le design d'intérieur
http://youtu.be/neHCQs6mhdA
Permettre aux personnes étrangères à la 3D d'utiliser Blender
http://youtu.be/N1ak2-UX1-k
Modélisation
Démonstration d'un workflow en 3 parties
Un Scan 3D est amélioré en sculpt mode et rendu exploitable par retopologie.
http://youtu.be/9umaFwUhCXI
http://youtu.be/0ej-ORJXPcY
http://youtu.be/T6O3TXUxN2s
Mesh Flow et Mesh Git
Deux applications pour étudier, comparer, transmettre et combiner les expériences de modélisation
http://youtu.be/F9GOC3Iksag
http://youtu.be/mNcXgCdT3ic
Divers
La scène ouverte : mise en lumière des projets n'ayant pas pu avoir leur présentation
http://youtu.be/q4Lz6Bqfxhw
Une rencontre identique mais en allemand uniquement
http://youtu.be/uTuQetDWJqk
L'attentat
http://youtu.be/eJwG-qt-sgk
La fermeture de la conférence
http://youtu.be/jmsjKC9NX_0