Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 06 Juin 2020, 08:32



Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Scribus et InDesign CS : Scribus est aussi efficace ? 
Auteur Message
P'tit timide
P'tit timide

Inscription: 23 Fév 2006, 05:49
Messages: 7
Localisation: Nantes
Répondre en citant le message
Message Scribus et InDesign CS : Scribus est aussi efficace ?
Bonjour !

J’ai essayé de me mettre à Scribus (1.3.2, sur Windows XP) pour la maquette d’un journal format tabloïd tiré à 10 000 exemplaire sur Nantes (les maquettes des anciens numéros sont visibles sur http://journaleuropa.free.fr). C'est un journal gratuit qui existe depuis deux ans, et je m'occupe entre autre de la maquette.

Je travaille sur InDesign CS, et j’aimerais passer aux logiciels libres. Après plusieurs heures à fouiner sur Scribus, à reproduire des pages de maquette faites sur InDesign CS, je n’arrive pas à obtenir de bons résultats : typo mauvaise (espacements trop importants entre les mots car impossiblité de peaufiner les poucentages d’intermots et d’interlettrages, cf InDesign), pas moyen de récupérer de couche alpha (et donc de faire épouser un texte d'article à un dessin de presse par exemple), pas de dégradé en radial (pour mettre en arrière-plan par exemple), pas d’habillage précis (détection automatique des contours par exemple) etc.

J’ai tenté de fouiner aussi dans les manuels en ligne, mais sans résultat. Scribus est il encore limité pour des maquettes professionnelles, voire semi-professionnelles ? Si quelqu’un qui s’y connait voudrait bien entrer en contact avec moi, ce serait avec grand plaisir !

Merci, Maël
nonet.mael@free.fr


23 Fév 2006, 05:55
Profil Site Internet
Que quelqu'un le fasse taire!
Que quelqu'un le fasse taire!
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Nov 2005, 19:25
Messages: 935
Répondre en citant le message
Message 
Bonjour Maël,

depuis le portage Win, la question que tu poses est déjà revenue plusieurs fois.
Cf. par exemple:
- http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=14064
- http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=14335

En 3 mots:
- oui, tu pourras faire une maquette professionnelle (la preuve, c'est que nous on le fait, cf. http://www.le-tigre.net et regarde le numéro zéro en pdf: http://le-tigre.net/IMG/LeTigreNumeroZero.pdf)
- oui tu pourras faire à peu près tout ce que tu faisais sous InDesign (à vrai dire, nous venions de Xpress, donc je ne garantis pas :wink: ); parfois au prix de quelques contorsions, bidouilles, etc., mais à vrai dire peut-on faire une maquette sans bidouilles? Il faudra peut-être renoncer à certains effets graphiques, mais à l'inverse tu pourras trouver d'autres choses à faire.
- oui il faut un petit supplément de militance intellectuelle/morale/politique pour passer à Scribus, d'une part parce qu'il faut du temps pour l'apprendre, et d'autre part parce que dans l'état actuel, le logiciel reste plus lent que les propriétaires, surtout dans le travail sur le texte. Le principal manque (en tout cas pour nous), c'est l'absence de Style de caractères: pour l'instant, il n'y a que Style de paragraphes. Mais ça devrait venir assez vite. En revanche, gros avantage dans la fabrication des PDF, qui sont quasi-parfaits (il y a juste un petit souci avec la trim-box, mais rien de méchant).

Le point fort c'est que les développeurs sont très à l'écoute, très sympas - c'est vraiment étonnant. La mailing-liste + l'IRC fait que tu ne restes jamais en rade. Pour un anglophone (j'imagine que c'est votre cas, à Europa!), c'est encore plus facile...

Bon, maintenant je réponds à tes questions:

- la fonction interlettrage existe (Palette Propriétés > Texte > et logo A|V); en revanche intermots, non. Mais en tout cas tu peux très bien caler du texte correctement (bon, notre numéro zéro n'en est pas le meilleur exemple, mais maintenant on s'en sort beaucoup mieux).
- couche alpha, je ne connais pas. S'il s'agit d'importer une image avec un contour intégré (j'ai cru comprendre ça), ce n'est peut-être pas encore possible, mais peut le devenir vite, si tu en fais la demande. Un petit rapport de bug, et hop :)
- dégradé radial, idem je ne comprends pas.
- les contours: en effet je crois qu'il n'y a pas de contour automatique. En revanche, cf. http://www.linuxgraphic.org/forums/viewtopic.php?t=1414 pour la focntion habillage du contour. Là encore, il faut noter que XPress 4 ne gèrait pas bien les contours non plus, et qu'il faut accepter, éventuellement, de revenir à quelque chose de manuel (le temps que la fonction soit implémentée).

De fait, quand je regarde votre maquette, je ne vois rien d'impossible. Par ex. la page 17 du n°7, typiquement tu utilises l'habillage du contour, et tu fais le contour qui t'arrange (une partie tu texte est habillée, une partie non).

Voilà. Pour résumer: si tu as vraiment envie de passer sous Scribus et que tu te sens l'âme d'un pionnier, rien ne t'arrêtera vraiment. Si tu hésites, alors là, tu peux vite t'énerver quand certaines choses ne marchent pas comme tu l'attends, etc.

Bon courage!

Raphaël


23 Fév 2006, 10:36
Profil Site Internet
P'tit timide
P'tit timide

Inscription: 23 Fév 2006, 05:49
Messages: 7
Localisation: Nantes
Répondre en citant le message
Message 
Merci pour ta réponse !
Je vais essayer de répondre dans l'ordre.

1/ Oui j'ai vu déjà votre maquette zéro. C'est pour cela que je m'intéresse vivement à Scribus ! Cela prouve que ce logiciel peut déjà faire de belles choses.

2/ Scribus a l'air assez "rigide" par rapport à InDesign où l'ergonomie est très bonne. Nous avons appris InDesign en autodidacte en peu de temps. Mais ça fait chier de faire des maquettes sans licence... C'est pas le but de notre association ! :o)

3/ Au niveau de la typo, Scribus semble par contre super rigide ! l'intermots permet justement de rectifier la typo pour qu'il n'y ait pas de "trous" afreux dans tes textes d'articles. On ne peut pas tout corriger avec l'outil "A/V". Sur InDesign, pour ceux qui connaissent, il y a le "carré magique" (outil texte/paragraphe/justification : 95%-0-105% puis -15%-0-10% sur la ligne d'en dessous) : c'est un outil magique qui te permet d'avoir une typo quasi parfaite en 1seconde. Pour de la maquette de presse, c'est indispensable pour avoi run rendu de qualité. Sinon, ça fait fanzine, un peu à la "Word" où les justifications sont forcées à l'excès.

4/ La couche alpha peut se créer sur Photoshop (et peut-être Gimp !). Cela permet par exemple à ton texte d'épouser les contours de ton illustration au format TIFF, ça se prépare sur Photoshop. Une sorte de contour invisible détoure ton image, tu dis à InDesign de se référer à cette couche alpha, et ton texte épouse ton illustration sans aucun bug possible ensuite à l'impression.

5/Un dégradé radial, c'est un dégradé en forme de cercle qui part du noir vers le blanc (cf pages 2 et 3 du n°7 d'Europa par exemple).

6/ J'ai essayé sur Scribus de créer un contour à une illustration pour que le texte épouse l'illustration. Le contour est bien créé, le texte a l'air de le suivre, mais il reste caché en dessous du cadre de l'image.


POur l'instant, je découvre le logiciel Scribus. L'enjeu pour notre asso est de taille puisque cela nous permettrait de fonctionner UNIQUEMENT sous logiciel libre (polices comprises). Fonctionnant déjà sur InDesign, c'est vrai que c'est dur de passer à un logiciel qui a l'air d'en avoir moins dans le slip qu'InDesign (ce qui est normal, les moyens ne sont pas les mêmes !). Ceci dit, l'aventure est intéressante du fait de la forte communauté de développeurs derrière.

Ce me qui me gêne particulièrement sont les lacunes de Scribus en terme de typographie. C'est vrai que nous très "exigeant" par rapport à ça...

Autre chose que j'ai remarqué, quand j'exporte des essais en PDF, mes illustrations pourtant bonnes su InDesign deviennent pourries sur Scribus (pas de couleurs, lignes bizarroïdes défigurant l'image etc.).

Inutile de dire que si on se lance sur Scribus, on sera des utilisateurs acharnés !

Maël


23 Fév 2006, 13:02
Profil Site Internet
Que quelqu'un le fasse taire!
Que quelqu'un le fasse taire!
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Nov 2005, 19:25
Messages: 935
Répondre en citant le message
Message 
2/ Ergonomie: c’est clair que Scribus a des progrès à faire. Je crois que c’est en projet (redéfinir les palettes, les icônes, etc.)

3/ Ok pour l’intermots, mais j’aurais tendance à dire que c’est une solution hyper-efficace sans doute, mais quand même un peu paresseuse, et dont le rendu, en ce qui me concerne, ne me paraît pas optimal. Je prends l’exemple de la page 17 du n°7. Les 4 dernières lignes: typiquement on voit que vous avez utilisé la fonction automatique, mais du coup ce système d’intermots crée un peu de blanc entre chaque lettre pour éviter qu’il y ait des blancs entre les mots. Pratique, mais peu esthétique, je trouve, et à mon avis (à vérifier) pas vraiment conforme aux règles typographiques, qui veulent que tu resseres éventuellement, via césures et approche négative, plutôt que tu écartes les mots.

Donc c’est sûr que vous allez passer plus de temps, mais le résultat sera plus agréable à lire (on ne peut réellement bien composer un texte qu’à la main...). Ceci dit, sur toutes ces questions typographiques, il y a un utilisateur de Scribus canadien qui est spécialiste de tout ça: Louis Desjardins. Tu peux poster tes questions sur la liste en français, il te répondra. Ou si tu veux, je peux l’aiguiller vers ici pour qu’il te donne son avis.

4/ La couche alpha, aucune idée. As-tu fait des recherches sur la liste Scribus?

5/ dégradé radial, il me semble que ça existe. Cf. l’onglet Couleur de la palette Propriétés. Ensuite tu cliques là où il est écrit Normal, et il y a: Dégradé circulaire libre, avec plein d’options possibles. Est-ce que ça te convient?

6/ Je n’ai pas trouvé non plus ce que tu souhaites faire, mais ça ne me paraît pas impossible. A voir sur la liste de dif, ou sur l’IRC. Moi il m’est arrivé de demander des petites choses, et que ce soit dans la version du lendemain!

7/ A propos des PDF: as-tu fait attention à toutes les options? Il faut mettre 600 ppp pour les graphiques EPS et décocher toutes les options de compression. Sur les couleurs, je n’en sais trop rien, mais attention aussi au programme de visualisation. Si c’est Acrobat, je sais que ça change pas mal. Il y aussi des histoires de profils colorimétriques, mais là ça dépasse mes compétences...

A +

Raphaël


23 Fév 2006, 17:52
Profil Site Internet
P'tit timide
P'tit timide

Inscription: 19 Fév 2006, 18:16
Messages: 15
Répondre en citant le message
Message 
Maël a écrit:
Ceci dit, l'aventure est intéressante du fait de la forte communauté de développeurs derrière.


Est-ce que tu penses vraiment que les membres de la forte communauté de développeurs derrière les logiciels libres sont intéressés à répondre à quelqu'un d'aussi arrogant que toi? En sommes, présentement nous fait simplement une belle démonstration d'incompétence?

Scribus n'a rien à envier aux autres logiciels de même catégorie et est parfaitement utilisable dans un environnement professionnel.

Les réglages de la justification se font très bien au moyen du réglage de l'espacement en les lettres et de la mise à l'échelle des caractères tout deux disponible dans la boite des propriétés sous l'onglet texte.

Scribus gère très bien la couche alpha. Ton problème viens sans doute d'une mauvaise manipulation quelconque.

Les dégradés radial et autres sont disponibles dans la boîte propriétés onglet couleurs.

Pour les contours, tu peux ajuster le tout dans la boîte de propriétés onglet forme puis modifier la forme. Le problème vient probablement d'un chevauchement des lignes. Tu peux le voir en cliquant la case à cocher modifier le contour dans la boîte de modification des points.

Pour l'exportation des pdf le vérificateur (icône feu de circulation) doit sûrement émettre quelques messages à propos des problèmes. En terminant, je rappelle que pour une qualité optimum d'imprimerie les fichiers pdf doivent êtres conforme à la norme pdf/x3.


23 Fév 2006, 18:09
Profil
Que quelqu'un le fasse taire!
Que quelqu'un le fasse taire!
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Nov 2005, 19:25
Messages: 935
Répondre en citant le message
Message 
Citation:
quelqu'un d'aussi arrogant que toi


Ouh là, ne nous énervons pas, il n'est pas vraiment arrogant, juste un peu perdu - et on peut le comprendre, c'est toujours difficile de chagner d'univers. Moi aussi ça m'agace quand les gens râlent en disant qu'il manque telle ou telle fonction, en comparant des produits propriétaires et payants aux libres. Mais en l'occurence il ne me semble pas que Maël ait été pénible comme ça.

A propos des PDF, notre imprimeur nous demande uniquement du 1.3

Tiens, d'ailleurs, rdc, je t'ai fait un message privé (cf. la ligne en-dessous des icônes).

R


23 Fév 2006, 18:33
Profil Site Internet
P'tit timide
P'tit timide

Inscription: 23 Fév 2006, 05:49
Messages: 7
Localisation: Nantes
Répondre en citant le message
Message 
Je vais tout de même répondre au monsieur qui me traite d'arrogant.
Il est évident que je fais une belle démonstration d'incompétence puisque je découvre Scribus.
J'ai appris sur InDesign CS (avec très très peu de cours théoriques), donc je me réfère à ce que je peux connaître et ce que j'ai pu apprendre de manière empirique.
Nous sommes une association entièrement composée de bénévoles, c'est pour ça que dès que j'ai appris qu'il existait un logiciel libre de PAO, je m'y suis aussitôt plongé ! C'est-à-dire que j'ai découvert Scribus hier, et que du coup je me suis par exemple couché à 5 heures du mat' pour découvrir in situ le logiciel cette nuit.
Loin de moi l'idée et l'envie d'arriver avec un gros postérieur en vantant les mérites d'InDesign sur un forum destiné à Scribus. Si tu as pensé cela, alors c'est un gros quiproquo, voilà tout ! Et si j'ai pu paraître arrogant, alors je m'en excuse, ce n'était pas voulu et c'était assurément dû à une maladresse, et peut-être à la fatigue de ma courte nuit ?
Si Scribus gère les couches alpha, c'est génial ! Et oui "rdc", tu as raison, si je ne le savais pas, non seulement cela vient d'une mauvaise manipulation quelconque, mais cela vient surtout du fait que j'ai une totale ignorance des possibilités de Scribus.

D'ailleurs s'il existe un manuel téléchargeable en français, ce serait sympa de me dire où je pourrai le récupérer.

Pour les dégradés radial, je note, boîte propriétés, onglet couleurs. Merci du tuyau.

__
Pour répondre à Raphaël :
Sais tu si une version plus "ergonomique" de Scribus est en cours ?
Je veux bien avoir l'avis de ce monsieur, Louis Desjardins, qui doit être un puit de science typographique ! C'est spur que l'outil que j'utilise sur InDesign n'est sans doute pas parfait, mais il donne des résultats quand même épatants vu la rapidité que ça prend. En fait sur Scribus, tu mets par exemple les césures manuellement quand tu as des "trous" pas très esthétiques dans ta typo ?
Qu'appelles tu la liste Scribus ?


23 Fév 2006, 19:05
Profil Site Internet
P'tit timide
P'tit timide

Inscription: 19 Fév 2006, 18:16
Messages: 15
Répondre en citant le message
Message 
D'accord Maël comme le mentionne Le_Tigre ne nous énervons pas! Disons que c'était juste une parenthèse pour souligner que ce n'est peut-être pas la meilleur méthode pour obtenir de l'aide sérieuse.

Pour en revenir à Scribus, il n'existe pas encore beaucoup de documentation du coté francophone. Le logiciel est jeune mais son développement est très rapide. L'entrée principale en français se retrouve là http://wiki.scribus.net/index.php/Main_Page.

Si tu désires vraiment passer ton journal sous Scribus ceci est tout à fait possible. Comme preuve voici une liste de travaux professionnels réalisés sous Scribus D'autre part, il est évidement que l'on ne transfert pas un journal d'InDesign à Scribus en 24 heures et cela demande une volonté réelle de le faire.

Ce que je suggère c'est de prendre les problèmes un par un et de poster dans des sujets indépendants avec des titres significatifs. Ainsi, nous pourrons proposer des solutions qui mériteront un beau tag "Résolu". Cette méthode profite à tout le monde en permettant de retrouver facilement les sujets sur le forum.

au plaisir,


23 Fév 2006, 20:20
Profil
Que quelqu'un le fasse taire!
Que quelqu'un le fasse taire!

Inscription: 27 Déc 2004, 01:57
Messages: 901
Localisation: Brest, Dijon
Répondre en citant le message
Message 
Salut à tous, en effet, je ne pense vraiment pas qu'il s'agisse d'arrogance, ne nous emballons pas. :-)

Pour la liste Scribus : http://nashi.altmuehlnet.de/mailman/listinfo/scribus
(il suffit, depuis le site officiel de Scribus, de chercher dans la FAQ, c'est la première entrée de la section « Scribus Help »)


23 Fév 2006, 20:23
Profil Site Internet
P'tit timide
P'tit timide

Inscription: 23 Fév 2006, 05:49
Messages: 7
Localisation: Nantes
Répondre en citant le message
Message 
Ouf ! J'ai bien cru que j'allais me faire fusiller dès le pas de la porte du monde du logiciel libre !
Merci pour vos infos !
Effectivement, passer d'InDesign à Scribus ne se fait pas en 24h, mais cela peut pour nous être un projet réalisable pour la prochaine rentrée universitaire (pour notre numéro d'octobre pourquoi pas ?).
Amicalement,
Maël


23 Fév 2006, 20:29
Profil Site Internet
Que quelqu'un le fasse taire!
Que quelqu'un le fasse taire!

Inscription: 27 Déc 2004, 01:57
Messages: 901
Localisation: Brest, Dijon
Répondre en citant le message
Message 
Non non, on accueille les gens intéressés par les logiciels libres à bras ouverts, sauf lorsque cela commence par (typiquement) : « Gimp c'est nul, Photoshop RULEZ !!! ».

Je pense que tu es bien plus nuancé que cela, et que tes interrogations quant aux fonctionnalités comparées des deux logiciels que tu compares sont légitimes.

Bon apprentissage. :-)


23 Fév 2006, 20:33
Profil Site Internet
P'tit timide
P'tit timide

Inscription: 19 Fév 2006, 18:16
Messages: 15
Répondre en citant le message
Message 
Le_Tigre a écrit:
A propos des PDF, notre imprimeur nous demande uniquement du 1.3


C'est que ton imprimeur est pourri!!! :) :twisted:

Blague à part, le pdf/x3 est basé sur le pdf 1.3 mais est spécifique à l'impression professionnelle. En bref, le pdf/x3 permet d'éviter les résultats aléatoires à l'impression.

J'ai pris note de ton MP, je réponds dès que possible.


23 Fév 2006, 20:48
Profil
P'tit timide
P'tit timide

Inscription: 23 Fév 2006, 05:49
Messages: 7
Localisation: Nantes
Répondre en citant le message
Message 
Mais Le Tigre est imprimé en noir et blanc. Est-ce pour cela que votre imprimeur ne demande que du 1.3 ?


23 Fév 2006, 21:57
Profil Site Internet
Que quelqu'un le fasse taire!
Que quelqu'un le fasse taire!
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Nov 2005, 19:25
Messages: 935
Répondre en citant le message
Message 
Oui, exact, je pense que c'est parce qu'on n'a pas de couleurs.

De fait, pour nous l'impression a été parfaite avec le 1.3 (ceux qui ont eu un exemplaire du Tigre en papier peuvent le confirmer - d'ailleurs Maël à Nantes tu dois pouvoir en trouver dans les meilleures librairies ou lieux culturels, dans les Vent d'Ouest je crois, un sympathique ami d'ami s'est chargé d'en placer ici et là).

Et maintenant je vais arrêter de poster sans arrêt sur ce forum - notre premier numéro sort en kiosques le 17 mars...


24 Fév 2006, 12:47
Profil Site Internet
Que quelqu'un le fasse taire!
Que quelqu'un le fasse taire!
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Nov 2005, 19:25
Messages: 935
Répondre en citant le message
Message 
Bon, j'ai fait un mail à Louis Desjardins qui suggère que tu postes directement sur la liste de discussions tes questions sur la typographie [ou n'import quoi d'autre d'ailleurs] (tu peux le faire en Français), parce que ça pourra aider tout le monde (ils préfèrent concentrer tout sur la ML, et à mon avis ils n'ont pas tort).

A +

Raphael


24 Fév 2006, 18:53
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Forum style by ST Software for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com