Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 14 Oct 2019, 12:46

Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Comment trouver les réponses à ses questions !!! 
Auteur Message
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Répondre en citant le message
Message Comment trouver les réponses à ses questions !!!
Bonjour à tous,
Bon, je ne suis pas inscrit depuis longtemps, mais j'invite les personnes qui se posent des questions sur BLENDER à commander le bouquin sur le site officiel :
http://www.blender.org/e-shop/
Je m'explique, je suis passé de 3DSMax (trop lourd :!: ) à Cinema4D (passage sur MAC :?: ) pour finir sur BLENDER (logiciel très pro, qui avait les outils que je cherchais :idea: ) ! Mais comme tous les débutants, je me suis retrouvé très vite bloqué :cry: ... J'ai cherché des tutaux sur le web, j'ai trouvé des réponses qui m'ont amené d'autres questions et ainsi de suite :evil: ...
Et puis un jour, j'ai eu une idée géniale, et si j'achetais "LA BIBLE" BLENDER !!! Je l'ai commandé et je l'ai reçu au bout de 2 semaines et là, plus aucun problème pour progresser. Ce bouquin est vraiment bien fait. Bon OK il ne faut pas que l'anglais soit un problème pour vous, mais le point positif c'est qu'en plus d'avoir les réponses à mes questions, je contribue à ma manière au développement de cette application vraiment géniale !!! :D :D :D

Voici un petit exemple pour illustrer mes propos ...
1 an de recherches sur plusieurs logiciels (3DSMax, Cinema4D, ...) et le seul à me donner la réponse que j'attendais c'est BLENDER ... Bravo aux développeurs !!!
Image

27 Jan 2006, 12:41
Administrateur
Administrateur

Répondre en citant le message

Tout à fait d'accord avec toi quant à la documentation. Elle est doublement utile:
- à l'utilisateur nouveau et confirmé de Blender, qui a beaucoup à tirer de sa lecture
- à la fondation Blender, car c'est de la revente (entre-autres) de ce genre d'ouvrage que la fondation est financée et que Ton perçoit un salaire

Certains critiqueront toutefois son ancienneté. Il est vrai qu'il y a eu beaucoup d'avancée dans Blender ces derniers mois, mais le livre reste une ressource précieuse, en attendant un prochain bouquin dédié à la série 2.4x (à ce sujet, la doc sera ds le futur en trois parties: Core Documentations, Reference, Tutorials). Contrairement à ce que l'on peut penser, le livre n'est pas du tout obsolète, à de rares exceptions près.

Personnellement, j'ai toujours le Manuel Blender 1.5, et je le ré-ouvre régulièrement. Le Blender Guide 2.0 est à mon sens moins intéressant, car trop parasité par les didacticiels. Le manuel actuellement en vente est un bon compromis manuel/guide, ce qui fait que je l'apprécie énormément.

Mon grand jeu, ouvrir le bouquin au hasard... après tant d'années passées avec Blender, je continue d'apprendre des trucs, deci-delà!

Bravo en tout cas pour ta démarche constructive :) j'espère que d'autres suivront ton exemple, au profit de la fondation!

Amicalement,

27 Jan 2006, 14:50
Profil ICQ YIM Site Internet
Répondre au sujet   [ 2 messages ]