[résolu] Couleur en fonction de l'angle d'incidence

Outils (comme KPovmodeler ou Terraform par exemple) permettant de créer des images 3D avec POV-Ray sous Linux.
tarlack
Bavardeur
Bavardeur
Messages : 80
Inscription : 02 déc. 2005, 23:48
Localisation : Toulouse

[résolu] Couleur en fonction de l'angle d'incidence

Message par tarlack »

Bonsoir à tous !
Apres avoir fouillé dans la doc de povray, je n'ai pas trouvé la reponse à la question suivante :
estil possible, et le cas écheant comment fait-on, pour connaitre l'angle d'incidence entre une surface et la camera ?
Je (vais tenter de) m'explique(r) : j'aimerais faire un materiau qui, quand la surface est parallèle à la camera, a une couleur, disons rouge, quand elle est à 45° elle est verte et quand elle est perpendiculaire, elle est jaune, avec bien sur un passage par des couleurs intermediaires. Un peu comme quand dans le champ reflexion on specifie 2 valeurs, mais ici je voudrais que ce qui rapatrie cette donnée soit utilisable avec une color_map ou quelque chose de ce genre là.
merci d'avance !
Dernière modification par tarlack le 26 mars 2006, 14:20, modifié 1 fois.
AMD 2500+ / 1.5Go DDR-RAM / ATI radeon 9700 Pro - Ubuntu 6.04 alpha / Gimp 2.2.8 / Blender 2.41 version povray / megapov 1.2.1

KiBi
Que quelqu'un le fasse taire!
Que quelqu'un le fasse taire!
Messages : 901
Inscription : 27 déc. 2004, 01:57
Localisation : Brest, Dijon
Contact :

Message par KiBi »

Je n'ai pas de solution toute faite, mais au pire, tu peux utiliser des variables pour positionner tes différents éléments, et calculer la couleur en fonction de celles-ci, mais bon, c'est vraiment du bricolage. ;-)

tarlack
Bavardeur
Bavardeur
Messages : 80
Inscription : 02 déc. 2005, 23:48
Localisation : Toulouse

Message par tarlack »

Merci de ta reponse :)
Etant un gros novice en povray, je me pose la question suivante :
Est-il possible de connaitre la normale à la surface à l'endroit où tombe le rayon et le vector "look-at" de la camera, et ce de maniere globale (par exemple grâce à des fonctions internes de povray) ? parce que si c'est le cas, je pourrais toujours definir une fonction qui me retourne ce que je veux, à partir de la formule (x | y) = ||x||*||y||*cos (alpha), où alpha est l'angle entre les 2.
J'aiu fouillé dans la doc de povray, mais je n'est rien trouvé en ce sens... :roll:
AMD 2500+ / 1.5Go DDR-RAM / ATI radeon 9700 Pro - Ubuntu 6.04 alpha / Gimp 2.2.8 / Blender 2.41 version povray / megapov 1.2.1

DEF13
Moulin à paroles
Moulin à paroles
Messages : 212
Inscription : 26 janv. 2006, 17:33
Localisation : Marseille

Message par DEF13 »

Bonjour,

D'après ce que tu décris, tu cherche à travailler sur la décomposition de la lumière ou décomposition spectrale. J'ai planché la dessus, car je souhaitais reproduire des diamants photos réalistes ; et tu peux imaginer la complexité de la matière à réaliser ...

La solution ... n'utilise pas POVRAY mais YAFRAY, qui fait çà très bien avec BLENDER.

Voici le lien des diamants en question que j'avais déjà posté :
http://www.linuxgraphic.org/forums/viewtopic.php?t=1348

Note : en les renvoyant, je me dis qu'il faudrait que j'améliore encore ma technique, les caustics ne sont vraiment pas beaux ... :roll:
@+ DEF13
Travaillons ensemble pour progresser
Mes albums de créations sur FLICK

tarlack
Bavardeur
Bavardeur
Messages : 80
Inscription : 02 déc. 2005, 23:48
Localisation : Toulouse

Message par tarlack »

euh non pas vraiment, je veux juste recuperer l'angle qu'il y a entre le "look-at" vecteur de la camera et la normale à la surface touchée par le rayon en train d'etre tracé, pour obtenir un nombre entre 0 et 1 m'indiquant quelle couleur je prends.
Et povRAY fait la decomposition chromatique, enfin la simule, avec l'attrribut dispersion (si je me souviens bien du nom) et dispersion_samples (c'est dans la doc de povray), non ?
AMD 2500+ / 1.5Go DDR-RAM / ATI radeon 9700 Pro - Ubuntu 6.04 alpha / Gimp 2.2.8 / Blender 2.41 version povray / megapov 1.2.1

DEF13
Moulin à paroles
Moulin à paroles
Messages : 212
Inscription : 26 janv. 2006, 17:33
Localisation : Marseille

Message par DEF13 »

:oops: :oops: :oops:
Désolé, j'ai dû faire un hors sujet ... :roll:
@+ DEF13
Travaillons ensemble pour progresser
Mes albums de créations sur FLICK

tarlack
Bavardeur
Bavardeur
Messages : 80
Inscription : 02 déc. 2005, 23:48
Localisation : Toulouse

Message par tarlack »

Ca y est j'ai trouvé, il faut megapov, et la fonction "aoi" (syntaxe : aoi [POINT]) fait exactement ce que je veux.
AMD 2500+ / 1.5Go DDR-RAM / ATI radeon 9700 Pro - Ubuntu 6.04 alpha / Gimp 2.2.8 / Blender 2.41 version povray / megapov 1.2.1

Répondre