Lors de la création d’objets d’album (Clic droit: Envoyer vers -> Album …), je constate que les styles de paragraphes (et certainement de caractères) ainsi que le jeu de couleur du document d’origine sont intégrés dans l’objet, ce qui me semble contre-productif.
CONCERNANT LES COULEURS
C’est tout le jeu de couleur du document d’origine qui est inscrit dans l’objet, ce qui fait que lorsqu’un objet est appliqué à un nouveau document, ce nouveau document se voit ajouter les couleurs de l’ancien.
Si une couleur du nouveau document porte le même nom qu’une couleur inscrite dans l’objet, les paramètres de la nouvelle couleur ne sont heureusement pas écrasés.
Si, avec un éditeur de texte, je supprime toutes les couleurs d’un objet (en supprimant toutes les lignes commençant par <COLOR et terminant par /> du fichier .sce):
- L’objet reste fonctionnel -> c’est cool.
- Les couleurs ne sont pas importées (normal, puisqu’elle ne sont pas déclarée dans l’objet) -> Et c’est cool dans le cas où je n’ai pas besoin de ces couleurs. Mais ça reste cool également dans le cas où j’en ai besoin car je peux les importer avec la commande dédiée : Menu: Édition-> Couleurs et fonds… -> Couleurs unies -> Importer
- Si l’un des éléments de l’objet d’album, comporte une couleur X, cet élément se voit attribué la couleur black lors de son application dans le nouveau document, ce qui n’est pas si mal.Et si je fais attention à recréer une couleur avec le même nom X avant d’appliquer l’objet à ce document, c’est cette nouvelle couleur X qui est appliquée -> Très très cool : ça permet de ne pas rendre obsolète un objet dans le cas d’un magazine qui changerait la couleur de cet élément à chaque parution !