Distribution Linux

Pour proposer des news, faites-le sur ce forum.
Nico

Distribution Linux

Message par Nico »

Bonjour,
j'aimerais sortir de windows et reformater mon pc portable pour installer un OS Linux.
sur Linux.org il y a pas mal de versions différentes, sachant que je vais utiliser Inkscape, Gimp, blender, libreOffice, une approche plutôt graphique vu que je suis Infographiste :-)
quelle distribution me conseillez-vous ?

Cordialement
Nicolas
ale

Re: Distribution Linux

Message par ale »

pour les premiers pas, personnellement, je peux te conseiller ubuntu.

essaye de l'utiliser tel quel.
tu pourras garder beaucoup de tes habitudes... et quand ça ne marche pas, je te conseille d'apprendre la façon ubuntu (ou linux).
pour tes début, évite de passer ton temps à changer des préférences...

aussi, je te conseille de tout d'abord migrer vers les programmes du libre sur ton OS habituel et, ensuite, une fois que tu es un peu à l'aise, passer à linux.
il y en a qui préfèrent tout changer dans l'élan, mais ça peut aussi être brutal et décourager...

et n'hésite à poser des questions : - )
Nico

Message par Nico »

Merci pour le conseil, que je vais sans doute suivre, bien que j'utilise plus ou moins quelques logiciels Libres et connais un peu le monde linux.

Nicolas
nicoyas

Message par nicoyas »

Perso je recommande LinuxMint, version Cinnamon. Tu peux aussi, en plus du conseil au dessus, faire ton installation en dual-boot, ainsi, tu auras toujours la,possibilité de retourner voir sur windows si besoin est ... Avant le grand saut !
Words en 1995 (Win95), PageLite de 96 à 97, Publisher (Win98 & XP) de 99 à 2003, XPress en 2004, Adobe InDesign en 2007. Puis fini Win, c'est Scribus (début en 1.3.4) sous Linux (Ubuntu 7.10 à 10.10 puis Mint..).
Le Libre ? J'arrête quand je veux...
Nico

Message par Nico »

Salut les gars merci pour vos conseils, après avoir fait une image disque du système Windows, j'ai directement fait le grand saut et installé Ubuntu en reformatant le DD donc
pas de dual-boot, maintenant je suis sur linux.
J'ai quand-même rencontrés quelques soucis mais ça fait partie du jeu, j'ai d'ailleurs un peu de mal à stabiliser ce problème.
Il s'agit de la carte wifi qui n'est pas reconnue par Ubuntu mais après des recherches sur le net, fait des mises à jours via le terminal, et trifouillé dans le BIOS à cause de secure boot (ahh les pc propriétaires…) j'ai enfin le wifi qui fonctionne, mais j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre comment c'est revenu.
En fermant le capot du PC et l'ouvrant quelque temps après le wifi n'est pas revenue. En éteignant l'ordi et le rallumant plus tard le wifi fonctionne, ça n'a pas l'air hyper stable tout ça, bref on verra dans le temps.
Le gros point positif est que mon ordi est plus rapide qu'avant !

Nicolas
ale

Message par ale »

ce n'est pas vraiment le thème de ce forum mais...

pour le wifi: il y a beaucoup de mauvaises cartes wifi dans le commerce.
avec des hacks dans les driverurs windows pour les faire fonctionner peu près correctement.

si tu n'arrives pas à resoudre facilment le problème, ça peut valoir la peine d'acheter un (bon) wifi usb... il y en a qui ne sorte que de quelques millimètres de l'ordinateur...
kirknay

Message par kirknay »

J'aurai plutôt conseillé de mettre une carte Éthernet.
Mageia5, Mageia6, Xubuntu18, Linux mint19: inkscape 0.91 / inkscape 0.92 , synfig studio, blender, gimp, kdenlive, avidemux
Répondre