Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 17 Sep 2019, 00:30

Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
[RÉSOLU] Édit fonte - arrêt-reprise travail en cours 
Auteur Message
Que quelqu'un le fasse taire!

Répondre en citant le message
Message [RÉSOLU] Édit fonte - arrêt-reprise travail en cours
Bonjour,

J'ai besoin de modifier une police de caractère pour un usage spécifique. Pour cela, j'utilise une police existante que je modifie selon mes besoins dans Inkscape.
Pour créer une police de caractères, il y a une procédure à suivre :
- Nouveau fichier Fichier > Nouveau à partir d'un modèle > Canevas typographique.
- Chaque caractère que je modifie doit être converti en image.
- J'importe ensuite les images de ces caractères (glyphes)
- Je sélectionne chaque image à son tour puis : "Menu Chemin/Vectoriser un objet matriciel".
- Dans l'éditeur : Nouveau glyphe -> donner un nom -> sélectionner le glyphe vectorisé -> Obtenir les courbes à partir de la sélection.
- J'obtiens le glyphe voulu.

Je procède ainsi avec quelques glyphes puis je dois interrompre mon travail : Fichier enregistrer puis je ferme Inkscape.

Mais quand j'ouvre à nouveau le fichier ... l'éditeur de caractères est vide ! Plus de trace de mon travail précédent.
Il faut tout recommencer :-(
La création d'une police de caractère ne se fait pas en une seule journée, d'une seule traite.

Que faire pour conserver mon travail déjà fait et reprendre la création de la police de caractère là où je l'avais laissée ?

Merci.

13 Aoû 2019, 15:46
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Message Re: Éditeur de fonte - interrompre et reprendre travail en c
Je ne sais pas si Inkscape est le meilleur outil pour ajouter des glyphs dans une police "normale"...

Si je m'en souvient correctement, la dernière fois que j'en eu besoin, j'ai utilisé Birdfont.
Ca m'a laissé de bons souvenirs.

Au préalable j'avais utilisé Fontforge... aussi une option... mais il faut s'habituer un peu à son fonctionnement.

Et pour ton problème spécifique, la raison la plus probable est que tu n'enregistre pas dans le fichier original mais dans un fichier svg... ou, en général, dans un autre fichier.

13 Aoû 2019, 16:13

Bonjour ale,

J'ai regardé plusieurs tutos, et tous donnent la même manière de procéder pour créer une police de caractère. Au final, il faut enregistrer chaque lettre en svg simple.
Le problème est que ce fichier est vide !
D'après les tutos, on peut créer plusieurs lettres dans un fichier Inkscape, le sauvegarder en svg simple. Quand on importe ce fichier dans le logiciel "online font converter", par exemple, mon fichier est vide et le résultat est une erreur de traitement sur le site !

Je ne comprends pas pourquoi les glyphes disparaissent ainsi.

Tu écris "fichier original". De quel fichier original parles-tu ? Quand je travaille sur les caractères, c'est dans un fichier Inkscape .svg et j'enregistre mon travail au fur et à mesure de son évolution dans le même fichier.

C'est désarçonnant. Je vois mes nouveaux caractères dans l'éditeur de fonte dans Inkscape, j'enregistre e fichier et le ferme. Quand j'ouvre le fichier à nouveau, l'éditeur de fonte est toujours bien là, mais il est vide.
Dans l'éditeur xml, je ne vois pas non plus l'éditeur de fonte de Inkscape ni mon travail effectué dedans.

Je pense que je vais devoir sauvegarder chaque caractère indépendamment en svg puis les importer individuellement dans FontForge ou logiciel similaire.
Mais quel boulot !

Je regarde Birdfont et l'un ou l'autre tuto en anglais. Je n'ai pas vu si je pouvais importer chacune de mes lettres de mon fichier svg. Est-il possible, par exemple de cliquer - copier une lettre en vectoriel dans Inkscape et la coller dans BirdFont.
Redessiner chaque caractère ... une véritable galère.

13 Aoû 2019, 18:22
Moulin à paroles
Moulin à paroles

j'ai fait un essai rapide: j'ai pu copier coller une courbe de bézier d'inkscape vers birdfont...

pour ta question du début: je ne m'y connais pas avec l'édition de polices avec inkscape, mais il y a deux possibilités:

- inkscape peut ouvrir et enregistrer des fichiers contenant des polices et dans ce cas c'est un cas particulier. et il faut s'assurer que c'est le bon fichier qui est enregistré..
- tu ne peux éditer qu'un glyphe à la fois en ouvrant un svg que tu as exporté depuis fontforge et dans ce cas c'est une manipulation "normale"... pas de raisons qu'on ne puisse pas enregistrer l'svg.

je ne suis ni un expert d'édition de polices ni d'inkscape... donc je ne suis pas sûr de pouvoir t'aider plus loin (sans investir un temps considérable : - )

14 Aoû 2019, 11:24

Merci ale.

A+

15 Aoû 2019, 16:07
Répondre au sujet   [ 5 messages ]