Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 20 Sep 2019, 11:33

Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Mise en page - GABARIT 
Auteur Message
P'tit timide
P'tit timide

Répondre en citant le message
Message Mise en page - GABARIT
Bonjour,
Comment faite-vous pour créer un bandeau 'TITRE' pour un MAG ou livre sous scribus ?
Je pensais pouvoirs utiliser un GABARIT, mais non.
Merci de vos lumières.

10 Aoû 2019, 09:27
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Message Re: Mise en page - GABARIT
si tu veux ajouter le titre sur chaque page du document, un gabarit c'est une bonne solution.

si tu veux afficher le titre sur la première page, il faut juste le taper dans un cadre texte...

si tu nous donnes plus de détails sur les raison de ton "échec", nous pourrons te donner plus d'aide...

12 Aoû 2019, 09:39
P'tit timide
P'tit timide

Bonjour,
Débutant en Scribus j'ai suivi le manuel scribus .pdf mais j'ai un problème concernant les gabarits.
Aucun problème pour gérer et afficher des repères mais impossible d'y ajouter les numéro de pages.
Le numéro de page est caché par l'image de fond de page pourtant placée en dernière position.
Pouvez-vous m'aider SVP
Jacques

19 Aoû 2019, 14:47
Moulin à paroles
Moulin à paroles

bonjour jacques,

dans scribus 1.4 (la version stable actuelle), les gabarits sont toujours en arrière plan. donc, si tu veux ajouter une image derrière les éléments du pied-de-page / en-tête, il te faudra insérer ces éléments sur la page même.

il y a deux façon de gérer ces éléments:

- ajouter des repères dans le gabarit et utiliser des styles pour créer ces éléments sur les pages concernées.
- placer ces élément dans l'album et par un double clic les ajouter à l'emplacement original.

la version de développement ( et la prochaine version stable...) permet de changer l'ordre des calques.

19 Aoû 2019, 16:02
P'tit timide
P'tit timide

Merci pour ta réponse.
En fait je m'en suis sorti en mettant le numéro de page dans le calque des textes.
Encore une fois merci
Jacques

19 Aoû 2019, 17:02
P'tit timide
P'tit timide

J'ai un document de 50 pages et je pensai pouvoir créer sur un gabarit "TITRE" avec un fond de couleur par exemple.
Après avoir appliquer le gabarit "TITRE" sur les pages, les "TITRES" sont verrouiller.

Idem pour les images.
J'ai bien compris que les gabarits sont des éléments fixes (bandeau de couleur etc...)

Comment créer une créer une maquette (titres, cadres images, logos) ?
Je pensais exploité les gabarits pour avoir un visuel, et sur la page et changer le "TITRE" en AAAAA

24 Aoû 2019, 08:10
Moulin à paroles
Moulin à paroles

salut senpai

comme j'ai écris plus en haut:

- une façon de faire c'est de placer des repères sur les gabarits et les utiliser pour placer tes éléments sur la page
- une autre c'est d'avoir plusieurs gabarits (on peut les dupliquer mais il n'y a pas d'héritage), un par chapitre
- enfin, tu peux placer tes éléments dans l'album et par un double clic les insérer dans la page au même endroit où ils étaient avant d'être insérés dans l'album (plus facile à faire qu'à décrire...)

un jour il y aura probablement façon d'avoir un champ variable qui prend la première ou dernière occurrence d'un style sur la page... mais ce n'est pas pour demain...

24 Aoû 2019, 09:56
Répondre au sujet   [ 7 messages ]