Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 16 Sep 2019, 16:05

Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
étalonnage d'écran ? 
Auteur Message
P'tit timide
P'tit timide

Répondre en citant le message
Message étalonnage d'écran ?
Bonsoir,

Désolé, y a un truc DIY qui coûte pas un bras ?

Pour les couleur un m'a dit y a un truc Pantone, et Adobe, "vaderetro" satanas pour le LL !

Et donc il existe quoi ?

Merci

philippe

04 Juin 2019, 23:02
Que quelqu'un le fasse taire!

Message Re: étalonnage d'écran ?
Bonjour philou,

Personnellement, j'étalonne mes écrans (sous debian) avec l'appareil "Spyder 3", et j'en suis satisfait.
Étalonner son écran et pas sa chaîne d'impression ne sert pas à grand chose.
Mais grâce à l'étalonnage de mon écran et l'utilisation d'un nuancier j'arrive à avoir des impressions chez mon imprimeur qui correspondent à ce que j'espérais.
Quel que soit le nuancier, le prix est toujours important. Je travail avec le nuancier RAL K7 classic qui est financièrement abordable.
Sans pour autant avoir étalonné ma chaîne d'impression (scanner + imprimantes) j'obtiens un résultat très satisfaisant avec mes imprimantes Samsung CLP-315 pour la couleur et ml-1670 pour le noir.

Un petit rappel toutefois : ce que l'on voit à l'écran n'est pas ce que l'on voit sur le document imprimé. En effet, dans le premier cas, la lumière vient de l'arrière de l'écran et traverse les pixels de couleur tandis que sur le papier la lumière est réfléchie par la couche colorée et le papier.

A+

05 Juin 2019, 14:24
P'tit timide
P'tit timide

Bonjour,

Et bien je te remercie je ne savais pas qu'il faut calibrer sa chaîne d'impression, moi je fais de la photo à titre amateur !
Je parts à la recherche d'information, et reviendrai si besoin !

Bonne journée

Philippe

06 Juin 2019, 07:08

Bonsoir,

Étalonner sa chaîne d'impression n'est pas chose aisée car il faut disposer d'un calibre pour le scanner (si un tel engin est utilisé) et trouver le profil colorimétrique de l'imprimante. On le trouve aisément pour des marques de machine de qualité en cherchant sur le Net.

Une fois en possession du profil colorimétrique de l'imprimante, il est alors aisé de le choisir dans la configuration du logiciel d'impression.

A+

06 Juin 2019, 17:52
P'tit timide
P'tit timide

Bonsoir,

J'ai été voir un vendeur de matériels photo dont des calibreuses, il m'a dit vu la qualité de l'écran oublie !
(Il est sympa, il sait que l'affaire ne va pas se faire mais il me renseigne quand même )

Pour l'imprimante, il me semble que pour ma mx310 (donc encore très modeste), y a des jeux de couleur que l'on charge via le soft Canon ? enfin de mémoire, je ne m'en sert pas depuis plusieurs années, j'utilise une laser couleur, on m'a dit que le papier photo n'est pas bon pour cette technologie ?

Le scanner je vois pas comment tu l'étalonne, puisque qu'une fois scanner tu peux tous modifier, je n'en vois pas l'intérêts, j'ai celui de l'imprimante laser (1200 * 2400 dpi) j'ai celui de la mx310 je ne me rappelle plus la résolution je crois que c'est 1200 * 1200, et enfin j'ai un scanner négatif diapo, un truc made in Chine, je connais pas les données technique, ( mais il fonctionne, 20 euros à Aldi) !
(j'ai fait une recherche pour la jet d'encre qui supporte Linux j'ai çà :Les profils Adobe RGB (1998) ICC pour Windows sont les profils ICC nécessaires pour afficher et imprimer avec fidélité les couleurs des images Adobe RGB)
C'est de çà que tu parle ?
Les écrans sont des Acer de 2012 G226HQL

Je veux bien chercher une sonde en affaire neuf cela vaux 100 euros, mais je comprends pas comment cela marche, y a quoi dans la sonde, il existe un logiciel libre pour faire fonctionner la sonde ?

Merci

Philou

06 Juin 2019, 22:06
P'tit timide
P'tit timide

Slt,

undertaker a écrit:
Bonjour philou,

Personnellement, j'étalonne mes écrans (sous debian) avec l'appareil "Spyder 3", et j'en suis satisfait.
Étalonner son écran et pas sa chaîne d'impression ne sert pas à grand chose.
Mais grâce à l'étalonnage de mon écran et l'utilisation d'un nuancier j'arrive à avoir des impressions chez mon imprimeur qui correspondent à ce que j'espérais.
Quel que soit le nuancier, le prix est toujours important. Je travail avec le nuancier RAL K7 classic qui est financièrement abordable.
Sans pour autant avoir étalonné ma chaîne d'impression (scanner + imprimantes) j'obtiens un résultat très satisfaisant avec mes imprimantes Samsung CLP-315 pour la couleur et ml-1670 pour le noir.

Un petit rappel toutefois : ce que l'on voit à l'écran n'est pas ce que l'on voit sur le document imprimé. En effet, dans le premier cas, la lumière vient de l'arrière de l'écran et traverse les pixels de couleur tandis que sur le papier la lumière est réfléchie par la couche colorée et le papier.

A+

J'ai récupéré si t'aventure tu es intéressé la liste de la normalisation des couleurs pour un bouquin qui est : Colour Engineering édition Wiley :
https://www.dropbox.com/sh/rspfihmzqnin ... Ijrba?dl=0

Il ne parle pas de ton truc sur Amazon, ni d'ailleur de Pantone ...
J'ai d'autre bouquin, où c'est concevoir des scanner, il utilise plusieurs technologie, bon y a une ligne peut-être j'ai pas bien compris, mais ils disent que c'est pas la peine de calibrer !

Les livres sont dispo et consultable pour certain en salle C, 1 étages à la BNF, pour le reste, il faut aller à la biblio de recherche au sous sol ...

Grosso modo, deux technologie d'échantillonnage des couleur c'est Kodak et Adobe, comme kodak à périclité peut etre que leur techno (brevet) va tombé dans le domaine public ?
Les autres découle et le preemier est Kodak.
--
philou

15 Juin 2019, 09:35

Bonsoir philou,

Concernant l'étalonnage de l'écran, je le fais régulièrement car, comme tu l'indiques, son rendu évolue avec le temps.

L'étalonnage d'un scanner est utile si on travaille à partir d'images qui sont scannées sur sa machine avant d'être traitées dans sa chaîne de travail.
Si, comme dans mon cas, il travaille uniquement sur son ordi puis qu'il transmet son travail à un imprimeur, ce calibrage n'est pas utile évidemment.

Pour vérifier si son travail correspond à ce qu'on souhaite et qu'on a obtenu à l'écran (en tenant compte que l'image à l'écran ne sera pas celle couchée sur le papier - à l'écran l'image est éclairée par l'arrière alors que sur le papier c'est la lumière qui se reflète sur la couleur couchée sur le papier), travailler avec le profil colorimétrique est nécessaire.
Lors de la création du fichier qui sera envoyé chez l'imprimeur, il convient aussi de travailler avec le profil colorimétrique de cet imprimeur.
Imprimer chez soi ce fichier avant de l'envoyer permet d'avoir une bonne vue de ce qui sera produit par l'imprimeur.

À mes débuts de travail avec des imprimeurs, j'ai connu quelques déboires très pénalisants. En procédant de la sorte, je n'ai plus aucun problème de résultat.
Je fais mes dessins dans Inkscape, travaille mes photos dans Gimp, monte mes documents dans Scribus et je suis satisfait des résultats ... qui m'ont demandé pas mal de travail et d'adaptations au début ;-)

A+

15 Juin 2019, 18:58
Répondre au sujet   [ 7 messages ]