Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 14 Oct 2019, 09:47

Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Conversion de chemins en lignes ? 
Auteur Message
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Répondre en citant le message
Message Conversion de chemins en lignes ?
Bonjour,

J'ai un petit problème à vous soumettre : je cherche à convertir en SVG des modèles de découpe initialement au format PDF. Voici un exemple de page ici, où les lignes pleines représentent les découpes, et les pointillés des lignes de pliage.
Ma Brother Scan N Cut peut ensuite faire les découpes le long des tracés.

Le souci : les lignes sont interprétées par Inkscape comme des chemins fermés (une ligne droite = 4 noeuds), donc au lieu d'obtenir un simple trait de découpe, la machine découpe un rectangle ; très mince, certes, mais son épaisseur n'est pas nulle.

Question : comment procéder pour obtenir des lignes au lieu de rectangles ? ... autrement qu'en sélectionnant les noeuds 2 à 2 pour les fusionner (ce qui marche d'ailleurs pour les lignes de découpe, mais pas pour celles de pliage en pointillés).

Merci pour vos suggestions.

04 Mar 2019, 13:50
Profil Site Internet
Que quelqu'un le fasse taire!
Que quelqu'un le fasse taire!

Message Re: Conversion de chemins en lignes ?
Bonjour tosca,

Avec cet outil, Inkscape fait ce qu'il est sensé faire : il rechercher les contours des différentes zones selon les paramètres définis puis en trace les contours.

Si les dessins sont aussi simples que celui montré, il serait peut-être plus simple de le redessiner.

A+

05 Mar 2019, 10:16
Moulin à paroles
Moulin à paroles

J'avais utilisé un exemple des plus simples pour faire un premier test. Voir quelque chose de plus complexe ici, par exemple.

Évidemment, ça reste des tracés relativement simples, puisqu'il s'agit de lignes (quelquefois de formes) à découper, et de lignes de pliage. Mais la précision est essentielle pour obtenir un bon résultat.

Redessiner à la main à partir de modèles fournis tous prêts ne me semble pas très optimal. La machine me fera évidemment une découpe impeccable, mais à partir d'un tracé qui, lui, ne le sera pas vraiment.

05 Mar 2019, 16:28
Profil Site Internet
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Hello
Je passe ici par curiosité, je n'ai pas de solution à ton souci... :-/
Que contiennent les PDF, les dessins en JPG que tu montres (récupérés par "Vectoriser un objet matriciel" ?), ou une version déjà vectorisée avec des surfaces pour les traits ?

05 Mar 2019, 16:56
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Eskejesais a écrit:
Que contiennent les PDF, les dessins en JPG que tu montres (récupérés par "Vectoriser un objet matriciel" ?), ou une version déjà vectorisée avec des surfaces pour les traits ?

En l'occurrence, ce sont des pages d'un bouquin que j'ai acheté, mais on peut aussi trouver plein de templates en ligne, par exemple ici ou . Ce sont en général des pages PDF uniques, mais j'ai aussi trouvé des GIF.

Un clic droit sur le fichier pour accéder à "Ouvrir avec ..." + Inkscape et c'est bon. Par contre, il y a une série de paramètres que je ne sais pas interpréter, et je n'ai pas trouvé d'info sur le web. Donc je laisse les options par défaut.

Une fois la page ouverte dans Inkscape, j'ai juste "nettoyé" un peu en supprimant les textes, et aussi les lignes de pliage pour ne garder que les découpes.

05 Mar 2019, 18:55
Profil Site Internet
Moulin à paroles
Moulin à paroles

J'ai cliqué, au hasard,
http://www.matthewreinhart.com/WP2/wp-c ... 101510.pdf
Bonne pioche: Ouverture avec Inkscape, quelques traits sélectionnés (F2) qui montrent bien une image vectorisée.
A l'ouverture, je garde comme toi les options par défaut; il n'y a qu' 1 page.
Image
J'imagine qu'un type de ligne particulier indique à ton imprimante qu'il s'agit d'une découpe ?
C'est magique... quand le fichier convient.
Aurais-tu un lien vers un exemple qui ne fonctionne pas ?

05 Mar 2019, 19:30
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Eskejesais a écrit:
J'ai cliqué, au hasard,
http://www.matthewreinhart.com/WP2/wp-c ... 101510.pdf
Bonne pioche: Ouverture avec Inkscape, quelques traits sélectionnés (F2) qui montrent bien une image vectorisée.

Ça m'en bouche un coin : je ne savais pas qu'un PDF pouvait embarquer des images vectorisées. Voilà qui m'ouvre de nouveaux horizons !

Eskejesais a écrit:
J'imagine qu'un type de ligne particulier indique à ton imprimante qu'il s'agit d'une découpe ?

Il s'agit en fait d'une machine de découpe, la Brother ScanNCut CM300. De base, elle peut scanner et découper, mais elle prend aussi les fichiers SVG. Elle peut aussi tracer, en remplaçant le couteau et son support par un autre ad hoc qui peut alors recevoir crayon ou feutre.
Mais je viens d'acheter la bête, et je n'ai pas encore investi dans les accessoires (pour tracer notamment). Et je crains qu'il ne faille lui faire traiter des fichiers séparés pour 1) la coupe, 2) les plis dans un sens dans une première couleur, 3) les plis dans l'autre sens, dans une deuxième couleur. Parce qu'à l'origine, c'est une machine destinée aux brodeuses et "quilteuses", qui ont besoin de tracer et de découper autour du tracé avec une certaine marge.

Eskejesais a écrit:
Aurais-tu un lien vers un exemple qui ne fonctionne pas ?

Mon exemple de départ, en pdf cette fois. Et contrairement au fichier que tu as testé, la sélection d'une "ligne" fait apparaître 4 noeuds, donc un rectangle. Est-ce parce qu'il s'agit d'un livre initialement ? Et donc que les modèles y seraient enregistrés comme bitmaps ?

05 Mar 2019, 23:17
Profil Site Internet
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Hélas, même résultat que chez toi - c'est logique. Les lignes ont été transformés (avec Inkscape "Chemin / Contour en chemin" ) en surfaces bien propres mais épaisses... Trop propres pour être issues d'un bitmap.
Image
Comme le dit Undertaker, si ce modèle t'intéresse, il faut redessiner;
Ou demander à l'auteur une version adaptée, ou demander un coup de main ici, pourquoi pas ...s'il ne s'agit pas du livre entier ?

06 Mar 2019, 00:39
Gouailleur
Gouailleur

ça prend moins de 15mn à dessiner sur Inkscape.

La fonction vectorisé un bitmap, donne pas un bon résultat (image trop petite).

06 Mar 2019, 12:04
Répondre au sujet   [ 9 messages ]