Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 23 Oct 2019, 02:30

Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Tout mes éléments sont devenu blanc et inéditable 
Auteur Message
P'tit timide
P'tit timide

Répondre en citant le message
Message Tout mes éléments sont devenu blanc et inéditable
Bonjour à tous,

Ceci est mon premier message sur ce forum. Peut être faut-il que je me présente sur un autre topic?

Enfin voilà, je m'adresse à vous car lors d'une mise en page sous Scribus qui se faisait alors sans problème, je me suis retrouvé avec tout mes éléments textuels, images, absolument tout (enfin tout ce qui était sur ma zone de travail donc) est devenue blanc. Je ne peux pas saisir le texte, si je clique dans les zones de textes (enfin dans la direction où ils étaient car tout les cadres d'images et textes sont présent mais impossible de savoir quoi est quoi) je peux éditer à l'intérieur mais le contenue reste blanc (pas la couleur blanche, juste invisible si on veut). Ce qui est étrange c'est que si j’édite un de ces éléments et que je fais la manipulation sélectionner tout (CTRL+A), ça ne fonctionne pas. Évidement j'ai essayé de revenir en arrière, de quitter Scribus, de redémarrer l'ordinateur, rien n'a fonctionner. J'ai cru comprendre que GhostScript pouvait causer des soucis, ça pourrais être cela la cause de mon tourment?
Si vous pouviez m'aider à sortir de ce problème je vous en serais infiniment reconnaissable (je n'insiste pas sur le fait que ça me stress mais bon ahah).

La"config":
PC - Windows 8 ou 10 (c'est sur mon lieu de travail et je ne m'e souviens plus exactement de la version)
Scribus 1.47

Dans l'attente de vos réponses je vous souhaite une bonne soirée !

14 Déc 2018, 23:35
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Message Re: Tout mes éléments sont devenu blanc et inéditable
non, ça ne peut pas être lié à ghostscript.

est-ce que tu peux partager le fichier?

14 Déc 2018, 23:39
P'tit timide
P'tit timide

Hélas c'est resté sur mon poste de travail et normalement je n'y aurai pas accès avant lundi. Je peux voir ça demain peut être.

15 Déc 2018, 00:02
Moulin à paroles
Moulin à paroles

tu sais, pour moi ça ne presse pas : - )

15 Déc 2018, 09:20
P'tit timide
P'tit timide

J'ai réussi à le récupérer, je te l'ai envoyé en MP.

15 Déc 2018, 13:07
P'tit timide
P'tit timide

Bon je viens de remarquer que le calque d'un dessous lui est fonctionnel. Il affiche les informations (images et textes) sans aucun problème. Il peut s'agir d'un "effet" qui a impacté ce calque. Cependant il ne s'agit pas d'opacité car je l'ai vérifié.
Du coup je peux bêtement copié collé sur le calque qui lui ne m'embête pas et tout se ré-affiche. Alléluia pour moi qui suis sortie de la mouise.
Cela n’empêche que j'aimerai savoir ce qui aurait provoqué ce problème.

15 Déc 2018, 15:30
Moulin à paroles
Moulin à paroles

curieux... dans la version de développement le text s'affiche normalment...

effectivement en copiant tous les éléments sur le calque en arrière plan ou sur un nouveau calque, le text s'affiche dès que le calque "fautif" est effacé.

comme le problème ne se trouve plus dans le code "actuel" qu'il y a une combine qui permet d'éviter toute perte de contenu (créer un nouveau calque, sur chaque page sélectionner tous les éléments et les envoyer sur le nouveau calque et, enfin, effacer le vieux calque), et que le problème est quand-même assez rare (jamais vu auparavant...), je ne suis pas sûr que ça vaut la peine de chercher plus loin...

mais je peux passer plus loin... si tu veux...

15 Déc 2018, 16:41
P'tit timide
P'tit timide

Ça ne serait pas la première fois que j'ai droit à des bugs visuels de la part de Scribus, je pense notamment à des textes qui disparaissent et que lorsque je double clique sur le cadre du texte(en voulant l'éditer donc) celui-ci ré-apparaisse.
En effet, si le problème se résout de façon simple, il n'est peut être pas nécessaire d'en faire tout un flan. Cependant il faut avouer que lorsqu'on a un usage professionnel de ce logiciel et qu'on se retrouve dans la situation dans laquelle je me trouvais, tout cela n'est pas agréable.
N'y a t'il pas un moyen de faire part de ce "bug" à des "acteurs" (programmeur) de ce logiciel?

Je vous remercie pour votre aide ale. J'ai pu m'en sortir seul mais si ça n'avait pas été le cas vous auriez probablement trouvé à ma place. Je vous laisse aller à votre intuition quant à l'issue qu'il faudrait ou non donner à ce problème technique. Le mien est qu'il peut être effrayant et que si on pouvait éviter ça à d'autres personnes cela serait assurément mieux.

Bonne soirée!

16 Déc 2018, 00:32
Moulin à paroles
Moulin à paroles

comme j'ai écris, le bug ne semble plus être là dans le code actuel...

pour ce qui est la communication avec les auteurs du logiciels... je ne fais pas partie du team de scribus, mais je suis probablement ce qu'il y a de plus proche... : - )

donc, on peut considérer que désormais, le problème est connu...
je sais que dans 1.4 il y a des problèmes avec l'édition d'élément à l'intérieur de groupes (sans dégropuer).
si t'as l'habitude de le faire, il faudrait arrêter...
le problème ne peut pas être résolut dans 1.4 mais est déjà résolu dans 1.5.x.

sorry...
a.l.e

16 Déc 2018, 15:08
Répondre au sujet   [ 9 messages ]