Passer d'un dessin au trait à un chemin

Inkscape est un logiciel de dessin vectoriel basé sur le format SVG.
leila

Passer d'un dessin au trait à un chemin

Message par leila »

Bonjour,
Je suis maîtresse en maternelle et j'aimerais savoir si il est possible de passer d'un dessin au trait (feutre noir / papier) à un chemin sur Inkscape.
Par exemple, je voudrais dessiner un poisson à main levée au feutre noir sur une feuille, le scanner, faire je ne sais quoi avec Inkscape (là c'est à vous de me dire), et ensuite pouvoir faire plein de choses avec comme épaissir le trait, en faire des pointillés, modifier une courbe... enfin tout ce qu'on peut faire avec les chemins d'Inkscape.

Si c'était possible (à mon humble niveau d'ultra débutante sur Inkscape), ça changerait ma vie de maîtresse :P
Merci infiniment à ceux qui tenteront de me répondre !
Eskejesais

Re: Passer d'un dessin au trait à un chemin

Message par Eskejesais »

Hello
Inkscape ne détecte pas les "coups de crayon" du dessin de départ, mais restitue (assez fidèlement) des surfaces de couleur -en fonction du nombre de nuances demandées
Pour obtenir des chemins comme tu le souhaites, le plus simple à mes yeux est de refaire le dessin avec Inkscape :| . On glisse le modèle scanné en fond, on trace patiemment par dessus
Un exemple pour illustrer ?
Image
undertaker

Message par undertaker »

Bonjour leila,

La simplicité de ce genre de dessin permet un travail avec les "courbes de Bézier". Un tout petit apprentissage de leur manipulation permet de réaliser très rapidement de jolis et complexes dessins facilement modifiable.

Avec l'outil plume, je clique simplement sur les "points qui me semblent important dans le dessin : les angles, les sommets des courbes, ...
J'obtiens alors des droites (rectilignes).
Je sélectionne les noeuds des sommets des courbes et je les convertis en "noeuds doux" ou "symétriques".
Il me reste ensuite à corriger les courbes avec leurs poignes pour les adapter au mieux au dessin d'origine.

Avec un peu de pratique, ce travail devient rapidement instinctif ;-)

A+
COGITO ERGO SUM.
Linux DEBIAN 10, Inkscape 0.92, Scribus 1.4.8 et aussi Gimp, Blender, ...
leila

Message par leila »

Merci beaucoup pour vos réponses !
Je vais donc arrêter de chercher comment on transforme un JPG en chemins, et m'entraîner à la manipulation des courbes de Béziers. C'est vrai que plus on manipule, plus c'est instinctif.
undertaker

Message par undertaker »

Pour des dessin aussi simples, le travail avec les courbes de Bézier sont, à mon avis, l'idéal.

Bon travail.
COGITO ERGO SUM.
Linux DEBIAN 10, Inkscape 0.92, Scribus 1.4.8 et aussi Gimp, Blender, ...
Eskejesais

Message par Eskejesais »

leila a écrit :...comment on transforme un JPG en chemins, et m'entraîner à la manipulation des courbes de Béziers.....
Très bien; il n'empêche que passer par un dessin "crayon/papier" est souvent plus facile, plus naturel, même si le rendu final est différent - contours nets, lissés. Un grand intérêt du dessin vectorisé est le redimensionnement sans perte de qualité.
Précisions au sujet du modèle (scanné) "glissé en-dessous": Place cette image dans un calque dédié, verrouille ce calque pour éviter de le sélectionner et déplacer involontairement. Eventuellement, diminue son opacité pour mieux voir ce que tu traces, dans d'autres calques placés... au-dessus. (Fenêtre des calques Maj Ctrl L )-(Autre fenêtre Maj Ctrl F )- (Pour travailler précisément, zoom par Ctrl Molette souris... Déplacements verticaux avec la Molette seule, horizontaux avec Maj Molette )
Enfin, si tu veux un coup de main pour démarrer, propose un scan, on (indéfini :oops: ) peut (peut-être) te renvoyer un SVG qui pourrait illustrer ces bons conseils (?)
leila

Message par leila »

Bonsoir à tous, merci pour tous ces précieux conseils.
J'ai fait pas mal d'essais, et les résultats sont chouettes (je vous aurais bien montré, mais je n'arrive pas à insérer d'images... ouh le boulet!).
En tout cas encore merci à tous !
Répondre