[Résolu] lignes droites irrégulières dans inkscape XKCD

Inkscape est un logiciel de dessin vectoriel basé sur le format SVG.
kunos2

[Résolu] lignes droites irrégulières dans inkscape XKCD

Message par kunos2 »

Bonjour
Je cherche un moyen de faire des lignes droites irrégulières sous inkscape. L'idée est de faire des graph à la "xkcd" dans inkscape.
J'ai trouvé un module dans python (matplotlib.xkcd) qui le fait, et j'aimerai faire la même chose sous inkscape :

Image

ou encore ici :
https://matplotlib.org/xkcd/examples/showcase/xkcd.html

Je cherche une solution avec un chemin contenant le moins de points possible, de sorte à pouvoir le retravailler facilement avec l'outil bézier. Un script qui s'appliquerait au chemins serait l'idéal !

Quelqu'un a une idée ?

Merci bien
Dernière modification par kunos2 le 05 avr. 2018, 00:09, modifié 1 fois.

Eskejesais

Re: comment faire des lignes droites irrégulières dans inksc

Message par Eskejesais »

Avec un filtre ?
A régler obligatoirement avec Editeur de filtres... Quand la "recette" est bonne, on peut l'appliquer directement à un nouvel objet en cochant dans l'éditeur de filtre
Mais les effets sont liés (en principe ?) aux dimensions. D'où le traitement sur l'ensemble groupé...
Exemple...
(Voir également Filtres / Recouvrements / Tampon en caoutchouc )
Image

kunos2

Message par kunos2 »

Merci !
C'est exactement ça !

ça fait 5 ans que j'utilise inkscape quotidiennement, et je n'avais jamais osé me frotter aux filtres... C'est puissant ! mais un peu compliqué pour les néophytes !

voilà le rendu : c'est volontairement léger (pour faire comme si on s'était appliqué mais à la main et sans règle...). C'est parfait ! J'en profite pour montrer mon premier test de police manuelle (scan de mon écriture + traitement vectoriel sous inkscape + fontforge).

Image

tosca

Message par tosca »

kunos2 a écrit :J'en profite pour montrer mon premier test de police manuelle (scan de mon écriture + traitement vectoriel sous inkscape + fontforge).
Ça me semble très intéressant, j'ai toujours voulu faire ça pour personnaliser mes livres photos. Tu peux détailler un peu ta méthode ?
Merci.

kunos2

Re: [Résolu] lignes droites irrégulières dans inkscape XKCD

Message par kunos2 »

La procédure est là. Il faut faire des lignes (faites sur un papier d'école pour l'espacement entre lignes), puis scaner, traiter un peu avec gimp pour virer les lignes et garder les caractères, puis vectoriser sous inkscape, et enfin coller les chemins de chaque caractère sous fontforge

Il y a moyen de faire des fonts sous inkscape, mais certaines opérations répétitives sont chiantes à mourir (régler espace entre 2 caractères, il faut faire chaque paire de caractère 2 à 2....).
Pour fontforge, j'ai utilisé cette doc https://fr.flossmanuals.net/fontes-libr ... fontforge/ , qui permet d'automatiser certaines procédures, et qui permet de faire un copier coller direct des chemins depuis inkscape (super pratique).
Ma police est volontairement cradouille et irrégulière... ce qui autorise un certain manque de rigueur avec fontforge

Image

undertaker

Message par undertaker »

Super. Merci pour ce tuto.
COGITO ERGO SUM.
Linux DEBIAN 10, Inkscape 0.92, Scribus 1.4.8 et aussi Gimp, Blender, ...

kunos2

Message par kunos2 »

Juste une petite mise en application sur un schéma. C'est exactement ce que je voulais, merci encore !
Image

tosca

Message par tosca »

undertaker a écrit :Super. Merci pour ce tuto.
+1 8)

kirknay

Message par kirknay »

ARRRr :evil:
Je voulais fusionner 2 polices en 1 (lettres d'1 et prendre les chiffres d'1 autre) ça ma pris quelques jours, et puis j'ai du tout laissé tomber car
l'espacement entre 2 lettres était énorme.

Et il me manquait se tuto pour "fontforge", merci.
Mageia5, Mageia6, Xubuntu18, Linux mint19: inkscape 0.91 / inkscape 0.92 , synfig studio, blender, gimp, kdenlive, avidemux

Répondre