Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mar 2020, 11:44

Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Comment utiliser ce gabarit? 
Auteur Message
Bavardeur
Bavardeur

Répondre en citant le message
Message Comment utiliser ce gabarit?
Bonjour, je ne parviens pas à ouvrir et utiliser un gabarit que l'on peut télécharger sur
un site. https://fr.pixartprinting.ch/grand-format/imprimerie-supports-rigides/paravent-carton/
Il est facilement ouvrable depuis photoshop mais depuis Gimp ou d'autre logiciels libre je n'y parviens pas.
Même Inkscape ne me l'ouvre pas correctement. J'ai pu voir ce gabarit chez un ami qui a photoshop et apparemment avec
les trois principaux du libre impossible de l'ouvrir correctement.
Il me propose de l'ouvrir comme fichier PostScript Encapsulé, par exemple, mais Je ne peux rien en faire. Existe-t-il un moyen
autre auquel je n'ai pas pensé?

26 Aoû 2016, 16:19
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Message Re: Comment utiliser ce gabarit?
je l'ai ouvert avec

- evince
- inkscape
- gimp
- scribus 1.5

et tous les quatre me donnent un résultat plausible...
le même, à première vue.

comme je n'ai que du logiciel libre je ne peux pas juger si le résultat est correct. (ou tel que le montre photoshop)

pourrais-tu nous dire à quoi tu remarques que le fichier n'est pas ouvert correctement?

26 Aoû 2016, 17:13
Bavardeur
Bavardeur

Salut ale, est-ce que tu as ça à l'ouverture avec plusieurs calques?
Image

26 Aoû 2016, 19:47
Moulin à paroles
Moulin à paroles

non, j'ai un seul calque avec le gabarit...

et pas les instructions...

mais les fichier s'ouvre, semble avoir la bonne taille et à des repères à des endrois qui ont l'aire correcte...

t'as essayé de l'ouvrir avec acrobat reader?

26 Aoû 2016, 22:48
Bavardeur
Bavardeur

Pourrais-tu, stp, me faire une copie d'écran. Parce que tu me dis que tu as les gabarits
moi je n'ai rien. C'est vide.

27 Aoû 2016, 08:56
Moulin à paroles
Moulin à paroles

dans inkscape ça donne

Image

27 Aoû 2016, 23:54
Que quelqu'un le fasse taire!

Bonjour ale,

je me permets d'intervenir dans cette conversation parce que je pense me retrouver dans la même situation que notre ami daciap.
Lorsque je vais sur le lien qu'il donne, je ne trouve pas le fichier à télécharger correctement et le téléchargement se limite à "l'image" affichée à l'écran qui correspond à ce que daciap montre ... il me semble bien.

Pourrais-tu dire où tu as téléchargé le fichier que tu montres ? C'est peut-être cela que daciap recherche ;-)

A+

28 Aoû 2016, 08:32
Bavardeur
Bavardeur

Hello undertaker, je parviens à enregistrer le bon fichier sur mon ordinateur et à le dézipper correctement.
Je me retrouve avec deus dossier principaux 1: __MACOSX et un autre 2:Template
Comme je suis sur linux j'ouvre le dossier Template dans lequel j'ai 3 fichiers mais je ne parviens
pas à ouvrir comme ale l'a fait avec le gabarit qu'il a montré. Ce que je trouve curieux c'est qu'avec
photoshop l'on se retrouve avec un gabarit bien plus complet. Je ne comprends pas comment faire.
A l'ouverture avec Inskape dans le dossier Template le 1er fichier quand je l'ouvre il y a plusieurs option
http://pix.toile-libre.org/upload/original/1472369637.png
J'ai essayé toutes les options et rien n'a faire. Je n'ai pas le même résultat qu'ale a montré.

28 Aoû 2016, 09:36

J'ai approfondi la "chose".
Je télécharge le gabarit via le bouton ad'hoc et me retrouve avec un fichier "354_400_8796.zip" que je dézippe.
J'ai alors 1 dossier "354_400_8796" qui contient 2 autres dossiers : "__MACOSX" et "2p portafoglio-21x29,7-OR".
J'ouvre le second dossier (2p portafoglio-21x29,7-OR) où il y a 2 nouveaux dossiers et un fichier .pdf.

Il suffit alors d'ouvrir ce fichier "2p portafoglio-21x29,7-OR.pdf" dans Inkscape, par exemple. Inkscape ne peut ouvrir qu'une page à la fois et donc une première fois tu ouvre la page 1 de 2 puis la page 2 de 2.
Tu peux les placer chacune dans un calque pour plus de facilité dans le travail.
Chaque page ainsi ouverte dans Inkscape est un groupe d'objets. Il faut sélectionner la page puis dégrouper 2 fois pour pouvoir disposer de chaque élément séparé (les cadres, les textes)

A+

28 Aoû 2016, 10:14
Bavardeur
Bavardeur

:oops: rhooo... mais je crois bien que c'est parce que je téléchargeais le gabarit sans avoir préalablement rempli leur
devis correctement... si c'est ça, j'ai vraiment besoin de vacances... Je vais encore tester pour être sûr...

28 Aoû 2016, 15:28
Bavardeur
Bavardeur

Il y a bien eu une erreur de ma part. Je me suis planté sur le lien que je vous ai mis dans mon premier message (désolé).
Le gabarit qui me pose problème c'est celui-ci -> https://fr.pixartprinting.ch/presentoir/totem-publicitaire/totem-3-xl/
Celui du premier post, je parviens également à l'ouvrir. Par contre celui-là je ne sais pas comment l'ouvrir correctement.

28 Aoû 2016, 15:43
Moulin à paroles
Moulin à paroles

daciap, pourrais-tu dire quelle version de scribus tu uilises?

j'ai fais quelques tests rapides...

- scribus 1.5 peut ouvrir le .ai (j'ai pu ouvrir la partie .ai, pas la partie pdf, car je n'ai pas de ghostscript installé ici et je reçois un message comme quoi il contient du eps...)

- comme scribus peut le lire, inkscape devrait aussi pouvoir ouvrir le .ai... mais je n'ai pas pu tester. (si ce n'est pas le cas, il vaut probablement la peine de faire un bug report chez inkscape)

- comme je n'ai pas de ghostscript installé ici, je ne peux pas tester le fichier eps... mais je ne voie pas pourquoi scribus ne devrait pas réussir à le charger en tant qu'image ou à l'importer en tant que vecteur. (si il n'arrive vraiment pas, ça peut valoir la peine de faire un bug report)
scribus 1.4 et 1.5 devraient les deux pouvoir l'utiliser.

- scribus ne peut pas ouvrir le psd. si t'en as le temps, pourrais-tu faire un bug report?

- gimp ne peut pas ouvrir le psd. le message d'erreur est ok, donc pas de bug report nécessaire.

pour scribus le bug tracker se trouve ici
https://bugs.scribus.net
et si t'as trop de peine avec l'anglais tu peux aussi écrire en français...
il te faudra mettre en annexe le fichier qui ne peut pas être chargé et ça serait mieux d'avoir un billet pour chaque fichier...

[edit]

ps.: si inkscape peut lire le .ai, tu pourras le convertir en svg et importer le svg dans scribus...

29 Aoû 2016, 09:04
Bavardeur
Bavardeur

Okay :) bien je suis enfin parvenu à ouvrir correctement le fichier AI à l'aide de Scribus 1.4.6
Je ne comprends pas très bien la raison pour laquelle je ne parvenais pas à l'ouvrir. Je pense que ne sachant pas
dans quel dossier et quel fichier ouvrir avec quel logiciel, j'ai dû me mélanger le pinceaux.
Merci beaucoup pour votre aide.

29 Aoû 2016, 16:57
Répondre au sujet   [ 13 messages ]