Changer la couleur du fond du panneau de texte

Inkscape est un logiciel de dessin vectoriel basé sur le format SVG.
ciluz

Changer la couleur du fond du panneau de texte

Message par ciluz »

Bonjour,

Je trouve que l'outil texte est vraiment pas pratique, ou alors je comprends rien.

Je voudrais changer la couleur de fond d'un panneau de texte, et j'ai activé maj+ctrl+T "remplissage et contour". J'ai sélectionné l'onglet "fond" et dedans "aplat". Mais, si je change de couleur, ça me change la couleur du texte... j'ai essayé d'autres trucs, impossible.

Comment faire ?

Merci.

Inkscape 0.91

undertaker

Re: Changer la couleur du fond du panneau de texte

Message par undertaker »

Bonjour ciluz,

Inkscape est un logiciel de dessin. Tu dessines les lettres sur une "page", une "feuille de dessin" représentée par le cadre blanc dans la fenêtre de dessin.
Quand tu écris un texte, tu places donc des lettres parfaitement définies par leurs contours. Quand tu sélectionnes le texte, malgré la "boîte englobante" rectangulaires qui est affichée, seules les lettres sont sélectionnées et les outils "Contours" et "Fond" se rapportent uniquement aux lettres.
Si tu veux un arrière-plan coloré, tu dois dessiner cet arrière-plan et en définir son contour et son remplissage après l'avoir placé derrière les lettres.
Quand la disposition des lettres et de l'arrière-plan te convient, tu peux grouper ces deux éléments et ainsi t'assurer que si tu déplaces l'un, l'autre sera déplacé en même temps.

Ai-je été clair ?

A+
COGITO ERGO SUM.
Linux DEBIAN 10, Inkscape 0.92, Scribus 1.4.8 et aussi Gimp, Blender, ...

ciluz

Re: Changer la couleur du fond du panneau de texte

Message par ciluz »

undertaker a écrit : Ai-je été clair ?
Oui. C'était donc l'option "je comprends rien" qui était la bonne :lol:

Merci.

Répondre