Hello,
Je suis sous Blender V2.77 et Kubuntu 15.10.
Problème:
Impossible de sélectionné un mesh dans la vue 3D avec aucun des 2 boutons de la sourie en mode Wireframe et Boundind box.
Ca marche (avec le bouton droit):
- dans les autres modes "Solid, Textur, Marerial et Rendered".
- en mode Edit.
- depuis l'Outliner.
J'ai rechargé la configue d'usine (Load factory settings), quitter&redémarré rien n'y fait.
Si je fais "File/New", la sélection en Wireframe&Boundingbox fonctionne à nouveau.
Dès que je recharge ma scène, ça recommence (même avec "File/Open sans "LoadUI" d'activé).
Je me demande si mon problème n'ai pas apparu quand j'ai commencé à sélection mes mesh depuis le "Outliner" (l'arborescence).
L'Outliner est ma seule façon de sélectionné en mode Wireframe&BoundingBox.
Ma scène :
http://chnoofr.free.fr/temp/Mobilhome_001.blend
Si vous avez une idée?
[Edit 1]
La sélection fonctionne avec Ctrl+clique.
Le problème se pose maintenant même avec une nouvelle scène...
[Réso] Sélection impossible: mode Wireframe et Boundind box.
[Réso] Sélection impossible: mode Wireframe et Boundind box.
Dernière modification par Pixus le 11 mars 2016, 20:39, modifié 1 fois.
Re: Sélection impossible en mode Wireframe et Boundind box.
La 2.77 n'est pas encore officiellement sortie.
On en est à la 2.77 Release Candidate 2.
Le but est de trouver de bugs avant la sortie officielle.
Mais comme ton souci est relatif au mode Wireframe et Bounding Box, je me pose quand même la question de savoir où tu cliques.
Si on clique à l'intérieur de la forme de l'objet définie par les lignes, mais sur des faces vides, invisible, donc; il n'y a de toute façon pas de sélection.
C'est normal.
Il faut viser pas loin d'une ligne visible du maillage ou de la boîte dans ces modes pour que la sélection s'opère.
Le ctrl clic fonctionne mieux car il prend en plus en compte l'origine de l'objet. Mais il faut quand même ne pas cliquer trop loin de celui-ci.
On en est à la 2.77 Release Candidate 2.
Le but est de trouver de bugs avant la sortie officielle.
Mais comme ton souci est relatif au mode Wireframe et Bounding Box, je me pose quand même la question de savoir où tu cliques.
Si on clique à l'intérieur de la forme de l'objet définie par les lignes, mais sur des faces vides, invisible, donc; il n'y a de toute façon pas de sélection.
C'est normal.
Il faut viser pas loin d'une ligne visible du maillage ou de la boîte dans ces modes pour que la sélection s'opère.
Le ctrl clic fonctionne mieux car il prend en plus en compte l'origine de l'objet. Mais il faut quand même ne pas cliquer trop loin de celui-ci.
Re: Sélection impossible en mode Wireframe et Boundind box.
Je ne suis pas débutant sous Blender.
La sélection fonctionne en cliquant au même endroit mais avec CTRL d'enfoncé.
Sans bouger la souris, et sans CTRL, pas de sélection.
J'ai pas le problème sur un autre PC (sous LinuxMint KDE4) avec le même fichier.
Il semble que la sélection utilise l'OpenGL :
https://www.blender.org/manual/troubles ... _view.html
Étant donné que je suis sous Kubuntu, avec KDE5 et que ce dernier pose plein de problèmes à KDE lui même mais aussi aux logiciels, je serais pas étonné que ça vienne de là...
La sélection fonctionne en cliquant au même endroit mais avec CTRL d'enfoncé.
Sans bouger la souris, et sans CTRL, pas de sélection.
J'ai pas le problème sur un autre PC (sous LinuxMint KDE4) avec le même fichier.
Il semble que la sélection utilise l'OpenGL :
https://www.blender.org/manual/troubles ... _view.html
Étant donné que je suis sous Kubuntu, avec KDE5 et que ce dernier pose plein de problèmes à KDE lui même mais aussi aux logiciels, je serais pas étonné que ça vienne de là...
Re: Sélection impossible en mode Wireframe et Boundind box.
Oui, il y a deux préférences utilisateur pour l'OpenGL.
Si le choix automatique ne donne rien, tu peux tester manuellement les méthodes OpenGL Select et OpenGL Occlusion Queries dans l'onglet System des préférences.
Si il n'y a pas d'amélioration, tu peux toujours faire un rapport de bug.
Je n'ai pas de souci sous la dernière LTS avec XFCE.
Si ce n'est pas le système, ça peut aussi être le driver de la carte graphique.
Mais ceci ne contredit pas ce que j'ai écrit plus haut.
Ctrl clic sur le centre non affiché du cube -> sélection.
Clic simple sur le centre non affiché du cube -> pas de sélection.
Ctrl clic sur l'arête du cube -> pas de sélection.
Clic sur l'arête du cube -> sélection.
Blender évolue tellement vite que passer à côté d'un changement de comportement n'a rien à voire avec être ou pas débutant.
Si le choix automatique ne donne rien, tu peux tester manuellement les méthodes OpenGL Select et OpenGL Occlusion Queries dans l'onglet System des préférences.
Si il n'y a pas d'amélioration, tu peux toujours faire un rapport de bug.
Je n'ai pas de souci sous la dernière LTS avec XFCE.
Si ce n'est pas le système, ça peut aussi être le driver de la carte graphique.
Mais ceci ne contredit pas ce que j'ai écrit plus haut.
Je n'ai peut-être pas été assez clair sur le comportement attendu en mode Wireframe ou Bounding Box.La sélection fonctionne en cliquant au même endroit mais avec CTRL d'enfoncé.
Sans bouger la souris, et sans CTRL, pas de sélection.
Ctrl clic sur le centre non affiché du cube -> sélection.
Clic simple sur le centre non affiché du cube -> pas de sélection.
Ctrl clic sur l'arête du cube -> pas de sélection.
Clic sur l'arête du cube -> sélection.
Blender évolue tellement vite que passer à côté d'un changement de comportement n'a rien à voire avec être ou pas débutant.
Re: Sélection impossible en mode Wireframe et Boundind box.
Je viens de passer en "OpenGL select" (dans User preferences/System) et la sélection remarche!
Il me semblait pourtant avoir essayé précédemment...
Merci pour l'aide!
Il me semblait pourtant avoir essayé précédemment...
Merci pour l'aide!