dessiner un quadrillage

Gimp est le fabuleux logiciel open source de dessin 2D de qualité professionnelle.
twoji

dessiner un quadrillage

Message par twoji »

bonjour,

j'aurais voulu savoir comment faire pour apposé un grillage sur une image

ou plus simple comment faire pour imprimer la grille qui apparait via affichage afficher grille???

merci

a++
http://2jweb.net/
Raymond
Admin de Gimp-fr

Message par Raymond »

Via Filtres > Rendu > Motifs > Grille
Dim-Anche

Re:

Message par Dim-Anche »

Raymond a écrit :Via Filtres > Rendu > Motifs > Grille
Je relance ce sujet .

Bonsoir tout le monde,

la question m'intéresse aussi, et en faisant ainsi, je n'arrive pas à ce que je veux faire, car les traits de la grille en question font au moins 1 pixel d'épaisseur.

En fait, j'aimerais pouvoir réaliser, avec gimp, le passage d'une image en motif à réaliser au point de croix. C'est à dire arriver à quelque chose qui se présente sous forme de grille, avec des carrés de différentes couleurs. Le problème, c'est qu'au départ, la taille de chaque carré élémentaire est d'un pixel. Donc, si on les encadre par des traits qui font eux-mêmes un pixel, on obtient une image noire, et la question est réglée !

Quelle serait la solution pour réaliser ce que je cherche à faire ?

Merci à ceux qui voudront bien m'aider.
undertaker

Re: dessiner un quadrillage

Message par undertaker »

Bonjour Dim-Anche,

Il y a quelques temps déjà, j'ai été confronté au même souhait que toi et la réponse a été "toute simple" et bien "évidente" ... quand on a trouvé :lol:

Ce que tu veux obtenir c'est tout simplement ce qu'on appelle la "pixellisation" du ton image.

Alors, une fois ton image ouverte dans GIMP, tu fais tout de suite un enregistrement sous un autre nom - pour ne pas détruire l'original par erreur :P - puis, dans le menu "Image => échelle et taille de l'image, tu modifies la définition de l'image (les PPP, Pixel Par Pouce) dans les champs "Définition X" et "Définition Y". Il faut changer les 2 définitions de manière égale sinon tu auras des points de croix rectangulaires 8)
En faisant plusieurs essais, tu finiras par trouver la définition que tu souhaites et du résultat de cette pixellisation de l'image. Lors de la pixellisation, tu perdras énormément de détails. C'est une chose à ne pas perdre de vue.

Par exemple, si tes points de croix font 4 mm * 4 mm, tu auras 25.4 mm (c'est la taille de la longueur de 1 pouce exprimée en millimètres) / 4 (la taille de 1 point de croix) = 6.5 PPP ! ==> 6 ou 7 points de croix par 25.4 mm.

A+

Édition 09/01/2014 07:35) :
Oups ! J'avais omis un détail : lors de la modification de la définition de l'image, sa taille (en mm, cm ...) est agrandie. Une fois la définition calculée et appliquée, tu réduis l'image à la taille souhaitée.
Par exemple, j'avais une image carrée de 800 pixels de côté. Une fois la définition appliquée, elle faisait toujours 800 pixels de côté mais (800 * 3,63 =) 2902,86 mm ! (3.63 = la taille d'un pixel pour 7 PPP).
En réduisant la taille de l'image à la dimension souhaitée, d'origine chez moi, 20 * 20 cm, les pixels sont bien apparus dans toute leur splendeur :mrgreen:
COGITO ERGO SUM.
Linux DEBIAN 10, Inkscape 0.92, Scribus 1.4.8 et aussi Gimp, Blender, ...
Dim-Anche

Re: dessiner un quadrillage

Message par Dim-Anche »

Oups, je découvre à l'instant ta réponse !!

Absolument désolée, Undertaker, et merci de m'avoir répondu.

Du coup, je vais archiver ton message pour ne pas l'oublier !

Merci encore.
Répondre