
Re: Je cherche une vidéo en français sur Blender 2.63 / BMes
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killpatate a écrit:
Je n'ai rien trouvé en vidéo mais les nouveautés sont pas énorme. Sur le wiki de Blender il y a toutes les nouvelles fonctions avec des gifs:)
Il me semblait que l'ajout des bmesh représentait à lui seul une grosse nouveauté
Si tu compares cette page aux autres release logs consacrées à la 2.63; tu te rendras compte que c'est la plus fournie.
Bmesh est bien une grosse nouveauté.
Le fait de pouvoir faire des faces à plus de 4 côtés en est une partie.
Ca plaît aux architectes qui aiment bein montrer des wires de leurs créations où il n'y a pas d'edges traversant un mur à plus de quatre côtés.
Là où on devait découper le mesh, des edges de triangles étaient automatiquement générés pour nettoyer son mesh, il fallait multiplier les actions de nettoyage pour s'en débarasser.
Maintenant on créé directement la découpe puis on ajuste le maillage sans générer une partie du maillage à supprimer.
Les Ngons offrent un meilleur confort visuel et un gain de rapidité.
En réalité, les Ngons induisent une ré-écriture des outils de modélisation.
Un gros travail pour les devs, même si pour les utilisateurs, cela semble ne donner que quelques options de plus par ci par là.
Bmesh change surtout la façon dont les données du mesh sont gérées dans blender.
il y a quelques exemples cités sans liens avec les faces à plus de 4 côtés dans la page :
Les éléments extrudés conservent les seams, le Vertex Color et le Weight paint.
Ajouter des nouveaux vertices lorsque l'on édite une shapekey ne va plus démolir la basis.
La 2.63 est la première version intégrant Bmesh.
Mais cela devrait aussi permettre une meilleur gestion du mesh par les modifiers dans les futures versions.