Flouter un visage

Discutez l'usage de Kino, Cinelerra et les autres
Des problèmes pour sonoriser vos vidéos? Parlez-en ici...
jlp
Messages : 19
Inscription : 14 août 2008, 13:41

Flouter un visage

Message par jlp »

Bonjour à tous,

Depuis peu je me suis mis à Kdenlive pour mes premiers montages.
Je suis plutôt bien satisfait.
J'ai besoin aujourd'hui de flouter un visage sur une vidéo. Évidement, ce visage bouge dans l'image. Ce n'est pas un plan fixe.
Existe t il un moyen simple de parvenir à ce résultat ?
Merci d'avance
JLP
jlp
Messages : 19
Inscription : 14 août 2008, 13:41

Re: Flouter un visage

Message par jlp »

bon je n'ai pas l'impression que la question passionnent les foules alors je me réponds à moi même.
J'ai bien trouvé dans kdenlive quelque chose "effet vidéo" "pixellisation" qui permet de dessiner un rectangle flou sur l'image. Le problème c'est qu'à l'image suivante il est mal placé et que si on le bouge, il bouge aussi sur l'image précédente.
Est ce que quelqu'un a déjà flouté une zone non fixe dans une vidéo avec un outil libre ? Ou bien est ce que j'essaie de faire quelque chose qui n'existe pas encore (en libre) ?
merci de votre aide
JLP
ganymede
Messages : 20
Inscription : 05 mai 2010, 15:11

Re: Flouter un visage

Message par ganymede »

Je n'ai pas répondu car je ne sais pas comment faire cela avec kdenlive, ni même si c'est seulement possible avec ce logiciel. Tu ne perds rien à demander sur le forum francophone de kdenlive, soit dit en passant.

Ce que tu veux faire relève plutôt du compositing que d'un logiciel de montage. Je vois 3 solutions libres possibles :
- La plus simple : passer par synfigstudio. Cela suppose d'exporter ta vidéo en une séquence d'images (par exemple png), de charger cette séquence dans synfig, d'ajouter une "couche" (layer) avec la bonne forme et la bonne taille pour faire le flou ou la pixellisation, puis d'associer un mouvement à ce calque pour suivre le visage.
- Moins simple : utiliser la fonction motion tracker de cinelerra. Il y a quelques tutoriels qui traînent sur le net à son sujet, mais j'avoue ne pas être arrivé à m'en servir correctement. Elle a un avantage théorique : associée à un masque et un effet flou, elle doit en principe suivre automatiquement l'objet que tu lui dis de suivre.
- Il y a aussi ramen. C'est un outil libre et multiplateforme dédié au compositing, très prometteur, mais encore en version alpha et donc pas simple à installer (la version binaire ne fonctionne plus chez moi depuis une mise à jour de mon système, et je n'arrive pas à compiler les sources ; peut-être auras-tu plus de chance...).

Pour ma part je commencerais par la 1ère solution (synfig). C'est un outil très puissant pour retoucher de la vidéo, bien que ce ne soit pas son "créneau" initial.
jlp
Messages : 19
Inscription : 14 août 2008, 13:41

Re: Flouter un visage

Message par jlp »

merci de tes tuyaux.
je regarde ça aussi vite que possible.
aliciarohail
Messages : 1
Inscription : 17 janv. 2014, 11:18

Re: Flouter un visage

Message par aliciarohail »

Il semble que Cinelerra ne soit pas toujours très stable mais OpenShot ne l'est pas non plus, en tout cas sur mon ordi (un peu vieillot) et sous ma configuration (Xubuntu). Je n'utilise donc ni l'un ni l'autre, mais plutôt Kino, plus stable, qui me convient parfaitement pour ce que j'ai à faire : de simples montages vidéo, avec des effets et des transitions simples et avec des titres, animés ou non, que je travaille avec Gimp (et parfois GAP).
Our 1Y0-350 dumps online training is comprised of best tools and tips including VMWARE to provide you guaranteed success in California Institute of Technology exam.For more details visit now wikipedia
Bebert
Messages : 271
Inscription : 30 déc. 2004, 17:08
Localisation : Nord (France)

Re: Flouter un visage

Message par Bebert »

Pour info : Cinelerra ne fonctionne pas chez moi, sur mon ordi plutôt vieillot aussi, installé avec Lubuntu, et Openshot n'est malheureusement toujours pas stable.
Seul Kdenlive, et Kino que je n'utilise plus maintenant, fonctionnent correctement sur ma configuration...

Pour le floutage de visage avec Kdenlive, j'ai trouvé ce lien, qui fait partie de la documentation (en anglais), et qui pourrait être intéressant pour le sujet en question : création d'un masque qui est censé suivre le mouvement ...

Je n'ai pas essayé, donc je ne peux pas expliquer davantage. En revanche, je suis intéressé par un retour d'expérience.

Sinon avec Gimp (et le greffon Gimp-GAP), on doit pouvoir s'en sortir...
Gimp 2.8.22 et Kdenlive 18.12.1
-- Peppermint 9 (x86_64) sur Intel Celeron 900 CPU 2.20GHz / Intel GL40 Express - mémoire vive 3 Go
kirknay
Messages : 49
Inscription : 20 janv. 2018, 07:38

Re: Flouter un visage

Message par kirknay »

Tout simplement comme ça:
https://www.youtube.com/watch?v=W2QHVrO8wcU
Tutoriel kdenlive flouter un visage
Mageia5, Mageia6, Xubuntu18, Linux mint19: inkscape 0.91 / inkscape 0.92 , synfig studio, blender, gimp, kdenlive, avidemux
Répondre