Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 18 Aoû 2019, 07:34

Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
[Blender] Première modélisation en cours : Renault 4L 
Auteur Message
P'tit timide
P'tit timide

Répondre en citant le message
Message [Blender] Première modélisation en cours : Renault 4L
Bonjour à tous,

Ca y est, je me lance, voici ma première vrai modélisation.
Je dis "vrai" parce qu'avant je ne faisais que suivre des tutoriels.

L'idée de modéliser une 4L m'est venu d'un ami qui en est fan. C'est la 4ème qu'il retape. Et j'ai pensé que ce serait plus simple que de modéliser un personnage.
Les formes organique ne sont pas encore ma tasse de thé ...

Donc voilà un premier jet, il en reste encore beaucoup à faire mais je ne désespère pas :D

Image

J'attends avec impatience toute critique !!
A+

(j'ai déjà corrigé quelques défauts sur l'aile arrière, en particulier la dernière fenêtre, mais ce n'est pas encore ça ...)

14 Avr 2010, 15:16
Bavardeur
Bavardeur

Message Re: [Blender] Première modélisation en cours : Renault 4L
C'est vraiment bien parti, la modélisation à l'air d'être vraiment propre, tu peut montrer le wire en même temps ? Au niveau du pare brise la mod. parait vraiment "molle" mais comme c'est pas finit je pense que tu va le retoucher donc rien de plus à dire.

16 Avr 2010, 18:20
Profil Site Internet
P'tit timide
P'tit timide

Merci c'est encourageant mais, tout n'est pas propre, notamment l'aile avant et les angles des portières.
Il va falloir que je corrige ça, je ne connaissais pas encore la fonction crease. Et je vais également être bon apprendre à utiliser retopo pour l'aile avant.
Tu remarqueras que l'arrière est mieux faite :)

Voilà la vue wire et une vue du coffre :
Image
Image

Qu'entends-tu par "molle" ?
C'est à propos de l'épaisseur ?

18 Avr 2010, 16:46
Modérateur

Bonjour,

Je pense que killpatate parle de l'utilisation du subsurf comme outil de modélisation plutôt que seulement pour lissé. Pourrais-tu envoyer une image sans subsurf? C'est comme ça qu'on peut voir comment est construit le maillage, et comment l'améliorer. Sur les images ci-haut, par exemple, il y a des trous entre les portières et le chassier. En arrière, la partie supportant la plaque est trop rond, à cause du subsurf. Le capot est très beau par contre!

Bonne continuation,

Charles

18 Avr 2010, 17:48
P'tit timide
P'tit timide

C'est vrai que tout est un peu rond.
Merci pour le capot !! j'en suis également plutôt content :D

Voici des images en plus :
Image
Image
Image

Je tiens à dire que j'ai d'abord modéliser sans subsurf. Par contre, j'ai gardé modificateur actif pour les retouches. Je ne connais pas encore trop les bonnes pratiques ...

Par contre, c'est sûr que les ailes avants sont vraiment horribles !!

Les trous entre les portières et le châssis sont bien réels. Je compte "reboucher" en faisant une vrai carcasse comme c'est le cas sur une vraie 4L. Je laisserai donc les portes quasiment comme elles sont actuellement pour pouvoir les animer. Mais ce n'est peut être pas une bonne idée ... :roll:

18 Avr 2010, 18:09
Bavardeur
Bavardeur

Quelque conseils pour présenter t'es wires :

- reste en mode Solid plutôt qu'en Wireframe.
- si il y a un modificateur subsurf active le et coche Optimal Display ainsi que les 4 options du modificateur, la dernière et la plus importante car elle te permet d'afficher ton Low Poly lissé.
- utile le mode edge
- dans le header du viewport entre les outils du Proportional Editing Mode et les différents mode de selection de l'edit object se trouve un bouton avec 2 plan l'un sur l'autre, il s'appelle Limit to selection Visible, il permet de cacher masquer les face derriere ton objet, active le pour faire le wire.
- dans les options du viewport (raccourcis N), le champ Display décoche les champs hsitoire d'avoir un fond gris neutre.

Tout ça permet d'avoir un wire dans cette qualité la, ensuite c'est une question de gout ^^
Image

Autrement pour un mod "molle" c'est lorsqu'un objet et vraiment... comme du chewing-gum maché, c'est dur à expliquer en faite :shock:
Ce que je veut dire c'est qu'on à l'impression que tu ne maîtrise pas t'es courbes, cela arrive notamment avec l'utilisation d'un Lissage Maillage (le modificateur Subsurf pour Blender). En fait, lorsque tu veut créer un angle il faut normalement utilisé 3 points pour définir une courbe ; regarde ici pour peut être mieux comprendre, pas toujours facile d'expliquer des choses avec juste un clavier ^^

bebR a écrit:
Les trous entre les portières et le châssis sont bien réels. Je compte "reboucher" en faisant une vrai carcasse comme c'est le cas sur une vraie 4L. Je laisserai donc les portes quasiment comme elles sont actuellement pour pouvoir les animer. Mais ce n'est peut être pas une bonne idée ...

Le mieux normalement pour modéliser une voiture c'est de tout faire en 1 bloc faire les formes de façon très basique puis séparer les pièces comme dans la réalité puis enfin les détaillés.

Bonne continuation !

19 Avr 2010, 17:45
Profil Site Internet
P'tit timide
P'tit timide

Merci pour toutes ces précisions ;)

Je vais m'occuper de corriger tout ça, en joignant les maillages etc.

A+

21 Avr 2010, 10:24
Administrateur
Administrateur

Joli début de modélisation. Il y a une suite? J'aimerai bien voir comment tu t'en es sorti pour la suite :-)

Amicalement,

Olivier

04 Juin 2010, 13:22
Profil ICQ YIM Site Internet
P'tit timide
P'tit timide

Ca faisait un moment que je n'étais pas venu ici ... :oops:

Eh bien, je n'ai pas trop avancé sur cette réalisation, un peu par manque de temps, mais surtout parce que je me suis lancé dans d'autres projets, que j'exposerai peut être ici prochainement.

Et puis, je vais devoir refaire une bonne partie de la topo, je n'ai pas respecté certaines lignes directrices du modèle et ca va me poser problème pour la suite. D'ailleurs pour répondre à killpatate, je ne suis pas sûr (d'après l'ensemble des tutos que j'ai lu) que le box modeling soit la meilleure solution pour modéliser un véhicule ... mais j'ai peut être tort ...

Donc, je pense ne conserver que le capot :shock: mais lui au moins est bien fait !

Je continue mon apprentissage de toute façon.

A bientôt.

27 Juil 2010, 13:59
Bavardeur
Bavardeur

bebR a écrit:
[...] D'ailleurs pour répondre à killpatate, je ne suis pas sûr (d'après l'ensemble des tutos que j'ai lu) que le box modeling soit la meilleure solution pour modéliser un véhicule ... mais j'ai peut être tort ...[...]
Non, tu n'a pas tort mais quand je dit de tout faire d'un bloc, tu peut aussi partir de Nurbs puis de les convertir, j'ai jamais beaucoup utilisé sur Blender il est vrai donc je sait pas si c'est le meilleur conseil que je puisse donner :D

Autrement on à hate de voir t'es autres projets ;)

27 Juil 2010, 16:36
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 10 messages ]