Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 13 Nov 2019, 14:45

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 8 messages ] 
A lire avant de poster 
Auteur Message
Administrateur
Administrateur

Message A lire avant de poster
Pour faciliter la consultation de ces forums et leur permettre de rester agréable, merci de respecter les quelques règles suivantes:

1) Ne poster ici que des travaux réalisés avec des logiciels libres

2) Préciser dans le titre le principal logiciel employé (par exemple [Gimp], [Inkscape], [Blender]...). Plusieurs logiciels peuvent figurer dans le titre (à votre discrétion), mais si vous n'utilisez (par exemple) Gimp que pour des retouches mineures, inutile de le mentionner dans le titre

3) Vous pouvez insérer une image dans votre message en encadrant l'URI de votre image par les balises [ img] et [ /img] (sans les espaces!). Par exemple:
Code:
[img]http://www.monsite.net/images/monimage.png[/img]

Evitez d'insérer des images trop grosses dans vos messages (800*600 pixels maximum, et/ou 250Ko maximum). Si vous avez une trop grande image, préférez dans ce cas les miniatures accompagnées d'un lien vers l'image. Par exemple :
Code:
[url=http://www.monsite.net/images/monimage.png][img]http://www.monsite.net/images/ma_miniature.png[/img][/url]

4) Merci de ne poster que des commentaires constructifs, dans un français correct en prohibant strictement l'usage du langage SMS

[Édition par KiBi : passage en post-it.]

15 Mar 2006, 12:24
Profil ICQ YIM Site Internet
P'tit timide
P'tit timide

Message Re: A lire avant de poster
Bonjour,

Je souhaiterais soulever un point que je trouve dommageable dans les règles que vous édictez ici. Il s'agit de l'orientation directe que vous prononcez vers les productions réalisées avec des logiciels libres, au détriment total de productions libres. C'est à dire des productions sous licences libres.

Une œuvre libre garantie les libertés des utilisateurs, qui pourront utiliser l'œuvre, l'étudier, la modifier, et la redistribuer avec ou sans modification.

De la même manière que j'apprécie les logiciels libres, j'apprécie les œuvres libres. Et j'apprécie les œuvres libres plus que les œuvres non-libres réalisées avec des logiciels libres. Ainsi j'apprécie les modélisations 3D des niveaux du jeux libre Nexuiz qui sont exploitables sous licence GNU/GPL et je déplore que de tels graphismes ne sauraient être acceptés sur vos forums. Du moins c'est ce que laissent penser vos règles telles que vous les avez édictées.

À titre de comparaison, vous souvenez-vous avoir déjà vu quiconque se soucier du fait qu'un logiciel libre ai été écrit avec un éditeur de texte libre ou pas ?

La distribution Debian est l'une des plus stricte concernant ce qui est libre ou pas, or celle-ci ne se soucie nullement du fait que les niveaux du jeux Nexuiz ai été réalisés avec 3D Studio Max, la seule chose qui compte est que ces graphismes soient distribués sous licence GNU/GPL !

Ainsi je vous propose de modifier vos règles. Pour la règle 1 je vous propose de la remplacer par :

1) Ne poster ici que des travaux réalisés avec des logiciels libres ou sous licence libre. L'idéal étant les deux.

Et pour remplacer la règle 2 je vous propose ceci :

2) Préciser dans le titre le principal logiciel employé (par exemple [Gimp], [Inkscape], [Blender]...). Plusieurs logiciels peuvent figurer dans le titre (à votre discrétion), mais si vous n'utilisez (par exemple) Gimp que pour des retouches mineures, inutile de le mentionner dans le titre. Si votre production est sous licence libre vous pouvez aussi l'indiquer (par exemple [GPL], [CC-by-sa], [art-libre]...), mais si vous avez utilisé un logiciel propriétaire vous devez impérativement indiquer la licence libre utilisée afin de ne pas laisser de place au doute quant à la pertinence de la présence de votre poste sur ces forums.

07 Avr 2010, 15:06
Modérateur

Bonjour,

Cela demanderais un grosse discussion pour modifier cette règle...tout un changement d'orientation. Il faut mentionner que le site a une orientation assez technique, donc les logiciels utilisés importent beaucoup. La communauté du site supporte d'abord les logiciels disponibles sur Linux, qui sont pour la plupart libre. Bref, c'est pourquoi le nom est linuxgraphic, et non libresgraphic. Ceci n'engage que moi, et aucunement les administrateurs du site.

Charles

Ps : D'ailleurs, pourquoi le nom choisi a une graphie anglophone? Je travaille tous les jours en anglais et en français, mais je ne vois pas l'intérêt d'utiliser un nom anglophone pour un site français.

10 Avr 2010, 00:16
P'tit timide
P'tit timide

Citation:
Cela demanderais un grosse discussion pour modifier cette règle

Je suis coutumier des LUGs, quand ce genre de discussion doivent être tenues il ne faut pas se défiler sous prétexte que cela présente des difficultés, et encore moins par fainéantise !

Citation:
tout un changement d'orientation

À l'époque où ce site a débuté on parlait encore peu des créations libres. Car démocratiser les logiciels libres étaient déjà difficile.
Aujourd'hui les licences CC ont largement démocratisé les créations libres de toute sorte.

Vous rendez-vous compte que vous êtes en retards par rapport à un site comme flickr !?
Lequel à inclut l'utilisation des licences libres pour les photos mises à disposition !?

À côté de ça quand je viens souligner le fait que vous ne faites pas la promotion des créations libres vous me répondez que ce serait "tout un changement d'orientation" ?!

Nan mais là je rêve !!!

12 Avr 2010, 18:30
P'tit timide
P'tit timide

Citation:
La communauté du site supporte d'abord les logiciels disponibles sur Linux, qui sont pour la plupart libre.

On le répète souvent des les LUG, Linux n'est qu'un noyau. C'est certes un logiciel Libre emblématique mais il faut quand même rappeler le fait qu'il existe d'autres noyaux libre, et que d'autres noyaux libres seront également à même d'apparaître et de remplacer ceux actuel.
Ainsi un infographiste utilisant par exemple KDE et Blender pourrait le faire de la même manière au dessus du noyau Linux, de la même manière qu'au dessus un autre noyau libre.

Ainsi je veux bien entendre que "LinuxGraphic" porte sont nom d'après Linux du fait qu'il s'agit de l'emblème actuel le plus emblématique du Libre, mais que vous me disiez que c'est à prendre au pied de la lettre, franchement c'est du délire !

Encore une fois ce qui est important ce n'est pas d'utiliser un noyau ou un autre, ce qui est important c'est la philosophie du Libre !

12 Avr 2010, 18:38
Administrateur
Administrateur

yellow_parrot a écrit:
Encore une fois ce qui est important ce n'est pas d'utiliser un noyau ou un autre, ce qui est important c'est la philosophie du Libre !

Cher Monsieur,

Ici, il y a une enseigne au-dessus de la porte, sous laquelle on passe lorsqu'on entre : il est écrit Linuxgraphic.org

On sait donc ce qu'on va y trouver. La couleur est annoncée, il n'y a pas tricherie sur la marchandise.
Aussi, lorsqu'on n'est pas d'accord, on n'entre pas, on va voir ailleurs si l'atmosphère est compatible avec ses idées, et si les gens du cru sont disposés à tricoter des arguties pseudo-philosophiques.

Mais nous, nous n'avons pas l'habitude de nous torturer les méninges pour des pilosités culières découpées en quatre, puis en huit, puis en seize.

Personellement, et cela n'engage que moi pas Linuxgraphic, j'en ai par-dessus la tête de ces chiens de garde du libre, qui aboient sans cesse et qui ne font rien d'autres qu'aboyer. Rien ne leur plaît, rien n'est assez libre, rien n'est assez ceci ou cela.
Mais que font-ils d'autres que de se comporter en flicaillon du libre, à traquer le moindre pet de travers, à empoisonner les forums de leurs perpétuelles récriminations?

Ceci dit, cher Monsieur, si Linuxgraphic ne vous convient pas tel qu'il est, vous êtes libre de vous retirer.
Personne chez nous ne vous a commandé un audit destinté à valider ou non notre conception de l'infographie libre. Voilà 10 ans déjà que nous sommes au service de cette idée, qui n'a pas l'heur de vous plaire.

Qu'avez-vous fait vous, durant cette période, pour le libre?

Ne vous donnez pas la peine de répondre.

André., rouge de ras le bol!

12 Avr 2010, 19:27
Bavardeur
Bavardeur

yellow_parrot a écrit:
Citation:
[...]Encore une fois ce qui est important ce n'est pas d'utiliser un noyau ou un autre, ce qui est important c'est la philosophie du Libre !

Linux et devenue aussi autre chose qu'un système d'exploitation depuis longtemps, penser Linux par juste le système d'exploitation sait vraiment rester terre à terre et fermer sur des idées qui on évolué depuis longtemps...

Autrement je pense que André à très bien résumé la citation.

12 Avr 2010, 21:05
Profil Site Internet
Administrateur
Administrateur

Bonjour,

Il y a des arguments intéressants et censés dans toutes les interventions que j'ai lu ici.

Linuxgraphic est et reste, toutefois, un outil de promotion et d'entraide sur l'usage de logiciels libres. On aura beau avoir une jolie galerie d'images sous licence Art Libre, si c'est réalisé avec Photoshop ou MS Paint, cela ne nous intéresse pas. Nous promulguons les outils libres, en alternative aux logiciels privatifs. Notre coeur de "métier" n'est pas de présenter des oeuvres Libres (quoi que le sujet nous intéresse fortement, à un niveau autre, et nous l'encourageons), mais les moyens de réaliser des images, fussent-elles propriétaires et commerciales (les artistes freelance en vivent, après tout), à partir de logiciels Libres. Voilà qui répond à ta proposition sur le point 1.

Quant au point 2, les gens en appellent généralement à leur bon sens pour savoir jusqu'à quel point taguer leur sujets.

Je verrouille le sujet.

Amicalement,
Olivier

04 Juin 2010, 18:51
Profil ICQ YIM Site Internet
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.   [ 8 messages ]