Merci encore pour tous ces compliments.
@ fromlugdunum :
Depuis la version 2.49, il existe 3 sections différentes dans l'utilisation des nodes :
1- Nodes matières : permet de combiner plusieurs propriétés de matières pour obtenir une matière node aux propriétés singulières.
2- Nodes textures : permet de combiner plusieurs propriétés de textures pour obtenir une texture node aux propriétés singulières que tu pourras ensuite ajouter à une matière simple ou à une matière node.
3- LE nodes compositor (appelé le messie des images

) : c'est celui-ci que j'ai utilisé pour finaliser mon image. C'est un véritable outil professionnel de post-production, qui permet de rajouter une très large gamme d'effet à un rendu initial : flou de focale, effet de brillances (glossy ou stars), modifications de couleurs multiples, extractions fonds vert/bleu et j'en passe et des meilleurs (et c'est pas une blague).
Je ne vais pas te le cacher, l'utilisation des nodes est parfois très déroutante et complexe ; mais quand on en a compris la logique, c'est un véritable plaisir.
Concernant les textures bitmap, j'utilise au final les 4 textures suivante :
- Diffuse/color mapping step 2 (pour les couleurs)
- Bump mapping (pour les petits reliefs détaillés)
- Specular (pour définir les zones brillantes des zones moins brillantes et/ou mattes)
- Normals baking (pour le reliefs du scult mode)
Les AOs baking et le diffuse/color mapping step 1 ne sont que des aides à la composition de la texture bitmap diffuse/color mapping step 2.
Si tu as d'autres questions ou si tu veux avoir plus de détails sur mes explications (pas toujours très claires), n'hésite pas à m'en faire part.