Particules statiques et surfaces.

Blender: Grand logiciel open source de création d'images 3D.
lightmax
Gouailleur
Gouailleur

Particules statiques et surfaces.

Message par lightmax »

Bonjour à tous.
Je voudrais savoir si il existe un moyen de dire à Blender d'empêcher les particules statiques, utilisées pour les cheveux, de passer au travers des faces du corps? Car mon personnage se retrouve alors avec un crâne à moitié chauve, et vu que c'est une femme, ça n'est pas très saillant...
Merci à tous ceux qui voudrons bien m'aider.

ChArleS
Modérateur

Message par ChArleS »

Il y a les deflectors, mais pour des cheveux, c'est mieux de les peigner à la main.

lightmax
Gouailleur
Gouailleur

Message par lightmax »

Oui, mais le problème, c'est qu'ils passent au travers du corps, et ça rend mon personnage chauve!

ChArleS
Modérateur

Message par ChArleS »

Je ne comprends pas trop. Même en replaçant les cheveux avec la brosse (comb), ça ne fonctionne pas? Sinon, il y a deflect emitter dans l'onglet particle edit properties en particle mode.

lightmax
Gouailleur
Gouailleur

Message par lightmax »

En fait, j'ai fait des cheveux grâce aux particules statiques. Mon personnage féminin se retrouve alors avec les cheveux dressés comme par électricité statique sur la tête. Alors, j'utilise "comb" pour les peigner vers le bas, mais les branches de particules passent au travers du crâne, les cheveux se retrouvent alors à l'intérieur du corps, et mon personnage devient évidemment chauve.
J'ai essayé de chercher les "deflectors" mais apparemment ils ne sont plus dans les nouvelles versions de Blender, et quand j'ai essayé, dans l'onglet "Fields", de donner des propriétés de collision, ça n'a rien donné... J'ai essayé de transformer les cheveux en "Soft Body", mais visiblement c'est trop lourd en calculs, et je suis obligé de tuer le processus.
Bref, je ne sais plus quoi faire, mais je vais essayer avec le "deflect emitter".

zeauro
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Message par zeauro »

J'ai essayé de transformer les cheveux en "Soft Body", mais visiblement c'est trop lourd en calculs, et je suis obligé de tuer le processus.

Laisse tomber les softbody sur les cheveux dans ce cas.

J'ai essayé de chercher les "deflectors" mais apparemment ils ne sont plus dans les nouvelles versions de Blender, et quand j'ai essayé, dans l'onglet "Fields", de donner des propriétés de collision, ça n'a rien donné...

C'est justement devenu l'onglet collision. Mais ça ne sert que pour l'utilisation de softbody.

Mon personnage féminin se retrouve alors avec les cheveux dressés comme par électricité statique sur la tête. Alors, j'utilise "comb" pour les peigner vers le bas, mais les branches de particules passent au travers du crâne, les cheveux se retrouvent alors à l'intérieur du corps, et mon personnage devient évidemment chauve.

Il faut prévoir d'augmenter le nombre de Steps et de segments pour pouvoir courber les cheveux en particule mode .
Si tu fais une sélection avant de coiffer les cheveux ; le brush n'a un effet que sur la sélection.

Répondre