Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 18 Aoû 2019, 07:03

Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Armature Universelle VERSION 2.51 (normalement c'est bon) 
Auteur Message
Modérateur

Répondre en citant le message
Beau travail. La contrainte pour le coude gauche (vers la boule, cible IK) ne se désactive pas en FK. Il serait pratique de tout grouper dans le fichier original pour utiliser l'armature en proxy plus rapidement. Dernière chose, l'os du Thorax pourrait bouger, pas seulement tourner. Cette manipulation est un peu plus difficile techniquement, mais elle ne rend pas l'armature plus complexe pour l'utilisateur, elle ne lui donne que plus de possibilités pour les poses.

Merci de cette implication pour la communauté!

Charles

29 Nov 2008, 03:02
Moulin à paroles
Moulin à paroles

meltingman (blenderclan.org) :
... je te parlais de la partie "charme" de la colonne vertébrale.
Son bassin pour être plus précis ...

mais aussi ...

Citation:
meltingman (blenderclan.org) :
Ooooo t'a viré le popotin qui bougeuuu

réflexion ...

Citation:
CharleS sur linuxgraphic.org :
... l'os du Thorax pourrait bouger, pas seulement tourner. Cette manipulation est un peu plus difficile techniquement, mais elle ne rend pas l'armature plus complexe pour l'utilisateur, elle ne lui donne que plus de possibilités pour les poses ...

action ...

Armature VERSION 2.2

Bon tests et bon amusement !!! :D :D :D

29 Nov 2008, 12:12
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Comme préconisé, j'ai essayé de faire joujou avec l'armature, et comme d'habitude, j'ai un soucis ! Ça vient sûrement d'une histoire de contrainte ou de pose que je ne saisis pas bien, mais en gros si je prends l'armature, que je passe en mode édition pour la poser sur mon modèle, puis que je sors, même sans rien faire, les doigts sont recroquevillés. Les guides que tu leur as mis, qui permettent justement de les plier et déplier ne peuvent pas être allongés. Si je coche le bouton 'Rest Pose' dans l'onglet armature du panneau editing, les doigts sont bien comme je veux, et comme j'ai édité le squelette, mais si je décoche ce bouton, pas moyen d'avoir la position de repos. J'ai essayé des Alt-R/S/G sans résultat.
Quelques tests : sur le fichier de base de l'armature que tu fournis, il n'y a pas le problèmes. Le soucis survient une fois que j'ai fait un redimensionnement de l'armature pour l'amener à la taille de mon modèle. Je reste en mode objet, 's', j'agrandis le tout. Là, en mode objet il s'affiche encore bien, mais si je fais un aller-retour en mode édition, les doigts sont recroquevillés. Le problème ne vient pas de l'importation, car sur ton fichier, pareil, si je fais un redimensionnement du squelette pour l'agrandir, le problème apparaît aussi. En regardant attentivement la différence entre avant et après l'édition, on voit que les os des bras et des jambes pivotent un petit peu aussi.

Du coup, je me demande si le soucis ne viendrait pas d'une contrainte sur la longueur maximale d'un os, qui ne grandit pas quand on agrandit l'armature.

En tout cas, merci beaucoup pour cette armature, elle est très intuitive. Pour te donenr un exemple, durant la fête de la science, j'ai animé un stand, où je présentais aux gens un peu de ce qui se cachait derrière les films d'animation, et des enfants de 6 ans arrivaient à manipuler ma petite fille avec ton armature dans sa version précédente sans aucun problème.

29 Nov 2008, 14:43
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Nouvelle petite MàJ de l'armature : l'IK/FK pour les jambes.

NOTES IMPORTANTES, si vous souhaitez utiliser cette armature pour un de vos personnage (valable pour toutes les armatures):

1- Affichez les calques d'os 1, 2 et 3 et masquez le calque d'os 4 avant d'éditer l'armature. En pose mode affichez uniquement le 1, 2 et 4.

3- Pour l'adaptation des doigts soyez très vigilant (!!!) ; les jointures des doigts doivent toujours être dans l'alignement du bone qui guide le pliage du doigt. C'est SUPER IMPORTANT.

Armature Version 2.3

@ melwe :

Les infos ci-dessus t'apporteront quelques éclaircissement complémentaire.
Saches qu'au moment ou je serais sûr d'avoir résolu la plus part des problèmes qui pourrait survenir lors du dév. (MDR?!??!!), je préparerai une série de tutaux vidéo pour l'utiliser correctement.

Citation:
des enfants de 6 ans arrivaient à manipuler ma petite fille avec ton armature dans sa version précédente sans aucun problème

Ça fait vraiment chaud au cœur ce genre de remarque : MERCI à toi d'utiliser cette armature.

30 Nov 2008, 15:33
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Ça fait vraiment chaud au cœur ce genre de remarque : MERCI à toi d'utiliser cette armature.

Ben merci surtout de la fournir, dans l'affaire, c'est toi qui bosses le plus :D

Sinon, pour mon soucis, j'ai téléchargé ta nouvelle version, je vais essayer d'être plus clair en te permettant de reproduire la chose :

A partir du fichier de base, passer en mode objet. Faire un redimensionnement avec S pour agrandir le modèle. Appuyer sur Tab pour entrer en mode édition, et rappuyer pour en sortir. Du coup, aucune manipulation n'a été faite sur les os, je n'ai touché à rien. Pourtant, en sortant du mode, les doigts sont recroquevillés !

30 Nov 2008, 18:53
Moulin à paroles
Moulin à paroles

A partir du fichier de base, passer en mode objet. Faire un redimensionnement avec S pour agrandir le modèle. Appuyer sur Tab pour entrer en mode édition, et rappuyer pour en sortir. Du coup, aucune manipulation n'a été faite sur les os, je n'ai touché à rien. Pourtant, en sortant du mode, les doigts sont recroquevillés !

Ah mais ouuuui ! Mais nooooon ... (MDR)
Si tu dois l'adapter à un personnage, tu dois le faire en mode EDIT et non en mode OBJET, et par groupe de jointures bones. Je ne me souviens plus si je l'explique dans le "lisez-moi" ... :roll:

30 Nov 2008, 19:18
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Ok, alors je crois que j'avais essayé, et je viens de recommencer, le soucis, c'est que cette fois, quand je me mets en mode édition, et que je veux faire un redimensionnement sur tout en même temps, le squelette devient tout moche, car les os ne grossissent pas uniformément. Je te laisse essayer, ce sera plus parlant. Du coup, c'est sûrement que je m'y prends mal quelque part, mais je ne vois pas commment faire pour simplement amener le squelette à la bonne taille.

Ce qui me paraît surtout bizarre dans ce qui précède, c'est pourquoi ça ne marche pas, vu que comme je l'ai dit, après le redimensionnement, les doigts sont recroquevillés, mais quand j'active la position de repos de l'armature, ils se redressent comme je veux. En plus, j'utilisais avant l'armature en version 'K', et le soucis n'apparaît pas, quand je fais le redimensionnement. Qu'est-ce qui a changé dans la manipulation des doigts ?

Edit : OK, j'ai trouvé la différence, il y a une contrainte sur le scaling du contrôleur des doigts qui n'était pas là dans la version 'K'. J'ai trouvé la solution !!!!! En fait, dans la contrainte scale, ce n'était pas normal, vu qu'il ne s'agit que de facteurs, et non de longueur, que ce soit sensible au redimensionnement. En fait, il fallait changer l'espace dans lequel la contrainte est évaluée ! Le paramètre CSpace de la contrainte doit être mis à Local Space. Et du coup, on peut redimensionner, le repère local est mis à l'échelle avec e redimensionnement, et la contrainte n'y voit que du feu !!

30 Nov 2008, 21:08
Modérateur

J'aimerais adapter l'armature pour un personnage (projet non-commercial d'ailleurs, je ne travail pas pas comme graphiste). Est-ce possible de la modifier pour ajouter le riging de la figure et faire quelques modifications? Je préfère demander :) .

Merci,

Charles

01 Déc 2008, 15:02
Moulin à paroles
Moulin à paroles

QUOI TU VEUX MODIFIER MON ARMATURE ... :lol: :lol: :lol: :wink:
Mais bien sûr tu peux en faire ce qu'il te plaira, elle est là pour çà.
En fait, l'idée de cette armature est simple : quand on réalise un personnage, on passe déjà suffisamment de temps à en élaborer l'idée, modéliser et texturer ; pour pas en rajouter avec l'armature ... Donc, si tu n'as plus que l'armature du visage à faire (ce qui est déjà une sacrée boulot), tu peux la créer en partant du bone "Head".

@Melwe

Merci pour ce debug, je mettrai la version 2.4 (debug Melwe) au téléchargement en fin de journée.

@ vous tous

Si vous trouvez d'autres bugs et que vous les corrigez, je suis 100% preneur. Merci d'avance.

02 Déc 2008, 10:01
Moulin à paroles
Moulin à paroles

http://www.cabinet-rd.fr/def13/Armature_V2-4.zip

Encore merci à Melwe pour le debug qu'il a opéré sur la contrainte des doigts. :D

03 Déc 2008, 10:30
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Je viens de la télécharger, et encore un petit bug, puis je pense que ce sera bon ! En fait, les phalanges ne sont pas cochées comme intervenant dans la déformation, il faut leur cocher 'Deform'.
Sinon, un soucis bizarre, je ne sais pas si ça vient de l'armature, ma petite fille a une salopette, quand je parente la salopette à l'armature, tout va bien, je déforme, tout va bien, mais si je veux revenir à l'état de repos avec les Alt-R/S/G, la salopette se retrouve horizontale, couchée par terre, entièrement :/ Je pense que ça ne vient pas de toi, donc je posterai un message dans la partie blender pour voir si quelqu'un a rencontré le problème avant moi.

03 Déc 2008, 11:08
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Ça doit venir de l'orientation globale de ton objet. J'ai rencontré le problème sur le personnage de la Darkroom. Mais je ne me souviens plus comment j'avais fait ; je crois que j'avais était brutal : édition, rotation du mesh, mode objet, ré-affectation du centre (par précaution).

Merci encore pour le débug, je le mettrai en ligne ce WE je pense.

03 Déc 2008, 16:57
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Au programme, rien de spécial ; à part quelques oublis de ma part que Melwe a remarqués et qu'il m'a invité à réparer.

:D :D :D

07 Déc 2008, 18:59
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Merci pour cette modif ! Il y a encore un truc qui me semble bizarre :) Au niveau du manipulateur au niveau du bassin, j'ai bien vu que pour que les pieds restent au sol, il fallait bouger le switch des jambes à IK. Quand je ne le fais pas, et que je bouge le manipulateur, le manipulateur de la cheville droite, vert, bouge, alors que le gauche, le rouge ne bouge pas. Du coup, il doit y avoir un bug à cet endroit. Ayant vu ça, j'ai essayé de regarder comment marchaient ces manipulateurs, et j'ai beau essayer de les tourner, je ne vois aucun changement, et ils ne veulent pas bouger non plus :) Du coup, à quoi servent-ils ?

Merci pour ton boulot en tout cas !

07 Déc 2008, 20:18
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Normalement les derniers bugs sont corrigés.
Si toute fois il en restait, n'hésitez pas à me faire part du problème.

Courant 2009, nous allons pouvoir passer à la phase 2 : création de la bibliothèque de mouvements ; et là, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour créer :
des walk cycling,
des run cycling,
et tout ce qui peut vous passer par la tête ... :D

Armature_V2-51_FR.blend

31 Déc 2008, 13:28
Répondre au sujet   [ 45 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3