Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 16 Oct 2019, 04:38

Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Armature et mouvement: la sirène 
Auteur Message
Gouailleur
Gouailleur

Répondre en citant le message
Message Armature et mouvement: la sirène
J'avais posé des questions sur le maillage de ma sirène.

Maintenant, c'est le mouvement qui pose problème.
Pour faire ça, j'ai suivi le livre la 3D libre avec Blender de Eyrolles, qui est plutôt bien expliqué.
Mais se posent 2 gros soucis:

1- Quand je déforme en mode Pose, le maillage devient tout moche, il fait des angles absurdes. Je suppose que ça vient de mon maillage qui n'est pas bon, à moins que ce ne soit les enveloppes. :?:
Voilà la capture d"écran:

Image

2- J'arrive à voir mon animation en aperçu grâce à Alt + Shift + A mais rien en rendu, même pas super lent (CTRL + F12 ne marchant pas, j'utilise le menu Rendu > Rendu de l'animation)

Voir les fichiers blend: sirene2_armature.blend

Sinon, petit problème complémentaire: Quand je me mets en mode Pose pour bouger mon armature, dès que je passe à la frame suivante (ou plus exactement quelques frames plus loin, de 25 en 25 frames environ), les bras se remettent en position neutre alors que la queue de la sirène, que j'ai fait bouger auparavant, est en mouvement.

Est-ce que ça va poser problème pour faire mes actions non linéaires ? Pour l'instant, j'ai trouvé les petits cadenas dans l'éditeur d'action qui sont censés bloquer les bones de la queue, ça a l'air pas mal et je sélectionne les os du bras en insérant ma clé (touche I - LocRotScale). Mais ça n'empêche que la queue semble en mouvement dans la vue 3D en mode Pose.

Encore une question, si ce n'est pas trop abuser de votre patience: Dois-je sélectionner bien précisément les bones qui bougent avant d'insérer ma clé ou est-ce que ça n'a pas d'importance ?

Merci d'avance de vos réponses, jusqu'ici ce forum est vraiment sympa ! :)

01 Oct 2008, 11:02
Profil Site Internet
Gouailleur
Gouailleur

Répondre en citant le message
J'ai été un peu vite à poser mes problèmes. :?

Pour les déformations du corps, j'ai trouvé des éléments de réponse dans ce post.

Ce post est de ceux qui ont l'air un peu compliqué et quand on est débutant, on n'ose même pas les lire, mais dedans j'ai trouvé très vite un lien vers un tuto qui a l'air super facile.

Pour ce qui est de mon problème de rendu, je vais aussi chercher un peu. Ca m'apprendra à écrire plus vite que mon ombre ! :roll:

En plus, je me suis achetée un bouquin en anglais sur la modélisation de personnages: Introducing character animation with Blender, de Tony Mullen, edition Sybex (acheté chez Eyrolles) et je l'ai même pas encore lu.

En fait, ce que je veux, c'est montrer ce que je fais et causer, et puis c'est tout. :twisted:

Non, sans rire, Blender est si prenant et ce forum si sympa qu'on a envie de s'y précipiter dès qu'on a un souci... :D

Pour me faire pardonner, j'essaie de bien expliquer ce que j'ai trouvé comme solutions pour que les autres en profitent aussi.

01 Oct 2008, 11:16
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 2 messages ]