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[Blender]je me disperse... 
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Message [Blender]je me disperse...
J'était tranquillement en train de préparer un model féminin low poly pour un jeu vidéo... lorsque par mégarde j'ai mis un petit coup de subsurf currieux...

Et résultat... après une longue soirée... le model est bien loin du low poly...

Image

Image

je m'intérroge sur la topologie à utiliser au niveau des articulations (coude genoux épaule)pour assurer de bonne déformation par la suite.

J'ai traqué le triangle sur tout le model, mais je pense qu'il est nécessaire d'en conserver quelque un quand même. voir shoot2

Je n'ai pas réussit a trouver de tut sur le sujet. si vous avez des liens intéressant, je suis preneur.

merci pour votre aide


19 Sep 2008, 18:48
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Remarque useless.

On peut avoir son numéro ? Même sans tête, ça m'intéresse :D


19 Sep 2008, 19:24
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@androctonus: méfie-toi, c'est comme les barbies, ce qui n'est pas "utile" est caché, bref, tu pourrais rien en faire! Et avec le niveau de spec de la capture 3D, méfie-toi (bis) c'est certainement tout du plastic!

@Tirex_44: si c'est du low-poly que tu veux, cette méthode de construire l'articulation est pratiquement bonne mais t'as singulièrement trop de facettes par ailleurs ;-) Pour le low-poly, ma référence en matière d'articulation est sur cette page:

http://www.pig-brain.com/tut02/tut02_02.htm

Tu constateras que la pointe des triangles est orientée vers l'articulation et non pas vers la pliure du membre.


20 Sep 2008, 09:21
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merci pour ce lien très instructif.
Je constate par ailleur que je n'avait pas tout faux en consevant des triangles... Je vais tester ces méthodes pour voir.
Il semble impossible visiblement de faire bouger les articulations sans qu'il y ai un chevauchement de facex à un moment ou un autre...

A la base, la modélisation était du low poly. Mais ce model ci vas terminer en haute def pour ma collection perso. c'est sur que niveau nb de facettes c'est plus trop ça...

Existe t'il des techniques de modélisation d'articulations supplémentaires pour la haute def?

PS : a une époque olive, tu avait donner un lien génial sur la modélisation du corps humain (je croix que c'est celui ci
http://cal.jmu.edu/ratner/tutorials/ ) mais le lien est mort et je n'arrive pas a retrouver l'équivalent) est ce qu'on peu encore trouver ce contenu? merci

@androctonus : sont numéro de tel est tatouer sous le sein droit, je l'ai habillé un peu volontairement pour éviter que vous ne vous fassiez du mal... mais comme dit oliv pour le moment... rien dans la tête et tout en plastique..


20 Sep 2008, 10:07
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Tirex_44 a écrit:

PS : a une époque olive, tu avait donner un lien génial sur la modélisation du corps humain (je croix que c'est celui ci
http://cal.jmu.edu/ratner/tutorials/ ) mais le lien est mort et je n'arrive pas a retrouver l'équivalent) est ce qu'on peu encore trouver ce contenu? merci



Peter Ratner est prof d'animation 3D dans une Université Américaine.
Il est l'auteur du livre 3-D Human Modeling and Animation, qui est partiellement consultable en allant sur http://books.google.fr/ et en tapant Human Modeling Peter Ratner dans le champs de recherche

Quelques uns de ses tutoriels sont heureusement toujours disponibles sur internet (3dlinks.com, free3dtutorials.com)

Voici quelques chapitre extraits de son bouquin

Chapitre 6: Modeling the Human Figure - Modélisation du corps humain
http://www.3dlinks.com/oldsite/tutorial ... ter6_1.cfm

Chapitre 7: The Structure of the Head and Features, Modeling a polygon head - La structure de la tête, modélisation d'une tête en polygone
http://www.3dlinks.com/oldsite/tutorial ... ling_1.cfm

Chapitre 14:Facial Animation, Expressing Emotion - L'animation faciale, en exprimant l'émotion
http://www.3dlinks.com/oldsite/tutorial ... tion_2.cfm


Ou alors il y a aussi des tutos sur différentes parties du corps

Modeling A Female Head - Modélisation d'une tête de femme
http://www.free3dtutorials.com/index.php?id=20

Modeling a Female torso - Modélisation d'un torse de femme
http://www.free3dtutorials.com/modeling ... torial.php

Modeling the Female Arm - Modélisation d'un bras de femme
http://www.free3dtutorials.com/modeling ... torial.php

Modeling a Male torso - Modélisation d'un torse d'homme
http://www.free3dtutorials.com/projects ... torial.php

Modeling the Male Arm - Modélisation d'un bras d'homme
http://www.free3dtutorials.com/modeling ... torial.php

Le plus simple serait peut être de convertir ces pages en PDF, pour pouvoir les consulter indéfiniment


Et si tu cherche un topic spécifique sur Blender et la modélisation d'un corps humain, il y a
http://blenderartists.org/forum/showthread.php?t=55491

Bonne lecture :wink:


20 Sep 2008, 23:36
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Merci beaucoup

j'ai de quoi m'occuper.


22 Sep 2008, 09:55
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En effet... :-)

Y a-t-il eu des progrès intéressants à montrer?


27 Sep 2008, 18:55
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Non parce que ce week end je disputais la finale de la coupe de France des slaloms A St Amand Montrond (avec l'auto de mon autre WIP du moment :roll: )

Dernières préparations en début de semaine dernière
Départ vendredi et juste rentré.... Super week end même si je me suis fait atomiser...

J’attaque ça dans la semaine avant le DTM au Mans dimanche… en spectateur cette fois…
:D

Dur de tout faire...


29 Sep 2008, 20:06
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J'ai trouvé ce topic juste après avoir rédigé celui-ci.

Comme ça se voit dans mon post, je suis très débutante et ça fait un peu peur de voir des super modélisations comme celles-ci. Bravo ! :)

Combien de temps faut-il à peu près pour en arriver là ? Je parle pas seulement juste pour ce modèle, mais aussi le nombre d'années de travail en 3D, que ce soit sur Blender ou autre ?

Sinon, il semble que la plupart des tutos sur ce sujet soient en anglais (je n'ai pas tous été les voir, juste 2 ou 3 pour l'instant), y a-t-il l'équivalent en français ? Les traducteurs automatiques n'étant pas très bons et mon niveau d'anglais restant moyen, j'ai un peu peur de ne rien comprendre.

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué


01 Oct 2008, 11:37
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Bon... les tutoriaux de notre cher ami Ratner sont insuivable...
(surtout avec les super face à 5 sommets de maya)

Donc je me suis juste très fortement inspiré.
ImageImage

C'est un nouveau maillage. C'était plus simple que d'essayer de récupérer quelque chose de l'autre.
C'est juste ébauché pour le moment.

@ Doudoulolita :
Ne t'inquiète pas pour les super modélisations, elle vienne avec le temps.
Et en ce qui me concerne, je suis encore très très loin de mes objectifs.
Il n'y a pas vraiment de durée d'apprentissage avec blender, tout dépend des sujet qu'i t'intéresse et du temps que tu as a y consacré.
La meilleur façon de progresser est de s'inspirer de tout ce qui se fait sur le net (image wip tuto) cela permet de saisir les base et les astuces... Et après cela te parait naturel quand tu est sur un de tes sujets.

En ce qui concerne l'anglais... Je ne peut que te conseillé de t'y mettre... les contenus 3D sont bien plus riche dans cette langue.


02 Oct 2008, 09:22
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pfff dans tous les domaines même, l'anglais c'est chiant

Je trouve ce site vraiment pas mal si ca peut t'aider:

et y'a ca

et ca

Ce soft

et j'utilise pas mais j'ai trouvé ca aussi

Tirex_44
En gros si c'est un quotidien quoi.

Arduenn
merci pour les infos je me posai la question justement.

_________________
Be what you want
[...]
Free the people
Be the people
[The answer]

Si t'as les mots pour le dire c'est que ca peut se concevoir.
Si l'truc il se présente bien le bitonio s'emboîtra bien dans l'machin.
Au final on aura un système qui roule ma poule!


02 Oct 2008, 14:14
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