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un obsession pour le verre 
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P'tit timide
P'tit timide

Inscription: 07 Nov 2006, 21:41
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Message un obsession pour le verre
Bonsoir à tous,

nouvelle parmis vous, je suis infographiste 2D et sous le sage conseil d'un participant de votre communauté, je viens pour améliorer mes compétence avec AOI.

je n'est pas de lien pour mettre des images et je ne sais pas si il est possible d'en afficher sur le post même, alors je vais essayer d'être clair.

je viens de créer une affiche pour une commande sur le developpement durable. j'ai transformer les boules de fer d'un pendule de newton en bulle de verre. j'ai essayer de créer cette matière avec AOI exporter en Jpg et retravaillée avec photoshop. Ce qui m' ennuis c'est que je ne maitrise pas l'éclairage ni les textures capable d'obtenir un rendu proche de la réalité.
Alors voilà si vous avez une méthode, une experience avec ce type de matière ( le verre ) je suis tout ouï.
merci pour votre disponibilité et bonne soirée.


07 Nov 2006, 21:56
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Inscription: 04 Juil 2006, 23:41
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Boujour et bienvenu sur les forums de linuxgraphic,

Le problème du verre, c'est qu'il est transparent, qu'il déforme ce qu'il y a derrière et qu'il réflète qu'il y a autour. L'idéale serait donc de reproduire le même éclairage que dans le poster autour de la boule et le même décors pour les bonnes réflections...

Voici un exemple mettant en évidence ces principes: (les matériaux auraient besoin d'être ajuster)

Avec IOR + réflection

Image

Seulement IOR

Image

Avec IOR + réflection

Image

On voit bien le problème du verre dans la dernière image.

Cordialement,

ChArleS

Ps: j'ai utiliser blender et yafray mais les principes sont les mêmes dans AOI.

RE Ps: pour les images, il faut aller sur un site comme Image hosting. Aucun forum n'héberge eux-même les images.


08 Nov 2006, 01:13
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Gouailleur
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Inscription: 17 Oct 2005, 13:54
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Le verre est reproduit en :
-donnant une texture totalement transparente à la bulle avec un peu de spécularité pour reproduire le côté réfléchissant de la surface du verre. En théorie la quantité de lumière réfléchie dépend de l'angle que fait le rayon lumineux avec la normale à la surface. C'est possible avec AoI mais cela fait partie des fonctions "avancées".
-assigne à la bulle un matériau transparent, pas trop absorbant (dépend de l'épaisseur du verre), d'indice de réfraction du verre 1.5 . Tu peux colorer la lumière transmise légèrement en vert.

C'est la théorie, en pratique il faut tricher pour obtenir les bons reflets et la bonne couleur.

Tu as un exemple avancé dans :
http://perso.wanadoo.fr/francois.p.guillet/tmp/TheArtifact2.aoi

Idéalement, il faut avoir installer le greffon Polymesh pour lire l'ensemble du fichier (mais tu peux accéder aux textures et aux matériaux). Et je te conseille vivement d'installer ce greffon essentiel ;).

Regarde la texture d'une paroi en verre (Wall). Elle réfléchie beaucoup (0.6=60% de spéculaire). Sur ce qui n'est pas réfléchi, 85% passe la surface et traverse la paroi (transparence = 0.85). Le reste est une couleur diffuse blanc-blauatre verdatre (?) qui dépend de l'angle de vue. On colore légèrement la lumière traversant la surface de la paroi (couleur de transparence).

Pour le matériau, Glass ou Glass 2 assignés à la paroi (Wall) sont assez classiques et similaires : peu importe.

Importe le matériau et la texture dans ta scène et utilise les pour tes bulles. Ca te servira de point de départ pour l'effet que tu recherches.

_________________
François


08 Nov 2006, 01:34
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P'tit timide
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Inscription: 07 Nov 2006, 21:41
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bonjour et merci pour votre acceuil, j'ai suvi vos poste avec attention, tout d'abord j'aimerais vous montrer mon travail mais le lien que tu m'as donner ChArleS ne me parle pas beaucoup j'ai tenté de chargé un image mais je ne sais pas trop se que je dois faire ensuite, pardonnez mon manque d'experience, c'est peut être des chose que vous répètez souvent ?
d'autres part fgui ton post est très interressant, ou puis-je trouver le greffon dont tu me parle ? comment l'installer ? c'est lui qui contient les texture glass et glass 2 ?
merci beaucoup pour votre implication, j'ai vraiment envie de maitriser cette matière.


08 Nov 2006, 11:43
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Si ton image se trouve sur le web, il suffit d'utiliser les balises "img" suivantes pour l'inclure dans ton message, par exemple :
Code:
[img]http://siteweb.truc/nom_de_l'image.jpg[/img]


Si l'image n'est pas sur le web, il existe de nombreux sites d'hébergement d'images ( http://imageshack.us/ http://hiboox.com/ http://www.imagehotel.net/ pour en citer quelques uns)


08 Nov 2006, 11:49
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merci rore pour la precision !
:wink:
voici le travail :
Image
voilà pourquoi je veux maitriser le verre parce que je vais en avoir besoin pour enfermer des chose à l'interieur et je ne sais pas par ou commencer.
si je monte ma boule de verre à part, je ne peut pas lui donner l'aspect qu'elle aura dans son vrai contexte. est-ce que je dois construire mon décor 2D l'importer dans AOI, puis travailler mon verre ou non ?


08 Nov 2006, 14:49
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Pour l'installation du greffon polymesh, voir ce document :
http://www.linuxgraphic.org/pdf/aoi-lg-03.pdf

Le lien vers TheArtifact2.aoi est un fichier ArtOfIllusion qu'il te suffit d'ouvrir. Tu peux aussi importer les textures et matériaux de ce fichier vers ta scène en ouvrant le dialogue Scène->Textures (ou Matériaux) et en important la texture/le matériau.

Le manuel en français (indispensable) est disponible ici à différents formats, il te permettra de trouver des réponses aux questions les plus simples (menus, commandes, etc.) :
http://www.graphicfree.net/article.php3?id_article=70

_________________
François


08 Nov 2006, 14:52
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anandrine a écrit:
est-ce que je dois construire mon décor 2D l'importer dans AOI, puis travailler mon verre ou non ?


? Qu'entends-tu par décor 2D ?

Pour ma part, je mettrais derrière les billes en verre un plan en forme de demi-sphère (dupliquer la sphère bille de verre, convertir en maillage triangulaire avec une précision de 0.01 par exemple pour obtenir un maillage suffisamment dense, éditer le maillage et retirer une demi sphère). Puis j'appliquerais une texture image projection sphérique (les médaillons dans les billes) à l'intérieur de cette demi sphère (voir manuel). Pas de post process dans un éditeur 2D et plus de réalisme.

_________________
François


08 Nov 2006, 15:00
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P'tit timide
P'tit timide

Inscription: 07 Nov 2006, 21:41
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effectivement je pense qu'il faut que je lise le manuel. Merci pour toute vos précisions, je viendrais poster le prochain resultat. :D


08 Nov 2006, 16:41
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