Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 21 Nov 2019, 08:02

Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
[GIMP] Croquis,etudes,WIP 
Auteur Message
Administrateur
Administrateur

Répondre en citant le message
Woa, les couleurs \o/ Je trouvais dommage leur disparition même si je me doutais que ça n'était que temporaire, là c'est miam (pffiou, ça c'est de la critique constructive, ahaha)
J'aurais jamais pensé qu'on pouvait utiliser des pinceaux avec des gros motifs genre les courbes pour une illus comme ça, ça fait moitié motif de la robe, moitié tatouage :)
J'adore la pose des 2 persos, on sent vraiment la tension entre eux.

olivs a écrit:
Mais comment tu utilises les calques (et pourquoi telle stratégie et pas une autre)

C'était pas la réponse ça ? ^^;

yuk a écrit:
Sinon au niveau de ma méthode de travail, je bosse avec un seul calque que j'écrase régulièrement, la plupart du temps ce calque est une copie du fond. J'ai aussi bossé avec des armadas de calques mais je trouve cette méthode contre productive au delà d'un certain nombres de calques

01 Oct 2006, 11:16
Profil Site Internet
Bavardeur
Bavardeur

hmmm...
moi ce que j'aimerai, c'est un didacticiel sur la création d'une telle image. Pas comment dessiner, hein, c'est pas l'essentiel. Mais comment tu utilises les calques (et pourquoi telle stratégie et pas une autre), pourquoi tu dessines en noir et blanc d'abord et comment tu fais pour miraculeusement tout colorer, comment tu fais pour "éclairer" tes sujets, enfin bon bref, ce genre de chose....

Oui je vais m'y mettre dès que j'aurais fini cette image, celà fait un moment que j'y pense, mais y penser ne suffit pas...
Au niveau des calques j'en utilise peu, je préfère, si je rate quelque chose ou si je veux tester une autre solution, repeindre/dessiner l'élément qui me gène ou que je souhaite testé sur un autre calque, puis si le choix me convient j'écrase et je traite une autre partie.
Cette méthode est souvent utilisé en speed painting car elle permet (outre le fait d'économisé les ressources de sa machine) de provoquer ce que l'on appelle en dessin des "accidents heureux", disons pour donner un exemple que tels ou tels coup de pinceau malheureux va être exploiter pour créer une forme à laquelle on avait pas pensé au départ (ou alors ça reste une erreur à corriger :lol:).
Au niveau de la mise en couleurs j'utilise principalement deux méthodes, en couleurs directes, pas d'astuce particulières ici, on choisi une gamme de teintes et on essaye de faire fonctionner tout ça du mieux qu'on peux :lol:, en essayant de géré simultanément la composition, la profondeur de champ et les différences de contraste provoqué par celle-ci.
Cette méthode a l'avantage d'utiliser de "vraies couleurs" et on peu obtenir des gammes que l'on obteindra pas avec celle utilisé si dessus, l'inconvégnant, ce n'est pas la plus simple :lol:. (mais c'est quand mème celle que je préfère)
Et la méthode que j'ai utilisé pour ce dessin qui consiste à partir du image en N&B (sisi ;))

Ensuite je fais mumuse avec les courbes :
On choisi un canal (rouge ici)
Image

Ici on y rajoute sa complémentaire pour les teintes les plus sombres il est important de bien définir les contrastes de la scène. (en sachant que plus un objet est proche de nous plus il est contrasté)
Image

En inversant
Image

On peu également jouer avec la balance des couleurs ou les teintes & saturation (enfin avec tout ce qui nous sert à modifier des couleurs)
Image

Le mieux étant de ce faire un calque par modif de couleur sur lequel on peut appliquer un masque de calque, pour y faire quelques "trous" et retrouver certaines des valeurs des calques inferieurs.
Image

Et on écrase le tout et on recommence :)
Pour définir les teintes rouge et vert de la fille et du robot j'ai du recourir à un calque en mode overlay et j'ai ensuite repaint certains details par dessus en faisant abondement appelle à la pipette pour "prélever" certaines teintes.

Cette méthode à l'avantage de traiter les problèmes de composition/lumière/couleurs un par un contrairement au couleurs directes où l'on doit tout mettre en place simultanément.
Mais elle ne s'applique pas à tous les cas, et il en résulte souvent, une impression monochromatique.

Je traiterai le problème de la lumière une autre fois, la encore il y a plusieur moyen d'arriver à ses fins.

Voilà c'est juste un exemple, et j'espère que celà répond à quelques questions, le sujet est vaste, et il n'y as pas une seule méthode, le mieux etant d'en connaitre un certains nombres, et de les mixer :P

Désolé pour les fautes d'orthographes que vous trouverai, je ne suis pas doué d'ordinaire, mais en plus il est tard chez moi ;)

@+

Dernière édition par yuk le 02 Oct 2006, 07:22, édité 6 fois.

01 Oct 2006, 15:12
Profil Site Internet
Administrateur
Administrateur

Bon ça fait bien une heure que j'essaye d'uploader des screenshots sur photobucket et manifestement quelque chose cloche, j'éditerai ce post dès que j'arrive à quleque chose

Au pire il reste toujours http://imageshack.us/ , http://www.imagehotel.net/ ou http://www.hiboox.com/ par exemple pour l'hébergement des images. (après je sais qu'imageshack à souvent des faiblesses, pour les 2 autres je ne sais pas)

01 Oct 2006, 15:30
Profil Site Internet
Bavardeur
Bavardeur

Merci rore imageshack fera très bien l'affaire ce coup ci :P

J'ai testé d'autre type d'utilisation pour tes brosses, et ça donne vraiment de chouettes résultat je te montrerai dès que ce sera au point , merci encore :)

01 Oct 2006, 16:29
Profil Site Internet
Gouailleur
Gouailleur

Image

01 Oct 2006, 23:43
Profil Site Internet
Bavardeur
Bavardeur

Sans rire ça fait bien plaisir.

Un petit truc marrant sur la couleur ou plutot un petit "default" de l'oeil avec lequel il faut compter : http://www.johnsadowski.com/big_spanish_castle.php
Il faut fixer l'image en couleur pendant 30 seconds/une minute puis déplacer le curseur sur celle ci pour faire apparaitre l'image en noir & blanc.
Un prof de couleur nous disait que la couleur n'éxistait pas en soit, un rouge (par exemple) sera différent suivant l'éclairage auquel il est soumis, donc la couleur n'est qu'une interpretation faite par notre oeil des phénomènes lumineux. (je prend un gros raccourcis, il a d'autres choses)
Sans compter que par exemple un objet rouge placé à coté d'un objet bleu va provoquer quelque chose de bien connu des 3deistes, et que les impressonistes connaissaient bien aussi, une "interraction lumineuse" entre s les différents objet d'une scène. (la radiosité, l'ilumination global, les reflets etc etc...)
Je pense que le dessin et la peinture sont important pour comprendre (ou essayer de les interpréter en tous cas) tous ces phénomène.
Autant que la sculpture ou la modélisation 3D d'après le réel peuvent permètre l'interprétation du volume.

Le genre de petit exercise que je fais quand j'ai un peu de temps pour essayer de comprendre tout ça, ne faites pas attention à la pers, elle est fausse :
Image

Oups... je me suis un peu éloigné de mon sujet initial :oops: désolé ;)

@+

02 Oct 2006, 06:43
Profil Site Internet
Chuchoteur
Chuchoteur

Tes dessins sont vraiments sympas.

Dans tes premiers dessins (au noir) on retrouve une influence d'Hugo Pratt.
Serait tu un fan de l'artiste?

Pour le reste de tes dessins le genre est complétement différent et tout aussi super!!!

07 Oct 2006, 12:44
Bavardeur
Bavardeur

Oui j'aime beaucoup le dessin d'Hugo Pratt.
[3615mavie]mais je suis en ce moment en recherche de choses nouvelles pour moi, ce qui explique que mon dessin bouge pas mal, j'essaye aussi de me réaproprier des choses que j'ai perdu de vue, ou oubliés.[/3615mavie]

Je ne posterai plus sur ce thread avant un moment, le temps de finir les différentes choses que je me suis engagé à faire sur ce forum.
Et de rédigé un "tutoriel" plus complet sur l'utilisation de Gimp pour du speed painting et sur les différentes phases de création.
Merci de tous vos commentaires.

@+

07 Oct 2006, 14:27
Profil Site Internet
Administrateur
Administrateur

Je ne posterai plus sur ce thread avant un moment, le temps de finir (...)

j'espère que tu nous chambres, là ;) même si les raisons de la parenthèses sont encore plus alléchantes pour tes fans! ;)

07 Oct 2006, 21:27
Profil ICQ YIM Site Internet
Bavardeur
Bavardeur

Bon, un petit post, juste pour dire que les "tutos avance", j'ai aussi réussi à avoir un résultat correct avec gvidcap, donc il y aura sans doute des screenshots vidéo.
Je ne suis pas rapide, mais je jongle en ce moment entre mon taf le jour, les speed que je fais la nuit, et les tutoriaux.

Voilà les derniers speed :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

28 Nov 2006, 01:27
Profil Site Internet
Bavardeur