Hello,
bienvenue sur nos forums
Différences entre Pov-ray et Yafray: elles sont énormes. Le premier existe depuis de nombreuses années, et extraordinairement robuste et capable depuis longtemps d'atteidnre des résultats photo-réalistes. Il embarque un langage de scène interne, qui lui permet de construire n'importe quelle scène à l'aide des nombreuses primitives, fonctions, lampes, et autres spécificités dont il jouit. C'est un dinosaure hyper-complet, aussi bien capable d'animation, de scripting hyper-développé que de modélisation basique (son seul défaut de ce côté est que la création de maillage est quasiment impossible par simple usage du langage de description de scène; ce n'est pas un modeleur).
Yafray, de son côté, est plus précisément un moteur de rendu. Il fonctionne en accompagnement de modeleurs, qu'il s'agisse de modeleurs de scènes, comme Blender, ou d'objets, comme Wings3D. C'est également un raytracer, dont le principal point fort réside dans les techniques d'illumination globale (dont n'est à ce jour pas capable POV-ray) ou d'éclairage par images type HDRI (POV-ray n'en est capable qu'au travers d'un patch non encore officiel si ma mémoire est bonne, mais cela fait qq temps que je n'ai pas joué avec POV-ray aussi me trompé-je peut-être)
Au sujet du code: oui effectivement, POV-ray s'appuie sur un langage de description de scène; il est suffisant pour décrire tous types de scènes, mais des outils ou des modeleurs externes peuvent s'avérer utiles (voire indispensables pour les objets surfaciques ou organiques: humains, arbres, bagnoles...). Yafray n'en est pas à proprement parler capable, bien que les outils d'export (depuis Blender par exemple) génèrent un fichier XML qu'il est possible (voire même recommandé) d'éditer à la main pour changer certaines variables pour affiner les résultats de rendu.
A ma connaissance, non, il n'y a pas de "pont" entre Yafray et Povray, mais en est-il réellement besoin?
@+
olivS