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[résolu] Couleur en fonction de l'angle d'incidence
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Auteur:  tarlack [ 21 Mar 2006, 20:40 ]
Sujet du message:  [résolu] Couleur en fonction de l'angle d'incidence

Bonsoir à tous !
Apres avoir fouillé dans la doc de povray, je n'ai pas trouvé la reponse à la question suivante :
estil possible, et le cas écheant comment fait-on, pour connaitre l'angle d'incidence entre une surface et la camera ?
Je (vais tenter de) m'explique(r) : j'aimerais faire un materiau qui, quand la surface est parallèle à la camera, a une couleur, disons rouge, quand elle est à 45° elle est verte et quand elle est perpendiculaire, elle est jaune, avec bien sur un passage par des couleurs intermediaires. Un peu comme quand dans le champ reflexion on specifie 2 valeurs, mais ici je voudrais que ce qui rapatrie cette donnée soit utilisable avec une color_map ou quelque chose de ce genre là.
merci d'avance !

Auteur:  KiBi [ 24 Mar 2006, 12:06 ]
Sujet du message: 

Je n'ai pas de solution toute faite, mais au pire, tu peux utiliser des variables pour positionner tes différents éléments, et calculer la couleur en fonction de celles-ci, mais bon, c'est vraiment du bricolage. ;-)

Auteur:  tarlack [ 24 Mar 2006, 13:13 ]
Sujet du message: 

Merci de ta reponse :)
Etant un gros novice en povray, je me pose la question suivante :
Est-il possible de connaitre la normale à la surface à l'endroit où tombe le rayon et le vector "look-at" de la camera, et ce de maniere globale (par exemple grâce à des fonctions internes de povray) ? parce que si c'est le cas, je pourrais toujours definir une fonction qui me retourne ce que je veux, à partir de la formule (x | y) = ||x||*||y||*cos (alpha), où alpha est l'angle entre les 2.
J'aiu fouillé dans la doc de povray, mais je n'est rien trouvé en ce sens... :roll:

Auteur:  DEF13 [ 24 Mar 2006, 15:33 ]
Sujet du message: 

Bonjour,

D'après ce que tu décris, tu cherche à travailler sur la décomposition de la lumière ou décomposition spectrale. J'ai planché la dessus, car je souhaitais reproduire des diamants photos réalistes ; et tu peux imaginer la complexité de la matière à réaliser ...

La solution ... n'utilise pas POVRAY mais YAFRAY, qui fait çà très bien avec BLENDER.

Voici le lien des diamants en question que j'avais déjà posté :
http://www.linuxgraphic.org/forums/viewtopic.php?t=1348

Note : en les renvoyant, je me dis qu'il faudrait que j'améliore encore ma technique, les caustics ne sont vraiment pas beaux ... :roll:

Auteur:  tarlack [ 24 Mar 2006, 17:18 ]
Sujet du message: 

euh non pas vraiment, je veux juste recuperer l'angle qu'il y a entre le "look-at" vecteur de la camera et la normale à la surface touchée par le rayon en train d'etre tracé, pour obtenir un nombre entre 0 et 1 m'indiquant quelle couleur je prends.
Et povRAY fait la decomposition chromatique, enfin la simule, avec l'attrribut dispersion (si je me souviens bien du nom) et dispersion_samples (c'est dans la doc de povray), non ?

Auteur:  DEF13 [ 25 Mar 2006, 20:47 ]
Sujet du message: 

:oops: :oops: :oops:
Désolé, j'ai dû faire un hors sujet ... :roll:

Auteur:  tarlack [ 26 Mar 2006, 14:20 ]
Sujet du message: 

Ca y est j'ai trouvé, il faut megapov, et la fonction "aoi" (syntaxe : aoi [POINT]) fait exactement ce que je veux.

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