Linuxgraphic.org : Les forums
https://www.linuxgraphic.org/forums/

Ajouter une surface sur un svg.
https://www.linuxgraphic.org/forums/viewtopic.php?f=8&t=8512
Page 1 sur 1

Auteur:  undertaker [ 27 Jan 2019, 10:14 ]
Sujet du message:  Ajouter une surface sur un svg.

Bonjour,

Je tente de m'initier à Blender 3d 2.79. J'y ai déjà travaillé un peu mais il y a quelques temps déjà et j'ai un peu oublié. De plus, l'interface a beaucoup changé depuis mes dernières incursions dans ce logiciel.

Voilà mon problème :
- je crée un dessin dans Inkscape : une pièce de puzzle par exemple.
- je sauvegarde le dessin en plain svg.
- j'importe le svg dans Blender 2.79.
- pour pouvoir travailler dessus et en faire un objet 3d, je le transforme en mesh (maillage). Je vois les sommets et les lignes qui relient ces sommets entre eux.
- j'essaie d'extruder pour créer un volume en sélectionnant toute la surface de mon objet en mode édition puis en extrudant. Jusque là, ça me semble correct. L'objet filaire en 3d apparaît à l'écran et je peux le manipuler.
- Si je change le mode de vue et que je passe en "solide", seules les surfaces qui composent la hauteur de l'objet suite à l'extrusion possèdent une surface.

Si je sélectionne la surface du dessus et que je veux "créer arêtes et surface", j'obtiens un peu n'importe quoi : il y a des surfaces qui vont dans tous les sens, elles ne créent pas la surface supérieure de l'objet.

Ma question : comment mettre une surface sur la surface de départ (face supérieure) et celle qui se trouve en-dessous de l'objet après l'extrusion ?

J'espère avoir été clair dans mes explications.
Merci.

Auteur:  undertaker [ 28 Jan 2019, 17:41 ]
Sujet du message:  Re: Ajouter une surface sur un svg.

Bonjour,

Je réponds moi-même : il "suffit" de transformer les courbes de Bézier (le dessin svg provenant de Inkscape) en arêtes et sommets. Là, Blender peut alors créer les surfaces entre les sommets sélectionnés.

Bonne journée ;-)

Auteur:  Strela_999 [ 31 Jan 2019, 22:11 ]
Sujet du message:  Re: Ajouter une surface sur un svg.

J'aurais un peu la même question ; j'ai réussi à faire quelque chose un peu dans le style de ce château en Italie après avoir acheté une tablette graphique sous Blender, et maintenant il est temps d'y appliquer des surfaces. Comment je fais pour appliquer seulement sur les surfaces qui m'intéressent, et sous quel format ferais-je mieux de trouver des textures type pierre/brique, en .png, .svg?

Merci beaucoup!

[modération: lien supprimé]

Auteur:  undertaker [ 01 Fév 2019, 09:19 ]
Sujet du message:  Re: Ajouter une surface sur un svg.

Bonjour Strela_999,

Je ne suis vraiment pas très "pratiquant" de Blender 3d.

Il me semble me souvenir qu'on peut sélectionner les arêtes qui délimitent une surface (qui peut contenir plusieurs petites faces contiguës) et appliquer une texture à cette surface sélectionnée.
Il existe d'excellent tutos sur le web (http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/news/, http://wiki.blender.org/index.php/Doc:FR/Manual, etc.)

A+

Auteur:  kirknay [ 23 Mai 2019, 14:27 ]
Sujet du message:  Re: Ajouter une surface sur un svg.

Je sais faire le truc, mais pensé à mettre une image ou plusieurs du problème pour la compréhension du truc.

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/