[Résolu] Créer des polyèdres ?

Blender: Grand logiciel open source de création d'images 3D.
undertaker
Messages : 1497
Inscription : 05 janv. 2005, 19:58
Localisation : LIEGE - BELGIQUE

[Résolu] Créer des polyèdres ?

Message par undertaker »

Bonjour,

Dans le cadre d'un de mes passe-temps favoris (le tissage de la dentelle aux fuseaux 8) ), je voudrais pouvoir créer des polyèdres (plus ou moins réguliers et donc pas uniquement des polyèdres dits de Platon) et les développer (c'est-à-dire aplatir ses faces pour en extraire un plan de découpage).

Question 1 :
Blender (2.62) possède un outil "Add / Mesh / icosphère" mais ce dernier ne me permet de créer qu'une série limitée de polyèdres et les autres volumes disponibles limitent le nombre de faces dessinées à 3, 4, 6, 8, 10, 12 et 20. Or je voudrais parvenir à dessiner des polyèdres à 15, 17, ... faces.

Question 2 :
J'ai bien trouvé d'anciens fichiers .py (pour Blender 2.4, 2.5) qui permettent de créer quelques autres polyèdres. Mais voilà, je ne sais pas si ces extensions fonctionnent encore avec 2.62 ni, surtout, où je dois place ces fichiers pour qu'ils soient reconnus dans Blender.

Question 3 :
Lorsque j'ai dessiné un polyèdre à ma convenance, Blender est-il capable de me créer un plans "de découpe" qui me permettrait de découper un carton pour créer le volume ? Je pense à cet outil qui permet d'aplatir un dessin pour y appliquer une texture. Mais les proportions, les dimensions des faces n'y sont pas respectées alors que je dois absolument conserver les dimensions des différentes faces.

Actuellement, je réalise manuellement des croquis puis les plans découpages que j'ajuste ensuite mais ... c'est très long, approximatif, pas toujours très "joli".

Alors un petit coup de main me serait bien utile.

Merci.
COGITO ERGO SUM.
Linux DEBIAN 10, Inkscape 0.92, Scribus 1.4.8 et aussi Gimp, Blender, ...
olivs
Administrateur
Administrateur
Messages : 2090
Inscription : 28 avr. 2004, 08:23
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Créer des polyèdres ?

Message par olivs »

undertaker a écrit :Alors un petit coup de main me serait bien utile.
Pourquoi ne pas utiliser un logiciel dédié? Je te suggèrerai volontiers Laidout: http://www.laidout.org/index.html

Je ne sais pas dans quelle mesure il fait exactement ce que tu souhaites, mais malgré ses apparences un peu frustres, je suis persuadé qu'il sera en mesure de te rendre bien des services, même si ce n'est pas spécifiquement dans ton cas.

Si cela te convient, je t'invite à déplacer le fil dans la section Divers 3D mais à laisser un sujet traqueur ici :-)

++
Olivier
undertaker
Messages : 1497
Inscription : 05 janv. 2005, 19:58
Localisation : LIEGE - BELGIQUE

Re: Créer des polyèdres ?

Message par undertaker »

Bonjour Olivier,

Merci pour l'info mais ce logiciel ne correspond pas à ce que je cherche.
Toutefois, j'ai découvert, là, un programme superbe pour d'autres futurs projets personnels. Ce programme est une pure merveille pour réaliser des mises en page extraordinaires et avec une facilité raisonnable. À coup sûr, il mériterait une place dans sur ce site. Un petit bémol : les tutos vidéo sont difficilement abordables (heureusement qu'il y a des images :mrgreen: ) car le commentateur a un accent terrible(ment texan - du Texas :roll: ) et il parle si rapidement, en mangeant la moitié de ses mots qu'il est pratiquement inaudible. Mais cela n'enlève rien à la qualité de ce logiciel que je vais essayer de découvrir plus en avant.

J'ai aussi découvert un autre logiciel assez "mathématique" qui s'approche bien mieux de ce que je recherche : Antiprism. Lui aussi, il va faloir que je m'y attelle ... quand je trouverai quelques moments de libres :oops: .

Et pour terminer ce message, une solution "toute faite" m'a été indiquées dans mes pérégrinations sur le web à la suite de ces deux découvertes ci-dessus : un site où l'auteur montre ses créations en papier/carton qui correspondent exactement à ce que je cherche actuellement : "Paper Models of Polyhedra". Comme son nom l'indique, ce sont des Modèles de polyèdres en papier.

Merci.
A+
COGITO ERGO SUM.
Linux DEBIAN 10, Inkscape 0.92, Scribus 1.4.8 et aussi Gimp, Blender, ...
Répondre