Gros maillages sur Blender

Blender: Grand logiciel open source de création d'images 3D.
Godot
Chuchoteur
Chuchoteur
Messages : 24
Inscription : 21 févr. 2012, 12:30

Gros maillages sur Blender

Message par Godot »

J'ai un temps travaillé sur de la numérisation 3D. Il s'agissait de scanner en 3D des objets pour ensuite les agrandir ou les diminuer.

On créait ainsi des maillages très lourds - le but du jeu était bien évidemment de préserver autant de détails que possible de l'original.

Parfois, il était nécessaire de travailler sur ces maillages, faire des opérations booléennes, par exemple. Notre logiciel de base fonctionnait généralement bien, mais parfois non. Dans ces cas, on exportait le maillage, on le réimportait dans un autre logiciel, généralement 3ds Max, on faisait ce qu'on avait à y faire, puis on renvoyait le maillage sur le logiciel d'origine.

J'ai essayé à l'occasion de faire ça sur Blender, mais, manifestement, il avait beaucoup de mal avec des maillages aussi lourds. Du moins, dans sa configuration par défaut.

Quelqu'un connaitrait le moyen de faire accepter à Blender des maillages lourds ?
Jusqu'ici, tout va bien.

stilobique
Bavardeur
Bavardeur
Messages : 81
Inscription : 25 mars 2009, 02:39
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Gros maillages sur Blender

Message par stilobique »

Un maillage lourd ça pose toujours problèmes pour des opérations booléen, cependant la gestion de ces dernières à était optimisé dans la dernières (ou avant dernières) version du logiciel. Sinon tu peut utiliser le modificateur Decimatepour réduire à la volée le nombre de polygone du modèle.

Sinon si ça rame la solution c'est d’optimisé l'affichage du viewport simplement. Pour ça, passer en mode fillaire (touche Z pour switcher de Solid à Wire) et ne pas afficher les normal des 2 côté du poly.
http://nsm05.casimages.com/img/2012/04/ ... 730751.gif


J’espère avoir répondu à ta question :) .

Godot
Chuchoteur
Chuchoteur
Messages : 24
Inscription : 21 févr. 2012, 12:30

Re: Gros maillages sur Blender

Message par Godot »

Oui, merci beaucoup 8)
Jusqu'ici, tout va bien.

Répondre