Blender 2.57 plante lors des rendus d'images complexe

Blender: Grand logiciel open source de création d'images 3D.
sebastien83

Blender 2.57 plante lors des rendus d'images complexe

Message par sebastien83 »

Bonjour à tous,

J'ai un problème avec Blender 2.57 qui se répète sur les différentes versions que j'ai pu utiliser(2.46 entre autres).
Lorsque je souhaite faire un rendu d'une image complexe contenant notamment des particules (ici pour réaliser de la pelouse) blender plante en fin de rendu. Windows m'affiche le message "Blender a cessé de fonctionner...)
Je fais des rendus haute résolution (5000x3500 pixels) pour des images destinées à l'impression.
J'utilise des particules enfants afin de diminuer la ressource nécessaire en mémoire, mais là aussi il y a un truc étrange. J'ai lu qu'il fallait établir en émission un nombre de particule au alentour de 3000 et plutôt faire augmenter la valeur "render" dans "children". Mais chez moi ça fait planter la machine là aussi. Il faut que j'établisse un nombre de particules en émission supérieur à 3000 et une valeur render dans children la plus petite possible ...
J'arrive à corriger un peu le problème en utilisant les options du panneau performance notamment en augmentant le nombre de "Tiles" mais certains plantage persistent.

J'utilise un PC avec Windows7 processeur I5750 4 go de RAM

Merci d'avance pour votre aide

Seb
zeauro

Re: Blender 2.57 plante lors des rendus d'images complexe

Message par zeauro »

Tous les softs de 3D plantent avec des scènes trop lourdes.

Les children sont des particules interpollées à partir de celles enregistrées dans le .blend.
Donc augmenter les children augmente logiquement le besoin de mémoire et allège le poids du .blend.
Pour chaque particule, il faut calculer une ombre.
Si tu utilises le raytracing par défaut; le calcul sera plus lourd.
Tu peux réduire le nombre de segment de hair rendu en faisant un rendu adaptatif.

Une particule de type strand peut avoir une racine large et une pointe fine selon les réglages des matériaux.
On peut donc obtenir une impression de densité avec moins de particules.
Les ombres des strand ne sont visibles qu'avec un éclairage à base de buffer shadows.

Il faut augmenter les tiles par rapport au réglages par défaut pour alléger les ressources mémoires.

Enfin, tu peux faire plusieurs rendus de de ta scène et les compositer.
sebastien83

Salut,

Je te remercie pour ta réponse.
J'ai déjà essayer plusieurs solutions que tu proposes. Cependant il y en a une qui attire mon attention.
Comment puis-je faire plusieurs rendus de ma scène puis les compositer?

Merci encore pour ton aide.

Seb
zeauro

Message par zeauro »

Blender a un système de calques (Layers).

On peut disposer différents objets de la scène sur plusieurs calques et ne rendre que certains calques.
Un objet comme une lampe peut-être sur plusieurs calques à la fois pour garder un éclairage harmonieux.

On peut aussi désactiver le rendu de certains éléments de la scène comme le ciel ou ne rendre que les strands.

Une fois, chaque rendu effectué, tu peux utiliser des nodes images dans le Node Editor pour compositer tes rendus comme dans cette vidéo.
http://www.vimeo.com/22632131
sebastien83

Encore merci pour ta réponse,

Je vais tester cette méthode qui m'a l'air assez complexe. Je pense qu'il me faudra un certain temps avant de la maîtriser.

Merci!
Répondre