Blender problème faisceau et verre

Blender: Grand logiciel open source de création d'images 3D.
yeKcim
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Blender problème faisceau et verre

Message par yeKcim »

Bonjour.

Je débute avec Blender et mes premières modélisations contiennent des faisceaux lasers et des milieux transparents (silice, yvo4,...), ce n'est pas forcément le plus simple pour commencer.

Mon problème : J'ai un faisceau laser vert qui passe dans un cristal, on ne voit pas le faisceau dans le cristal.

Image

J'ai tenté toutes les valeurs que j'ai pu trouver sur le net et bien d'autres encore, rien à faire, le pavé jaune translucide cache forcément le faisceau. Si je met un objet à l'intérieur, je peux trouver des valeurs pour l'observer plutôt facilement, mais le faisceau, rien à faire ! J'ai donc suppose que ca vient du faisceau, j'ai tenté plusieurs valeurs, même problème

Le faisceau : Halo, Size:0.2, Hard:50, Add:0
Le cristal jaune : Raytrace (en Z Transparency c'est transparent mais c'est très moche)

Pourtant je suis sur que c'est possible, mon tout premier dessin avec la même requète que j'avais réussi a résoudre... J'ai même repris les mêmes valeurs, mais non, ca ne marche pas ! Je loupe quelque chose mais je ne vois pas du tout quoi... Quelqu'un pour m'aider ?

Le fichier blend en question : http://ubuntuone.com/p/hw4/ (fait avec blender 2.56.3)
stilobique
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Re: Blender problème faisceau et verre

Message par stilobique »

Euh, je sait pas si j'ai tout compris mais dans ton blend le mesh du faisceau ne traverse pas ton cristal.
yeKcim
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Re: Blender problème faisceau et verre

Message par yeKcim »

Image

Apparemment il est bien dans le cristal d'YVO4 (le premier pavé jaune)
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jms
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Re: Blender problème faisceau et verre

Message par jms »

Les halos ne passent pas en raytracing. Pour les voir, il faut activer Z Transparency sur le matériau verre.
yeKcim
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Re: Blender problème faisceau et verre

Message par yeKcim »

C'est vraiment très dommage, c'est un problème de la version 2.5 ou ça a toujours été ainsi ?

Mon premier dessin je l'avais fait avec 2.4 et ça semblait fonctionner donc je suppose que j'ai ma réponse.

Zut alors, le Z Transparency est nettement moins réaliste...
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jms
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Re: Blender problème faisceau et verre

Message par jms »

yeKcim a écrit :C'est vraiment très dommage, c'est un problème de la version 2.5 ou ça a toujours été ainsi ?
C'était déjà comme ça avant.
yeKcim a écrit : ...Zut alors, le Z Transparency est nettement moins réaliste...
pour ce genre d'effet serait plus "réaliste" dans povray.
yeKcim
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Re: Blender problème faisceau et verre

Message par yeKcim »

Le plus surprenant peut-être c'est que dans un cylindre ca fonctionne :

Image

Et avec un cylindre modifié (je ne sais plus si j'avais tiré une face ou fait une opération booléenne) aussi :

Image
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yeKcim
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Re: Blender problème faisceau et verre

Message par yeKcim »

En fait on voit le faisceau seulement si l'objet translucide est petit, en fait, dans ce cas le faisceau déborde en quelques sortes...
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