débutant ... probleme avec Blender

Blender: Grand logiciel open source de création d'images 3D.
hermez

débutant ... probleme avec Blender

Message par hermez »

bonjour a tous . je suis débutant sur Blender et j'ai quelques problemes de base auxquels je n'arrive pas trouver de solutions ( et ce malgres l'achat de la 3d libre avec Blender 4 eme edition .... et oui je suis tres debutant et on pourrait meme dire tres nul .. lol). En faisant l'exercice de la carafe d'eau je me suis rendu compte de 2 problemes qui sont :
1- lorsque je prepare mon espace de travail en le séparant en 3 vues la vue qui est censé etre de face ( 1 sur le pavé numerique) me montre le plan par la tranche , je ne vois que les 2 sommets, au lieu de voir un joli carré rose comme indiqué dans le livre .... :cry:
2- lorsque je fais un add ( mesh ou autre) ma vue ne passe pas automatiquement en mode edit comme indiqué dans le livre :cry:

ces 2 problemes me laisse dans l'embaras ... ai-je fais quelque chose pour provoquer ca ?.....
J'imagine que pour la plupart d'entre vous ca peut paraitre risible mais comme je suis un tout petit débutant, je vous demande humblement de l'aide , car j'aimerai commencer sur de bonnes bases .... merci d'avance a ceux qui voudront bien m'aider....
undertaker

Re: débutant ... probleme avec Blender

Message par undertaker »

Bonjour hermez,
Personnellement, je n'ai pas constaté ce "problème" mais pour plus d'infos, peux-tu nous donner la version de Blender que tu utilises, où l'as-tu téléchargée et sous quel OS tu travailles ?

A+
COGITO ERGO SUM.
Linux DEBIAN 10, Inkscape 0.92, Scribus 1.4.8 et aussi Gimp, Blender, ...
hermez

Message par hermez »

merci de t'interesser a mon probleme undertaker.
j'ai telecharger la version 2.49b sur blender.org et j'ai windows xp
j'ai essayer de deinstaller et re installer mais le probleme persiste et de plus j'ai utilisé l'espace de travail donner dans le cd du livre la 3d libre ( 4eme edition) et quand je re installe blinder il demarre directement dessus.... j'ai essayer de trouver un fichier residuel de blender apres la de installation mais j'ai pas trouvé.... merci de tes conseils ...
undertaker

Message par undertaker »

Bonjour hermez,
Je viens de tester un peu Blender.

Pour ta 1° question : L'axe dans lequel tu regardes ta vue est indiqué sur la fenêtre de travail par les flèches colorées dans le coin inférieur gauche.
Dans Blender, lorsque tu te mets dans la vue dite "de face" (1 du pavé numérique), ton regard est orienté selon un axe des Y orienté vers l'arrière de la scène. Pour vérifier cela, regarde les flèches d'orientation colorées dans le coin inférieur gauche de la fenêtre de travail en cours.
Donc, tu vois la face de ton objet qui est alignée sur le plan délimité par les axes Z et X. Ces 2 axes (X pour un axe habituellement orienté horizontalement de gauche à droite dans l'écran, et Z pour un axe orienté habituellement vers la profondeur d'une vue) t'indiquent donc que tu vois la vue d'en-haut !
Donc, si tu as dessiné un plan, il est normal que tu le voies sur sa "tranche".

En vue "de côté", pour Blender, tu regardes la face orientée selon le plan Z-Y. Z pour la profondeur et Y pour la hauteur (habituellement orientée de haut en bas) ==> tu regardes depuis la droite de ton objet et l'axe X est dirigé vers toi.

En "d'en haut" (7 du pavé numérique), tu regardes la face X-Y ==> tu regarde ton objet de face depuis l'arrière de l'objet (l'axe Z est orienté dans ta direction.

C'est curieux mais bon, même si l'ensemble est inversé, par rapport à ce qu'on est habitué d'utiliser, cela ne pose pas de problème lors du travail de modélisation puisque les orientations sont respectées dans tout le logiciel.

2. Moi non plus il n'y a pas de changement de mode de travail lors de l'ajout d'un objet. (Version 2.50 Beta). On peut ajouter un objet dans les deux modes (Edit et Object).
Comme je ne me souviens plus de ce qu'il se passait avant ...

Bon travail.
A+
COGITO ERGO SUM.
hermez

Message par hermez »

merci pour ces précisions undertaker , je vais pouvoir continuer mon initiation.
j'ai une autre question , meme si elle est moins urgente .... je souhaite réaliser a terme une grande pyramide qui sera sur un site internet et dont le visiteur pourra faire le tour a volonté et pouvoir etre interactif avec celle ci... dois je me servir du moteur de " jeu" pour realisé cela ?.... car le render que l'on obtient avec blender est une image fixe ...
merci pour ta patience et pour tes conseils ...
a+ :D
undertaker

Message par undertaker »

Bonjour hermez,
Personnellement, je ne peux répondre à ta question, je n'ai jamais été confronté à cette nécessité.

Mais pour mettre le plus de chances de ton côté, tu devrais créer un nouveau poste avec cette question.

Un post pour 1 seul sujet. Telle est la norme sur les forums. Sans quoi, tu risque fort de ne jamais avoir de réponse à ton problème puisqu'il est caché par le premier annoncé dans le titre; titre de message qui sert justement à une recherche rapide et qui devrait donc être et rester explicite et non équivoque.

A+
COGITO ERGO SUM.
hermez

Message par hermez »

merci de cette precision undertaker , déolé mais je ne suis pas encore rompu aux usage des forums ... je vais donc créer une autre question en esperant que quelqu'un aura une reponse ... merci encore de ton aide.
a+ :D
undertaker

Message par undertaker »

:wink: De rien :mrgreen:
COGITO ERGO SUM.
jms

Message par jms »

hermez a écrit : 2- lorsque je fais un add ( mesh ou autre) ma vue ne passe pas automatiquement en mode edit comme indiqué dans le livre :cry:
Depuis la version 2.47, pour passer automatiquement en mode édition, il faut activer une option dans les préférences utilisateurs.
Répondre