[Info] Blender 2.5 : gérer le centre de l'objet.

Blender: Grand logiciel open source de création d'images 3D.
undertaker
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[Info] Blender 2.5 : gérer le centre de l'objet.

Message par undertaker »

Bonjour,

Blender 2.5 : un monstre qu'il faut dompter !
Occupé à réaliser un dessin 3D, je suis confronté à de nombreux problèmes lors de la rotation de l'objet sélectionné.
S'il tourne bien dans le bon sens, son centre de pivotement se trouve bien loin parfois de l'objet lui-même.

Cela fait deux jours que je cherche comment déplacer ce centre par rapport à mon objet et ... je viens de trouver :
Je positionne mon curseur 3D là où je veux placer mon centre de rotation puis un tricotage artistique avec les doigts et ...

la combinaison des touches : Alt + Ctrl + Maj + C ...

font apparaître une fenêtre appelée "Set Origine" (Initialiser l'Origine en français) où il me reste à choisir parmi 3 options :
Le centre géométrique (centre de gravité) de l'objet sur le point central ("Geometry to Origine"),
C'est le point central qui se positionne au centre géométrique de l'objet ("Origine to Geometry"),
Le point central ("Origine") se positionne sur le curseur 3D ("Origine to 3D Cursor"). :wink:

Rassurez-vous, je ne vais pas créer un post pour chacun des raccourcis clavier de Blender 2.50 : il y en a plus de 1100 !!! :roll:

Mais celui-ci est, il me semble, important.

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Ixate
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Re: [Info] Blender 2.5 : gérer le centre de l'objet.

Message par Ixate »

Merci de partager l'info, j'avais également lutté un peu.
Mais un truc qu'il faut savoir pour ça:
Rassurez-vous, je ne vais pas créer un post pour chacun des raccourcis clavier de Blender 2.50 : il y en a plus de 1100 !!! :roll:
Les devs ont intégré une sorte de recherche intégrée, avec la barre espace.
Tu aurais résolu ton problème en quelque secondes en y cherchant "set origin" par exemple :)
undertaker
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Re: [Info] Blender 2.5 : gérer le centre de l'objet.

Message par undertaker »

Et hop ! Encore une "petite" info bien utile !

Il y a toujours plus dans 2 têtes que dans 1 seule, me disait mon papa !
Et avec Blender ... c'est 100 têtes qu'il faut tellement il est riche en outils, astuces, aides, etc .


Merci :) .
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stilobique
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Re: [Info] Blender 2.5 : gérer le centre de l'objet.

Message par stilobique »

Ixate a écrit :[...]
Tu aurais résolu ton problème en quelque secondes en y cherchant "set origin" par exemple :)
Vé mais faut penser à l'écrire, pour ma par j'ai cherché quelque jours avec "center" donc j'ai eu du mal à trouver :o
undertaker
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Re: [Info] Blender 2.5 : gérer le centre de l'objet.

Message par undertaker »

Ben voui ! Avec Blender ... faut apprendre l'anglais :evil: !
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Ixate
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Re: [Info] Blender 2.5 : gérer le centre de l'objet.

Message par Ixate »

Ben voui ! Avec Blender ... faut apprendre l'anglais :evil: !
Tu peux le mettre en français *

...

Mais dans ce cas, faut réapprendre le français, parce que chanfrein, extrude, shaders, spéculaire, voila quoi... :lol:


*(pas sur la 2.5)...
undertaker
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Re: [Info] Blender 2.5 : gérer le centre de l'objet.

Message par undertaker »

Ixate a écrit :
Ben voui ! Avec Blender ... faut apprendre l'anglais :evil: !
Tu peux le mettre en français *

...

Mais dans ce cas, faut réapprendre le français, parce que chanfrein, extrude, shaders, spéculaire, voila quoi... :lol:


*(pas sur la 2.5)...
Dans le titre, j'écris bien au sujet de la 2.50 (beta 2 en l'occurrence) :wink: Mais les traductions sont en cours et ne vont pas tarder à arriver. Il y a déjà de très nombreux tutoriels en français :mrgreen:
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