comment faire "un global scale" sur une armature?

Blender: Grand logiciel open source de création d'images 3D.
Répondre
Blendejo

comment faire "un global scale" sur une armature?

Message par Blendejo »

Salut a tous!

je suis en train de faire un rigging humain... j'ai ajouté qq cercles en guise de contrôleurs...
et maintenant je voudrai ajouter le paramètre global scale sur mon contrôleur qui contrôle l'ensemble de mon armature et des autres contrôleurs.

j'entends par "global scale" le moyen d'agrandir ou réduire toute mon armature sur x,y,z et mes contrôleurs par la même occasion...

avec une armature sans IK c'est facile, y a juste a faire un scale a la racine de l'armature...mais avec les IK mon armature ce déforme....

en fait mon problème c'est que qd je scale la racine de l'armature, l'armature entière se scale bien, mais les os qui contrôlent mes IK (pour les 2 jambes et les 2 bras) se scale sans se deplacer (sans suivre le mouvement en location) du coup mon bras ne reste pas à l'horizontale...

j'ai donc pensé a une contrainte de transformation:
transformer le scale de la racine de l'armature en location sur l'os qui dirige mon IK...(peut être c pas une bonne idée..?)
mais j'arrive pas a la mettre en place...

voilà j'espère que c'est clair ce que j'ai écris..
j'utilise blender 2.49a sur ubuntu 9.10 64bit.

merci d'avance et a+ :D
ChArleS
Modérateur

Re: comment faire "un global scale" sur une armature?

Message par ChArleS »

Bonjour et bienvenu sur les forums,

Je pense que parenter tous les os qui ne le sont pas déjà (contrôleurs, premier os d'une chaine...) à un seul os pourrait fonctionner. Il suffirait ensuite de réduire uniquement cet os.

Charles
Blendejo

Message par Blendejo »

merci pour ta réponse! j'essaye ça!
Blendejo

Message par Blendejo »

ça fonctionne pas.. :(
l'as tu déjà fait? ou, pourrais tu m'orienter vers un tuto ou qq chose?
j'ai vraiment chercher beaucoup et je trouve rien...juste qq trucs vague sur des forums en anglais mais c'est pour Maya.. :cry:

c'est bizarre ça me semble quand même important de pouvoir réduire ou agrandir un perso en mode pose, une fois le perso skinné..non?...

a plus et merci d'avance... :D
jms

Message par jms »

J'aurais bien une idée mais pas sûr qu'elle s'applique à ton cas. Pourrais-tu fournir un fichier en exemple ?
Blendejo

Message par Blendejo »

voilà un lien ou tu pourras telecharger mon armature:

http://www.sendspace.com/file/92ga4t'

c'est ma premiere armature sous blender...elle est surment pas faite dans les règles de l'art..
enfin si tu trouves une solution et bien ce serai vraiment cool! car là j'avais laisser tomber.... :( et je pense que ça pourrais etre utile à beaucoup de personnes! :P

merci d'avance!
jms

Message par jms »

C'était impossible de trouver sans l'armature : visiblement une contrainte child of sur le bone torse pose problème.

En la supprimant, on peut agrandir et réduire comme bon nous semble (j'ai simplement lié l'armature à un empty et on dirait bien que ça fonctionne). Sinon, effectivement, au premier mouvement, les proportions du haut du corps deviennent fantaisistes. Vu que cet os est déjà lié au tronc, et qu'il devrait tourner automatiquement de ce simple fait, cette contrainte ne sert pas à grand chose.

Il existe le raccourci Ctrl + A pour corriger d'éventuelles distorsions.
Blendejo

Message par Blendejo »

:shock: :lol: :lol: :lol: :lol: :P :P :P :P :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :!: :!: :!: :!:

baaaa là JMS t'es mon sauveur!!!

ça marche!! j'y croyais vraiment plus!!! et en plus ta solution et si simple!!!

bien vu pour la contrainte child of sur le bone torse!

si tu passes du côté de Narbonne, Perpignan...fais moi signe que je t'offre une bière!! :P
a plus!
jms

Message par jms »

Par curiosité, où est-ce que tu as appris à faire un squelette comme celui-là ?
(dernier passage par Perpignan, Août 2007. Peu de chance que j'y repasse avant un bon moment)
Dernière modification par jms le 19 avr. 2010, 19:23, modifié 1 fois.
Blendejo

Message par Blendejo »

en fait j'ai fait un mix de plusieurs tuto via le net..dont beaucoup du blender clan..et le tout remanié a ma sauce..
pour l'instant ce squelette me va bien (je voulais pas qu'il soit trop colmplexe mais fonctionnel...), il faut que j'anime avec maintenant pour l'expérimenter plus...

si tu penses que y a des trucs qui peuvent changer ou etre simplifié...je suis preneur..

a plus :)
Répondre