35h pour un rendu d'animation... Que fais-je de mal?

Blender: Grand logiciel open source de création d'images 3D.
Répondre
Loukhass

35h pour un rendu d'animation... Que fais-je de mal?

Message par Loukhass »

Bonjour!

Je suis en train de creer un petit teaser d'un jeu avec Blender (d'ailleurs, si j'arrive au bout de mon rendu, j'essayerais de vous partager sur la section dédiée du forum)

Pour faire des tests avec mes lumières et commencer a faire un peu mes tests d'animations, j'ai lancé un rendu et je me retrouve avec un temps colossal de rendu. Je m'explique.

Ma scene est composée d'objets assez simples (créés par moi même) qui oscillent entre 68 et 200 vertices pour 6 objets en tout (3 à 68 et 3 autour des 200) et en plus d'une Sphere de 242 vertices.

C'est cette dernière qui pose probl!me a mon avis.
Sur cette sphere, j'ai un matériaux créé à partir d'une texture procédurale DistordedNoise appliquée aux input Col et Nor.
En plus, le matériau a une valeur alpha à 0.691 et le raytracing est activé avec une valeur de 1.01 pour le IOR et 0.99 pour le refraction Gloss.
Le reste, c'est des valeurs par défaut.

A partir de la, j'ai une camera qui tourne autour de ma sphère. De plus, le matériau est animé sur ses OfsX, OfsY, SizeX et SizeY (mais l'anim n'est pas très violente)

Dans ma scène, j'ai 6 lumières: 4 suns et deux Spots (je sais vraiment pas comment illuminer une scène, alors je fais comme je peux :p Ca fera d'ailleurs partie des conseils que je voudrais vous demander quand je pourrais vous montrer le rendu.)

La, je fais un test de rendu pour 150 frames à 30 frames par secondes. En ce moment, mes frames sont toutes calculées entre 1 min 40 et 1 min 50.
En extrapolant, j'obtiens pour mon animation totale de 1220 frames: environ 35 heures de rendu!
Pourtant, j'ai une bonne machine: Quad core i7, 2 Go de Cache et Radeon 4770 x2

Alors, est-ce que pour cette config ces temps vous paraissent a peu pres normal? Ou est-ce que je fais un mal un truc? Si oui, de quoi vous avez besoin pour m'aider à identifier mon problème?
Le contraire de simple a toujours été rigolo. C'est bien connu!
zeauro

Message par zeauro »

Je dirais que tu n'as rien fait de mal et que c'est un temps de rendu tout à fait normal compte-tenu des informations que tu donnes.

Effectivement, je pense que ta sphère cumule tout ce qui fait ralentir un rendu. A savoir des réflexions et des réfractions en raytracing sur un mesh distordu qui fait se répéter les réflexions en fonction de la depth choisi.

Même si une frame ne te prenait que 30 secondes à calculer, cela te prendrait une dizaine d'heures pour une anim.

Les pros sont soumis aux mêmes contraintes et utilisent une dizaine de machines pour faire des rendus de l'ordre de la semaine.

Le raytracing peut peut-être être optimisé avec moins de samples, une valeur d'octree différente ou d'autres lampes.
Peut-être que tu peux mimer les réfractions et réflexions avec du compositing et des environnements map; utiliser un moteur qui gère le microdisplacement comme Aqsis.

Mais il ne sert pas à grand chose de prendre deux jours à chercher comment redescendre le temps de rendu d'une journée et demi à une demi-journée.

A mon avis, il vaudrait mieux acquérir de l'expériene en compositing et éclairage sur tes futurs projets d'images simples afin de ne pas avoir à repenser pour ton animation la dispersion des objets sur les différents calques.
Laisser travailler l'ordi deux jours entier ou quelques nuits n'est pas une catastrophe.
Loukhass

Message par Loukhass »

Ok :) Merci pour ta réponse! Ca me rassure!

Dès que j'ai des choses à montrer, je viendrais les mettre dans la section des oeuvres 3D pour parler un peu de ce qui peut etre améliorer artistiquement et techniquement :)

On peux simuler le RayTracing avec des noeuds matériaux?
J'ai un peu regarder le fonctionnement. Mais c'est pas encore tout a fait clair pour moi la portée et la puissance de cette partie de Blender :D

Mais je suis avide de maitriser Blender :D Je vais déjà me concentrer dessus et je verrais plus tard pour utiliser d'autres logiciels annexes. Pour le moment, ca me fait encore trop peur ;) Je serais plus à l'aise en connaissant Blender dans tout ses recoins avant de partir sur d'autres choses!

Merci pour ces conseils :)
zeauro

Message par zeauro »

On peux simuler le RayTracing avec des noeuds matériaux?

Non! on ne simule pas le raytracing mais les effets que permet le raytracing sans se prendre la tête.
Et je veux surtout parler du rendu par passes et des noeuds de rendu.
Les réflexions, on peut les simuler à partir de maps. L'illusion peut demander plus de bidouillage pour obtenir quelquechose de convaincant sur une seule image.
Dans le même genre, les réfractions d'un objet transparent donne une impression de distorsion de grossissement de ce qu'il y a derrière l'objet.
Avec les nodes,on peut donc aussi se contenter de distordre l'image de fond grâce à la géométrie de l'objet.

Bien que cela fasse moins réaliste, sur une animation où l'attention se focalise sur ce qui bouge, ça peut très bien être suffisant.
Loukhass

Message par Loukhass »

Oki :) Je verrai ca alors :)

Même si la, ca s'applique pas vraiment parce que j'ai besoin que l'attention se focalise sur la sphere et ce qu'il y a dedans :)
stilobique

Message par stilobique »

Moi je pense que ton éclairage et assez bourrin, peut être possible de réduire un peut, mais bon comme il à été dit la sphère doit belle et bien pompé une grosse partie ! Tu a essayé avec Blender 2.5 ? Ton système et en 64 bits ? Mémoire vive de ta machine aussi ?

Impatient de voir le rendu en tout cas :wink:
Loukhass

Message par Loukhass »

On verra une fois que j'aurai le rendu pour l'éclairage. Parce que vous ne pouvez pas me conseiller correctement sans avoir vu la scène.

De toute facon, comme je l'ai dis, j'ai besoin de conseil pour l'éclairage de la scène. Je sais pas faire.

Enfin, je sais techniquement, mais je sais pas artistiquement ce qui fait de l'effet ou pas.

Normalement, je fais une petite animation ce soir et je lance le rendu dans la foulée. Comme je serais pas la du week end, je pourrais la poster ici dimanche ou lundi soir :) (Faut que je cree un compte Vimeo et que je upload la video après :D)
Loukhass

Message par Loukhass »

Erf... J'aurai du regarder les résolutions acceptées par Viméo avant de lancer le rendu :D

Bon, bah je pensais pouvoir vous mettre ca ce soir. Mais ca sera pour dimanche...

Sachant que la sphere apparait qu'a partir de la 700ème frame, j'ai un truc beaucoup plus proche de 14H de rendu que de 35H :) Et ca, c'est cool! :)
melwe

Message par melwe »

Tu peux redimensionner la vidéo après coup dans l'éditeur de séquences vidéo sinon. Ça ne devrait pas prendre trop de temps.
ChArleS
Modérateur

Message par ChArleS »

Bonjour,

Est-ce que ton rendu est bien divisé en xpart et ypart? Pour ce qui est de l'octree, ça peu sauver beaucoup de temps de faire des tests avec différentes valeurs avant de lancer l'animation. Le nombre de threads doit aussi être paramétré selon le processeur.

Charles.
Loukhass

Message par Loukhass »

Merci pour vos réponses

bon.. en baissant ma résolution, c'est nettement plus rapide :D

J'avais fait un peu le bourrin :D

Je vais poster de suite dans le forum approprié! Allez me donner vos avis ;)
Répondre