Quel moteur de rendu pour Blender ?

Blender: Grand logiciel open source de création d'images 3D.
Répondre
Tuxie

Quel moteur de rendu pour Blender ?

Message par Tuxie »

Bonjour à tous,

Je fais actuellement quelques recherches pour trouver le bon moteur de rendu à utiliser avec Blender.
J'ai récolté quelques noms (Yafaray, 3dlight, Kerkythea, Renderman, Sunflow...) et un chouette mal de crâne car moi et l'anglais, ça fait deux.

J'aimerais donc avoir vos avis éclairés pour savoir lequel choisir et savoir comment l'intégrer à Blender (si c'est possible).

Merci d'avance pour vos réponses.
stilobique

Message par stilobique »

C'est un peut une question de goût ! Moi j'utilise Yafaray, je le trouve assez simple et complet, pas trop prise de tête et la doc. clair, ensuite tu peut très bien rester sur l'internal de blender qui n'est pas mauvais non plus !
Tuxie

Message par Tuxie »

Merci. Y aurait-il une explication en français pour l'installation dans Blender ?
undertaker

Message par undertaker »

Bonjour Tuxie et BONNE ANNEE.
Google est ton ami et une recherche avec "yafray installation" donne quelques résultats intéressants comme :
http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=15776&forum=25
ou encore
http://obligement.free.fr/articles/blender_installation_presentation.php
et encore
http://fr.wikibooks.org/wiki/Blender_3D:_du_d%C3%A9butant_au_pro/Installer_Blender

Bonne journée.
A+
COGITO ERGO SUM.
Linux DEBIAN 10, Inkscape 0.92, Scribus 1.4.8 et aussi Gimp, Blender, ...
Tuxie

Message par Tuxie »

Bonjour Undertaker et bonne année à toi aussi ! :wink:

Si je ne me trompe pas, Yafray et Yafaray sont deux versions différentes (l'un étant le prédécesseur de l'autre).

Yafray est fourni de base avec Blender, donc pas de souci de ce côté-là.
J'aurai aimé pouvoir tester son successeur et là, je ne trouve que des explications en anglais.

Petite précision : je suis sous Linux.
undertaker

Message par undertaker »

Merci pour tes voeux.
J'ai trouvé ceci :
http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=16020
mais il semble, d'après les sites en anglais, que Yafaray soit, pour le moment, effectivement limité à son utilisation sous Ubuntu amd 64.

A vérifier donc.
Si ton système ne correspond pas à cela, il est normal que cela ne fonctionne pas ... encore.

Il est dit sur le site de Yafaray :

YafaRay works with any Blender official release from blender.org, as long as the binaries used are compiled with the same version of python than YafaRay.

c'est à dire :
YafaRay fonctionne avec une version officielle de Blender de blender.org aussi longtemps que les binaires utilisés sont compilés avec la même version de Python que YafaRay.

Il y est également fait mention de ceci :
Debian packages for Ubuntu.

Uninstall previous versions before installing YafaRay. If the export script doesn't appear on render menu, refresh scripts in the user preferences of Blender.
All dependencies should be set properly, so the installation may prompt you that additional packages from Ubuntu repository which will have to be installed.

C'est-à-dire :
Paquets DEBIAN pour Ubuntu :
Désinstallez les versions précedantes avant l'installation de YafaRay.
Si le script d'exportation n'apparaît pas dans le menu de rendu, rafraîchissez des scripts dans les préférences utilisateur de Blender.
Toutes les dépendances doivent être positionnées proprement, ainsi, l'installation peut vous montrer des paquets additionnels dans le dépôt Ubuntu qui doivent être installés en même temps.

En espérant que ceci t'aidera.
A+
Dernière modification par undertaker le 01 janv. 2010, 17:07, modifié 1 fois.
COGITO ERGO SUM.
Linux DEBIAN 10, Inkscape 0.92, Scribus 1.4.8 et aussi Gimp, Blender, ...
Tuxie

Message par Tuxie »

Et zut ! Effectivement, il n'a pas l'air de fonctionner sous les autres distributions...

Bon, alors une autre proposition ? Ma distribution est fournie avec Sunflow, Pixie et Aqsis mais, même chose, je ne parviens pas à trouver de méthode d'installation sous Blender en français.
zeauro

Message par zeauro »

Quelque soit le moteur de rendu, il a toujours un script python pour exporter la scene dans un fichier lisible par le moteur de rendu.
La plupart du temps, le script fait l'export et appelle le moteur de rendu.

Dans certains cas , on peut trouver des versions de blender compilées avec un plugin d'export comme Blender2KT.

Si ta distribution ne fonctionne pas avec des .deb, peut-être que la compilation des sources de Yafaray est quand même possible.
Vsiblement, quelqu'un a pensé à faire des rpm.
http://atrpms.net/dist/f10/yafaray/

Pour Pixie et Aqsis, en dehors des versions compilées et des scripts propres au moteur, tu peux aussi choisir d'utiliser RIBmosaic.
Tuxie

Message par Tuxie »

Merci ! Je vais essayer ça.
jms

Message par jms »

zeauro a écrit :Dans certains cas , on peut trouver des versions de blender compilées avec un plugin d'export comme Blender2KT.

En tant qu'auteur de Blender2KT, je peux te garantir que n'est pas un "plugin" mais une intégration au code original de Blender.
Tuxie

Message par Tuxie »

Et toi JMS, tu me conseillerais quel moteur ?

(J'ai quelques soucis de dépendances avec Yafaray, je vais devoir upgrader ma distribution)
fab

Message par fab »

Bonjour, comme moteur si tu veux faire du photo réalisme tu peux tenter luxrender, moteur assez simple d'utilisation. Tu peux importer les matériaux de blender dans lux, avec de légère modif a faire pour avoir un rendu convainquant.

Les points forts sont la facilité de mise en place de l'éclairage, la possibilité de régler les différentes sources lumineuses une fois le rendu effectué,une banque de textures à disposition, et aussi créer de nouvelles textures assez facilement.

Le bémol de ce moteur est le temps de rendu, il est très lent. Une image en 800/600 bien optimiser c'est 10 heures minimum. Pour certaine images (complexité, taille des textures, type d'éclairage nombres de polys ...) tu peux monter à 70 heures. La possibilité de faire bosser plusieurs ordis (réseau local ou via internet) sur la même image est intégrée directement dans la console. Si tu tentes lux prends la version 0.6.1.
Tuxie

Message par Tuxie »

Merci pour ta proposition mais j'ai peur que mon PC soit un peu limite pour un moteur qui a déjà de tels problèmes de lenteur... (P4 à 300 GHz et 2 Go de Mo).
jms

Message par jms »

Tuxie a écrit :Et toi JMS, tu me conseillerais quel moteur ?

(J'ai quelques soucis de dépendances avec Yafaray, je vais devoir upgrader ma distribution)

Kerkythea associé à blender2kt qui fonctionne très bien sous mac osx et windows.
Tuxie

Message par Tuxie »

OK, merci. Je suis sous Linux, ça ne va pas poser de problème ? (je vois que tu cites seulement Mac OS et Windows...)
Répondre