Coupes d'objet au rendu.
Coupes d'objet au rendu.
Bonjour.
Je possède un objet modélisé totalement dans Blender
Je voudrais arriver un faire une coupe de cet objet (un peu à la façon de cette image: http://www.centpourcentpose.com/images_ ... 0_RENO.jpg)
Est-ce possible sans avoir a modifier le mesh?
Je possède un objet modélisé totalement dans Blender
Je voudrais arriver un faire une coupe de cet objet (un peu à la façon de cette image: http://www.centpourcentpose.com/images_ ... 0_RENO.jpg)
Est-ce possible sans avoir a modifier le mesh?
Le contraire de simple a toujours été rigolo. C'est bien connu!
Salut,
C'est possible, oui, en trifouillant le champ alpha du matériau. Je t'ai fait un exemple utilisant les nœuds composites pour couper le modèle par un plan:
Dans les nœuds, tu as un groupe, dans lequel trois valeurs sont à gauche, elles servent à déterminer l'inclinaison du plan (les trois valeur définissent la direction perpendiculaire au plan), puis en jouant sur le nœud à droite du groupe, la valeur permet de déplacer le plan dans le sens de sa perpendiculaire, et tu peux changer "Less than" par "Greater than" pour changer le côté du plan qui est coupé.
Il est peut-être possible d'animer le plan de coupe, en rajoutant un nœud input "material", de brancher sa couleur au lieu des trois valeurs combinées à gauche du groupe, son alpha sur la valeur du nœud "Less than", et en animant la couleur et le alpha de ce matériau. Je n'ai pas testé, je pourrai tenter si tu en as besoin.
C'est possible, oui, en trifouillant le champ alpha du matériau. Je t'ai fait un exemple utilisant les nœuds composites pour couper le modèle par un plan:

Dans les nœuds, tu as un groupe, dans lequel trois valeurs sont à gauche, elles servent à déterminer l'inclinaison du plan (les trois valeur définissent la direction perpendiculaire au plan), puis en jouant sur le nœud à droite du groupe, la valeur permet de déplacer le plan dans le sens de sa perpendiculaire, et tu peux changer "Less than" par "Greater than" pour changer le côté du plan qui est coupé.
Il est peut-être possible d'animer le plan de coupe, en rajoutant un nœud input "material", de brancher sa couleur au lieu des trois valeurs combinées à gauche du groupe, son alpha sur la valeur du nœud "Less than", et en animant la couleur et le alpha de ce matériau. Je n'ai pas testé, je pourrai tenter si tu en as besoin.
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Re: Coupes d'objet au rendu.
Loukhass a écrit :Bonjour.
Je possède un objet modélisé totalement dans Blender
Je voudrais arriver un faire une coupe de cet objet (un peu à la façon de cette image: http://www.centpourcentpose.com/images_ ... 0_RENO.jpg)
Est-ce possible sans avoir a modifier le mesh?
Un modificateur booléen bien placé. Les modificateurs, contrairement à ce que laisse supposer leur nom, ne modifient pas le mesh lui-même seulement leur affichage.
Ca marche bien!
Il y a juste deux différences de taille qui m'empechent de l'utiliser exactement comme je le veux.
Tout d'abord, a tu tester le fait de changer la value du noeud de droite? Parce que chez moi, ca ne change rien et je voudrais savoir si j'ai mal fait un truc...
Sinon dans ton rendu, on vois l'intérieur de tes sphères coupées. Dans le miens, les faces précédement cachées ne sont pas recalculées... Ce qui a pour effet de remplacer ce qui est caché de telle façon par la couleur du fond du monde. Sais-tu d'ou cela viens?
Il y a juste deux différences de taille qui m'empechent de l'utiliser exactement comme je le veux.
Tout d'abord, a tu tester le fait de changer la value du noeud de droite? Parce que chez moi, ca ne change rien et je voudrais savoir si j'ai mal fait un truc...
Sinon dans ton rendu, on vois l'intérieur de tes sphères coupées. Dans le miens, les faces précédement cachées ne sont pas recalculées... Ce qui a pour effet de remplacer ce qui est caché de telle façon par la couleur du fond du monde. Sais-tu d'ou cela viens?
Le contraire de simple a toujours été rigolo. C'est bien connu!
Pour illustrer mon propos:
Les tubes noirs, le sol et la sphères ne sont pas impactés (pour le moment) parce ce que j'essaye de faire
Les valeurs que j'ai dans mes noeuds sont 1, 0 et 0 pour les noeuds de gauche
Bon, par contre, ca y est... Mon plan se déplace bien quand je change la value à droite... Je sais pas du tout pourquoi parce que j'a rien changé
Reste juste le probleme de rendu des faces précédemment cachées

Les tubes noirs, le sol et la sphères ne sont pas impactés (pour le moment) parce ce que j'essaye de faire
Les valeurs que j'ai dans mes noeuds sont 1, 0 et 0 pour les noeuds de gauche
Bon, par contre, ca y est... Mon plan se déplace bien quand je change la value à droite... Je sais pas du tout pourquoi parce que j'a rien changé

Reste juste le probleme de rendu des faces précédemment cachées
Le contraire de simple a toujours été rigolo. C'est bien connu!
J'ai retesté, en effet, mon plan ne se déplaçait plus. Pour corriger ça, j'ai mis un nœud input de type value en plus relié au champ value du "Less than", et ça a marché. Pour les faces qui ne sont pas transparentes comme il faut, je pense que tu as oublié de cocher 'Ztransp' dans les propriétés du matériau 

Effectivement, ca marche avec le ZTransp! Je suis pas encore maitre es matériaux
Pour moi, le changement de valeur de déplacement du plan marche quand le noeud est replié uniquement.
Sinon, dans le genre marrant, on vois toute les tâches spéculaires des parties cachées
Pas très génant pour ce que je veux faire, mais tu aurais une idée d'ou ca pourrai venir?

Pour moi, le changement de valeur de déplacement du plan marche quand le noeud est replié uniquement.
Sinon, dans le genre marrant, on vois toute les tâches spéculaires des parties cachées

Le contraire de simple a toujours été rigolo. C'est bien connu!