blender et la modélisation précise

Blender: Grand logiciel open source de création d'images 3D.
yberges
Messages : 48
Inscription : 05 déc. 2006, 11:38

blender et la modélisation précise

Message par yberges »

hello a tous je voudrais savoir si il est possible de modéliser des objets tres precis avec blender c'est pour de l'architecture
j'ai besoin de pouvoir faire des angle précis et d'outils de mesures
c'est possibles ?
merci
melwe
Messages : 444
Inscription : 22 avr. 2007, 02:46
Localisation : Nancy

Message par melwe »

Bonjour,
Blender est plus un logiciel d'artiste que de dessin technique. Si tu as besoin de modéliser des objets ayant des dimensions très précises, tu risques d'y passer beaucoup de temps car il n'est pas fait pour ça, même si tu devrais pouvoir y arriver.
S'il s'agit d'objets, comme des pièces mécaniques, ou ce genre de choses, on utilise plus des logiciels de CAO (Conception assistée par ordinateur) Je te conseille d'aller voir les logiciels proposés par André dans la section Divers 3D. Sinon, comme tu es architecte, j'ai vu récemment dans les news du site (c'est toujours sur la page d'accueil, je viens de vérifier) un logiciel pour faire des intérieurs d'habitations : http://www.sweethome3d.eu/fr/index.jsp peut-être correspond-t-il à tes attentes.

D'une manière générale, blender est adapté pour modéliser toutes sorte d'objets, mais sans contraintes ou dimensions.
yberges
Messages : 48
Inscription : 05 déc. 2006, 11:38

Message par yberges »

hello c'est pour construire des pieces métaliques mais a forme artistique ...
c'est dommage que blender n'intégre pas des outils de mesures ...
je vais aller voir merci
melwe
Messages : 444
Inscription : 22 avr. 2007, 02:46
Localisation : Nancy

Message par melwe »

Ah, pour les pièces métalliques, sweethome n'est pas le bon choix. Si tu veux une forme artistique, avec des formes élancées, et que tu n'as pas de contraintes sur la construction desdits objets par la suite, dans ce cas blender pourrait suffire. Il existe quelques outils de mesure, tu peux obtenir la longueur d'une arête, ou ce genre de chose, mais ça reste rudimentaire. Par contre si tu veux créer des objets pour les usiner par la suite, tu as plutôt intérêt à passer par la CAO qui est faite pour la production industrielle. Typiquement, je pense qu'il n'est pas aisé de guider une machine pour créer une pièce métalique définie par un maillage blender, alors qu'il doit exister des outils pour le faire à partir de modèles créés sous des logiciels de CAO. Je ne connais pas très bien ce domaine, je te conseille de voir avec André qui a l'air plus au fait des ces choses là.
yberges
Messages : 48
Inscription : 05 déc. 2006, 11:38

Message par yberges »

merci j'ai posté par chez lui !
Arduenn
Messages : 170
Inscription : 02 janv. 2005, 12:21
Localisation : Liège (Belgique)

Message par Arduenn »

Puisque tu parles de modélisation de précision, il y a ce tutoriel, Precision Modelling, A guide to modelling parts and components accurately using Blender, paru il y a plusieurs mois sur blendernation et disponible en PDF, http://homepage.ntlworld.com/r.burke2/p ... ng_006.pdf, qui explique entre autre comment modéliser un roulement à bille.

D'autres tutos du même auteur ses trouvent sur http://www.rab3d.com/tutorial.html

Si tu cherche des infos spécifiques plus orientées architecture, tu as le site http://www.blender3darchitect.com/ qui propose régulièrement des nouvelles, sur l'utilisation de Blender pour l'architecture.

Avec par exemple http://www.blender3darchitect.com/2008/ ... o-blender/ qui utilise un script python caliper, pour ajouter des cotations dans blender (je ne l'ai pas essayé).
yberges
Messages : 48
Inscription : 05 déc. 2006, 11:38

Message par yberges »

oki merci je vais regarder ca !
Répondre