Il est impossible de dire précisément ce qui sera présent dans la 2.50.
Initialement, le passage à la 2.50 devait permettre de mettre fin aux critiques envers l'interface de Blender.
Il a d'abord été envisagé de la sortir en aôut pour le siggraph.
Après avoir recueilli l'avis des utilisateurs sur ce qui devait faire son apparition dans la 2.50; le travail a été dispatché en plusieurs branches de développement.
Chaque branche a elle-même essayé de récolter des fonds.
On a donc pu suivre branche par branche depuis plusieurs mois, l'avancement à travers les blogs des développeurs.
L'interface ayant connu des changements fondamentaux; cela a une influence sur la totalité du logiciel.
En plus de tout ce que permait déjà Blender; beaucoup de nouveautés prévues pour cette version doivent aussi être adaptées.
Certains projets ont même débuté avant que les bases de l'interface de la 2.50 ne soient posées.
Toutes les branches n'ayant pas été terminées avant le siggraph, la Blender Foundation a choisi de mettre en ligne des versions de démonstrations par branches . La date approximative d'octobre pour la Blender Conference a été annoncé pour calmer la presse en précisant qu'il s'agirait d'une version bêta de test.
A l'heure actuelle, la plupart des branches ont fusionnées.
Mais il y a beaucoup de bugs à résoudre et de fonctions basiques qui attendent d'être implémentées.
Bmesh (la branche des Ngons) était trop en retard pour être implémentée dans une version sortie en octobre. Cependant elle comprend également l'amélioration des outils de modélisation.Se passer des outils de Bmesh oblige à réimplémenter les équivalents moins performants dans la 2.49 et les adapter à la nouvelle interface.
Il se peut donc que la version qui sortira en octobre, ne comprenne pas de possibilité de Baking ou Radiosité par manque de temps.
Le calendrier a donc été revu.
http://www.blendernation.com/blender-developers-meeting-notes-7/
La série des 2.50 ne caractériserait plus que des versions tests rapprochées dans le temps avant la sortie d'une 2.60 stable pour le siggraph de l'année prochaine.
Cette 2.60 devrait être encore plus ambitieuse que le projet initial de la 2.50. En effet, les améliorations dues au projet Durian (prochain film de la BF après Big Buck Bunny) devraient si intégrées.
La 2.52 (prévue pour février) serait alors la version où Bmesh serait intégré. Elle devrait être assez fiable pour être utilisée en production.